Prix de l'inventeur européen

Déchiffrer le code de l’une des maladies les plus mystérieuses au monde

En 2006, on estimait à près de 27 millions le nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans le monde. L'augmentation de l'espérance de vie de la population mondiale entraînera une hausse inéluctable de cette statistique au cours des prochaines années, étant prévu qu'une personne sur 85 sera atteinte de cette maladie à l'horizon 2050.  

Le travail de Mme Christine van Broeckhoven est essentiel pour comprendre les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer. En reconnaissance de ses vastes travaux dans le domaine de la médecine neuropathologique, elle est nominée dans la catégorie Recherche du Prix de l'inventeur européen 2011, décerné le 19 mai prochain à l'occasion d'une cérémonie organisée à Budapest.

L'inventrice belge est saluée pour ses recherches, qui ont non seulement permis de mieux comprendre pourquoi la maladie d'Alzheimer peut se développer chez certains individus et non chez d'autres, mais ont également façonné l'ensemble des activités de recherche-développement dans ce domaine. Ses travaux ont plus spécifiquement donné lieu à dix brevets sur différents gènes et produits protéiniques, ouvrant ainsi la voie au développement de nouveaux traitements des maladies neurodégénératives du cerveau telles qu'Alzheimer, Parkinson et le trouble bipolaire.

Avec un marché des médicaments du traitement de la maladie d'Alzheimer estimé à 13,3 milliards de dollars en 2019 aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et au Japon, ses travaux bénéficient bien sûr à toutes les personnes souffrant de cette pathologie mais offrent également des perspectives commerciales prometteuses.

Elucider une maladie « complexe »

À partir des années 1980, la génétique a commencé à examiner en priorité les maladies « complexes ». Jusqu'alors, les chercheurs et les généticiens travaillaient essentiellement dans le domaine des « maladies simples », ou les maladies tenues pour être le fait d'un gène unique. A l'opposé, les maladies comme Alzheimer sont multifactorielles et impliquent plusieurs gènes et chromosomes.

Au moment même où les scientifiques commençaient à s'intéresser à ces maladies plus complexes, Mme van Broeckhoven achevait sa thèse sur la génétique des troubles métaboliques. Sa carrière a connu un tournant après sa visite de la « salle du cerveau » à l'Institut provincial d'hygiène d'Anvers. À l'issue de sa visite dans cette salle, où plusieurs cerveaux étaient conservés dans des bocaux, elle a décidé d'axer ses travaux de recherche plus particulièrement sur la maladie d'Alzheimer. 

« La première fois que j'ai pénétré dans cette salle, j'ai eu l'impression que toutes ces personnes s'y trouvaient encore », a-t-elle déclaré. « Cela m'a fait comprendre que le cerveau constitue réellement l'essence de l'être humain. J'ai alors décidé de travailler sur la maladie d'Alzheimer, et plus spécifiquement sur le cerveau. »

Percées

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, Mme van Broeckhoven et son équipe de chercheurs ont découvert un petit nombre de familles dans les Flandres et en Autriche présentant des manifestations plus fréquentes de démence précoce. Ils ont commencé à s'intéresser à ces familles, identifiant les membres d'une même famille et étudiant leur ADN pour tenter d'expliquer une possible prédisposition. Cette expérience a conduit à la mise au point d'une méthodologie fondée sur la recherche de « gènes de la maladie » spécifiques à partir d'échantillons.

Cette technique a permis à Mme van Broeckhoven de constater que les personnes atteintes du syndrome de Down développaient des plaques amyloïdes similaires à celles des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Elle a ensuite axé ses recherches sur le chromosome 21 et a découvert une mutation des gènes précurseurs de l'amyloïde flamands et autrichiens chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, qui provoque une agrégation des protéines dans le tissu cérébral.

Outre ces avancées, Mme van Broeckhoven et son équipe ont également identifié la progranuline comme second gène commun responsable de la dégénérescence lobaire fronto-temporale, caractérisée par des mutations dominantes de perte de fonction entraînant une dégénérescence. En outre, ils ont pu démontrer que l'hétérogénéité génétique et clinique de la progranuline contribue aussi bien à la dégénérescence lobaire fronto-temporale qu'aux maladies d'Alzheimer et de Parkinson, et à la sclérose latérale amyotrophique.

Chacun des gènes et chacune des protéines isolés par Mme Broeckhoven agit comme une « cible » potentielle pour les chercheurs mettant au point des traitements contre ces maladies neurodégénératives.

Application de la recherche sur le marché 

Mme Broeckhoven poursuit ses travaux au Vlaams Institut voor Biotechnologie (VIB), où 1 200 scientifiques originaires de plus de 60 pays travaillent sur les fondements moléculaires de la vie.

Les travaux de son équipe ont ouvert de nouvelles perspectives dans trois marchés distincts : le marché thérapeutique mondial pour la maladie d'Alzheimer, le marché des médicaments pour le traitement de la maladie d'Alzheimer et le marché des maladies neurodégénératives. 

