Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Une vision ambitieuse et un remède mondial

Joshua Silver

Une mauvaise vue non corrigée peut retarder le développement des capacités à lire et nuire aux perspectives d’avenir – un problème courant dans les pays en voie de développement qui manquent d’ophtalmologues et d’opticiens. Les lunettes auto-ajustables conçues par Joshua Silver constituent une invention simple mais innovante, qui laisse de l’espoir à des millions de personnes.

Inventeur : Joshua Silver, Royaume-Uni

Invention : Lunettes auto-ajustables

Secteur : Optique

Société : pas indiquée

Informations de base

Brevet selectioné (EP0830620)


Portrait en images

Silver intro preview (JPG)


A l'heure actuelle, la plupart des lunettes ont des verres incassables, qui doivent être façonnés dans l'épaisseur correspondant à la vue de ceux qui les portent, ce qui requiert à la fois des compétences professionnelles et un équipement coûteux.

Ces verres ne peuvent pas être adaptés, exigeant l'achat d'une nouvelle paire de lunettes lorsqu'en vieillissant, les personnes ont des difficultés à fixer leur regard sur des objets rapprochés et souffrent donc de ce qu'on appelle la presbytie.

Joshua Silver, professeur de physique à l'Université d'Oxford, a eu l'idée pour la première fois en mai 1985 - après avoir créé par curiosité une lentille à foyer variable - de fabriquer pour les pauvres des verres pouvant être adaptés sans équipement coûteux ni intervention de professionnels.

Son invention permet aux porteurs de lunettes d'adapter leurs verres correcteurs à leur propre vue sans devoir consulter un ophtalmologue. Il leur suffit de regarder un tableau de lecture et d'adapter leurs verres jusqu'à ce qu'ils puissent lire clairement les lettres.

Ces lunettes utilisent des verres en plastique durables mais flexibles, entre lesquels se trouvent des poches à liquide remplies d'huile de silicone. Ces lunettes peuvent être facilement adaptées par la personne qui les porte en augmentant ou en réduisant simplement la quantité d'huile contenue dans ces poches.

L'invention a évidemment ses limites. Actuellement, elle ne fonctionne qu'avec des verres circulaires, limitant les possibilités de design. De plus, elle ne permet qu'un grossissement des objets et ne corrige pas par exemple l'astigmatisme. Le manque d'esthétique de ces lunettes est plus que compensé par leur utilité et on travaille déjà à la conception de verres non circulaires.

Selon les estimations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les problèmes de vue non corrigés sont responsables d'importantes pertes de productivité s'élevant à environ 121 milliards de dollars (88,22 milliards d'euros) par an.

Ces lunettes peuvent contribuer à améliorer considérablement la qualité de vie.

Silver a des objectifs ambitieux - il espère que ses lunettes seront portées par un milliard de personnes d'ici 2020. Il développe cette technologie depuis 1985 et y travaille encore aujourd'hui.

Son objectif est de réduire à environ 1 USD les frais de production des lunettes, s'élevant actuellement à environ 19 USD par paire, et de commercialiser environ 100 millions de paires par an.

Avec l'aide de distributeurs, plus de 30 000 paires de lunettes Silver ont été expédiées dans le monde entier et ont fait leur entrée dans une vingtaine de pays, dont notamment le Ghana, le Libéria, la Bolivie, le Cameroun, le Pakistan et le Kosovo. Ceci constitue une petite étape dans la réalisation de la vision de J. Silver : assurer une bonne vue au monde entier.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

An ambitious vision, a global cure

Joshua Silver

Left uncorrected, poor vision can stunt reading skills and hinder prospects - a prevalent problem in the developing world where there is a lack of eyecare professionals. Joshua Silver's simple, yet innovative invention of self-adjustable eyeglasses offers hope for millions.

Inventor: Joshua Silver, United Kingdom

Invention: Self-adjustable eyeglasses

Sector: Optics

Company: n/a

View selected patent (EP0830620)

Background information


Video portrait


The majority of today's glasses are manufactured with solid lenses that must be shaped to the proper thickness, requiring professional skills and expensive equipment.

These solid lenses also cannot be adjusted, requiring the purchase of new glasses as advancing age makes it difficult for individuals to focus on close objects, a condition called presbyopia.

Joshua Silver, a professor of physics at the University of Oxford, first had the idea to manufacture adjustable lenses for the poor, removing the need for expensive equipment and professionals, in May 1985 after he had created a variable focus lens out of curiosity.

His invention allows wearers to adjust the glasses to their personal prescription without the assistance of a healthcare professional. They simply look at a reading chart and adjust the glasses until they can see the letters clearly.

The glasses use durable but flexible plastic lenses, which have fluid sacs filled with silicone oil between them. These glasses can easily be adjusted by the wearer by simply adding or removing some of the oil in the sacs.

The invention is not without its limitations, however. Currently, the principle only functions successfully with circular lenses, limiting the design opportunities. Additionally, the principle can only alter the magnification of objects, so the glasses cannot treat those with astigmatism. What these spectacles lack in aesthetics, however, they make up for in spades with utility and work on non-round lenses is already underway.

Uncorrected vision problems are estimated by the World Health Organization (WHO) to result in significant losses in productivity annually - about $121 billion (€88.2 billion).

These lenses have the potential to dramatically improve quality of life.

Silver's ambitions are lofty - he hopes that his glasses will reach one billion people by 2020. He has been developing the technology since 1985, and he is still working on it.

He aims to get the cost of producing the glasses down to about $1 a pair from their current production cost of about $19, and distribute about 100 million pairs annually.

With the help of distributors, over 30 000 pairs of Silver's glasses have been sent around the world - reaching about 20 countries such as Ghana, Liberia, Bolivia, Cameroon, Pakistan, and Kosovo. This is a small step towards his vision of bringing clear vision to the whole world.

Interview

Quick Navigation