Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Action ciblée contre le cancer

Blanka Říhová

Pendant longtemps, la chimiothérapie a été considérée comme le traitement le plus efficace contre le cancer. Pourtant, l’un de ses inconvénients majeurs est que les effets cytotoxiques qu’elle crée touchent non seulement les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules voisines. Blanka Říhová a travaillé à l’élaboration d’un traitement mieux ciblé, qui vise spécifiquement les cellules cancéreuses et semble également stimuler la fonction immunitaire.

Inventrice : Blanka Říhová, République Tchèque

Invention : médicaments utilisant un polymère de synthèse pour traiter le cancer

Secteur : microbiologie/immunologie

Informations de base


Portrait en images


Le cancer est l'une des principales causes de mortalité au monde, représentant 13% de la totalité des décès humains en 2007. Il existe de nombreux types de cancer. Ils touchent les parties du corps de diverses manières, et leur traitement demeure délicat.

La chimiothérapie constitue la principale méthode de traitement malgré les effets secondaires qu'elle entraîne, comme la perte de cheveux et les fortes nausées qui créent une grave perte d'appétit pouvant mener jusqu'à la cachexie, dont les symptômes sont la perte de poids, la fatigue et la perte de masse musculaire.

Ces perturbations sont le résultat de la nature générique de la chimiothérapie. Les composés cytotoxiques ne se contentent pas d'atteindre uniquement les cellules cancéreuses. Ils touchent de façon particulièrement nuisible les cellules à division rapide, comme les cellules des follicules capillaires, des systèmes immunitaire et reproducteur, ainsi que celles de l'appareil digestif.

Avec son équipe et en étroite collaboration avec celle du professeur Karel Ulbrich, de l'Institut de Chimie Macromoléculaire de l'Académie des sciences de République tchèque, Blanka Říhová, actuellement responsable du Département d'immunologie et de gnotobiologie à l'Académie des sciences de la République tchèque, (directrice de l'Institut de microbiologie de Prague, de 2000 à 2007) a travaillé à la mise au point d'un traitement mieux ciblé avec des résultats positifs. Ses recherches ont abouti au développement de plusieurs anti-cancéreux qui concentrent spécifiquement leur action sur les cellules cancéreuses.

L'action ciblée de ces médicaments, alliée à une plus grande efficacité et à l'amélioration de la capacité de réaction du système immunitaire contre les cellules cancéreuses, réduisent le risque de développer de nouvelles tumeurs.

En plus de la limitation des effets secondaires, ces médicaments permettent de réduire la fréquence et la durée des séjours en hôpital du patient, allégeant la pression financière dans une situation déjà éprouvante mentalement et émotionnellement.

Mme Říhová n'est pas seulement une chercheuse et inventrice prolifique à la tête d'une vingtaine de brevets, elle a aussi reçu de nombreuses distinctions pour ses recherches, dont la médaille du Sénat du Parlement de République tchèque (2005), la médaille « Česká hlava » pour son invention dans le domaine des médicaments à base de polymères (2005), la médaille de la Faculté de sciences de l'Université Charles (2005) et la médaille de la Faculté de médecine de l'Université de Chiang Maï, en Thaïlande (2000), pour n'en citer que quelques-unes.

Elle a également été membre des plus prestigieuses et remarquables sociétés savantes, dont la Czech Learned Society (Société tchèque des sciences), l'Académie européenne des sciences, la Fondation européenne de la science et l'American Association for Cancer Research (Association américaine de recherche contre le cancer). Elle a enseigné dans plusieurs universités de République tchèque et des Etats-Unis.

Entretien

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Treating the true cancer to society

Blanka Říhová

Chemotherapy has for some time been considered the most effective treatment to combat cancer. One of its main drawbacks, however, is that its cytotoxic effects do not just reach the tumour cells but those that surround it. Blanka Říhová has worked at developing a more targeted treatment, researching a particular method of treatment that not only targets tumour cells but even appears to increase immune function.

Inventor: Blanka Říhová, Czech Republic

Invention: Synthetic polymeric drugs to combat cancer

Sector: Microbiology/immunology

Background information


Video portrait


Cancer is one of the world's primary diseases, accounting for 13% of all human deaths in 2007. There are many different types of cancer; they affect parts of the body in varying ways, and treatment remains tricky.

Chemotherapy remains the primary method of treatment. However, physical side effects include hair loss and intense nausea causing a severe loss of appetite, which can lead to cachexia. Also known as wasting syndrome, cahexia causes symptoms such as weight loss, fatigue and loss of muscle mass.

These physical maladies are the result of the non-specific nature of chemotherapy. The cytotoxic compounds do not reach tumour cells alone. It has a particularly detrimental effect on those cells which rapidly divide including cells of the hair follicles, immune and reproductive systems as well as those that line the digestive tract.

Blanka Říhová, currently Head of Department of Immunology and Gnotobiology, Academy of Sciences of the Czech Republic, v.v.i. (2000 - 2007, Director of the Institute of Microbiology in Prague, Czech Republic), and her team have, in close collaboration with the team of professor Karel Ulbrich, Institute of Macromolecular Chemistry, Academy of Sciences of the Czech Republic, v.v.i. strived to develop a more targeted treatment with positive results. Her research has enabled the development of several anti-cancer drugs with specific anti-tumour targeting mechanisms.

The combination of the drugs' increased specificity and efficacy along with the ability to enhance the immune system's response to the tumour cells themselves reduce the chances of new tumours developing later on.

In addition, the mitigation of toxic side effects they have the potential to reduce the frequency and length of patients' hospital stays, easing financial stressors in an already mentally and emotionally taxing time.

Říhová is not only a prolific inventor and researcher, named in over 20 patents, she has also received numerous awards and prizes for her research, including: a 2005 Medal of the Senate of the Parliament of the Czech Republic; the 2005 "Česká hlava" medal, an award for her invention in the field of Polymeric drugs; the 2005 Medal of the Faculty of Science, Charles University and a Medal of the Faculty of Medicine, Chiang Mai University, Thailand, in 2000, to name but a few.

She has also served in some of the Czech Republic's most remarkable and prestigious scientific societies, including the Czech Learned Society, the European Academy of Sciences, the European Science Foundation and the American Association for Cancer Research, and has served as a professor to universities in the Czech Republic and USA.

Interview

Quick Navigation