Le marché thérapeutique mondial de la maladie d'Alzheimer a été estimé à 7,1 milliards de dollars en 2009. Il devrait tomber à 5,2 milliards de dollars en 2017 tout en maintenant un taux de croissance annuel cumulé de 4 %. En 2009, le marché des médicaments pour le traitement de la maladie d'Alzheimer s'élevait à environ 4,3 milliards de dollars. Parallèlement, la valeur marchande du marché des maladies neurodégénératives a atteint plus de 16 milliards de dollars en 2006 et un récent rapport de Global Industry Analysts Inc. a estimé que le marché mondial des médicaments pour le traitement des maladies neurodégénératives devrait dépasser 43,4 milliards de dollars à l'horizon 2015.

Dans l'ensemble de ces marchés, il existe actuellement plus de 300 composés distincts à divers stades de développement pour le traitement de le maladie d'Alzheimer.

Quick Navigation

Cracking the code of one of the world’s most mysterious diseases

In 2006, it was estimated that nearly 27 million people worldwide suffered from Alzheimer's disease. The rising life expectancy of the worldwide population means that these statistics will only grow in future years as predictions indicate that by the year 2050, one in every 85 people will suffer from the disease.

Inventor Christine van Broeckhoven's work has been instrumental in understanding neurodegenerative diseases like Alzheimer's. For her extensive work in the field of neuropathological medicine, she has been nominated in the Research category of the 2011 European Inventor Award. The award will be presented on 19 May at a ceremony in Budapest.

The Belgian inventor is being honoured for her work, which has not only opened insights into why Alzheimer's may develop in some individuals and not others, but has also shaped overall R&D activities in the field. Her research has specifically generated ten patents on different genes and protein products now being used in the development of new treatments for neurodegenerative brain diseases like Alzheimer's, Parkinson's and bipolar disorder.

With the market for drugs to combat Alzheimer's predicted to be worth $13.3 billion in 2019 in the United States, France, Germany, Italy, Spain, the United Kingdom and Japan, her research not only has a benefit to all those suffering from the disease, but it also potentially translates into promising business.

Unravelling a "complex" disease

Starting in the 1980s, the genetics field began to shift its focus toward so-called "complex" diseases. Previously researchers and geneticists had worked primarily in the area of "simple diseases," or diseases that are believed to be caused by one single gene. In contrast, diseases like Alzheimer's are multi-factorial with several genes and chromosomes involved.

At the same time that scientists began to research more complex diseases, van Broeckhoven was finishing her thesis on the genetics of metabolic disorders. Her career path took a very different turn after she visited the "brain room" at the provincial Institute for Hygiene in Antwerp. After seeing this room, which contained preserved brains in jars, she decided to work specifically with Alzheimer's disease research: 

"The first time I entered that room, I had this feeling that all these people were still in that room, "she said. "It made me realise that the brain really is what human beings are. I made the decision. I was going to work on Alzheimer's disease, and I'm going to work on the brain."

Breaking new ground

In the late 1980s and early 1990s, van Broeckhoven and her team found a small number of families in Flanders and in Austria all with increased occurrences of an early onset of dementia. They began working with these families, tracing family members and studying their DNA to try and discover reasons for a possible predisposition for the disease. This experience led to her development of a research methodology based on finding specific "disease genes" in samples.

Using this technique, van Broeckhoven noticed that people with Down's syndrome developed similar amyloid plaques as those in Alzheimer's patients.

In her next endeavour, she focused her research on chromosome 21 and discovered a mutation in the Flemish and Austrian amyloid precursor genes on that chromosome  in Alzheimer's patients. This mutation causes the proteins to aggregate in the brain.

Besides these advances, van Broeckhoven and her team were also able to identify progranulin as another common gene for frontal temporal lobar degeneration, a disease in which the dominant loss-of-function mutations result in neurodegeneration. Additionally, they were able to show that genetic and clinical heterogeneity with progranulin contributes not only to frontal temporal lobar degeneration, but Alzheimer's, Parkinson's and amyotrophic lateral sclerosis as well.

Each of the genes and proteins that van Broeckhoven has identified acts as potential "target" for researchers developing treatments for these neurodegenerative diseases.

Implementing the research into the market 

Broeckhoven conducts research at the Vlaams Institut voor Biotechnologie (VIB), where 1 200 scientists from over 60 countries research the molecular foundations of life.

Her team's research has opened up possibilities in three different markets: the global therapeutics market for Alzheimer's, the market for Alzheimer's disease drugs and the neurodegenerative market. 

The therapeutics market for Alzheimer's worldwide was an estimated $7.1 billion in 2009. It is expected to drop to $5.2 billion by 2017 while maintaining a 4% Compound Annual Growth Rate. In 2009, the market for Alzheimer's disease drugs was approximately $4.3 billion. Meanwhile, the market value for the neurodegenerative market reached over $16 billion in 2006 and is expected to surpass $18 billion in 2017. Specifically regarding drugs, the world market for neurodegenerative drugs is predicted to exceed $43.4 billion by 2015.

Throughout all of these markets, there are currently more than 300 different compounds at various stages of development for the treatment of Alzheimer's.

Quick Navigation