Prix de l'inventeur européen

Les lentilles deviennent liquides

Bruno Berge, inventor of the liquid lens

Bruno Berge, inventeur de la lentille liquide

Même un enfant sait que l'huile et l'eau ne se mélangent pas, mais désormais les deux substances peuvent être combinées pour prendre des photos. La lentille liquide, un dispositif optique révolutionnaire, a été inventée et brevetée par le physicien et entrepreneur Bruno Berge. Cette lentille innovatrice permet de réaliser des appareils optiques de meilleure qualité, plus petits et moins onéreux. Elle est déjà utilisée dans une large gamme de produits, notamment des lecteurs (de codes barres ou de passeport) et des caméras industrielles.

Liquid lens

Un scientifique devenu entrepreneur

Il faut le regard avisé d'un inventeur pour voir le potentiel commercial dans le comportement d'un goûte d'eau stimulée par le courant électrique. La vision de Bruno Berge lui a permis de passer du rôle de scientifique accompli à celui d'entrepreneur à succès.

M. Berge a débuté sa carrière scientifique à l'Université de Grenoble, France, où il a obtenu son doctorat en physique. Après deux années de recherche post-doctorale à l'université de Chicago, il est retourné à Grenoble en 1991, entamant des recherches sur les interfaces liquides - le comportement de liquides qui ne peuvent pas se mélanger - au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Pendant son temps libre, M. Berge a poursuivi ses propres recherches et expériences, se retrouvant confronté à un phénomène découvert au tournant du 20e siècle par son compatriote et homologue Gabriel Lippmann, prix Nobel de physique de 1908 pour l'invention de la photo couleur.

Le scientifique s'est fasciné pour un sujet de recherche de Lippmann: les modifications de formes induites par des décharges électriques appliquées sur un liquide reposant sur une surface conductrice. Ce phénomène est appelé "électromouillage".

"Au début, je ne pensais pas à une application concrète, mais je voyais le potentiel de la technologie. Il fallait juste savoir dans quel domaine l'utiliser".

Changement de forme

Selon M. Berge, changer la forme d'un liquide doit aussi changer la façon dont il réfracte la lumière, le transformant en lentille. A l'instar d'une goûte d'eau servant de loupe, deux liquides non-miscibles peuvent être utilisés comme une lentille en fonction de l'incurvation des surfaces. Comme l'incurvation peut être modifiée avec un courant électrique, ils peuvent servir à capturer une image et à focaliser.

Grâce à une bourse de recherche, M. Berge a été en mesure de développer le prototype d'une lentille liquide changeant de focale lorsque qu'un courant de faible intensité est appliqué.

"Au début, je ne pensais pas à une application concrète, mais je voyais le potentiel de la technologie. Il fallait juste savoir dans quel domaine l'utiliser", se souvient-il.

Vers la fondation de sa propre société

Encouragé par le succès de son premier prototype, M. Berge a d'abord contacté le fabricant de caméras Canon. Lorsque la société a décliné son offre, il a décidé de faire route seul au lieu de chercher une entreprise intéressée par son invention.

Grâce à des subventions publiques, notamment par l'intermédiaire de la société de transfert et de commercialisation des technologies innovantes et filiale du CNRS France Innovation Scientifique et Transfert SA, ainsi que grâce à des fonds d'investissements français et internationaux, M. Berge a fondé en 2002 la société Varioptic. L'objectif était de commercialiser sa technologie de lentille liquide.

Le scientifique alors devenu entrepreneur a renoncé à son poste de professeur de physique à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon pour se concentrer sur les enjeux liés au fonctionnement d'une entreprise. Pendant un an et demi, il a occupé le poste de directeur général de la start-up, avant de passer les rênes à Etienne Paillard, afin de se concentrer à nouveau sur la recherche et le développement de sa jeune invention, en tant que directeur de la technologie. Actuellement, il occupe toujours ce poste. 

La technologie de Varioptic se retrouve aujourd'hui dans de nombreux appareils, dont des lecteurs d'identités et des caméras industrielles. La technologie est loin d'être limitées aux caméras et peut être utilisée pour des endoscopes, des lasers et des appareils ophtalmologiques.

Son avenir s'annonce également radieux dans le gigantesque marché des téléphones portables.

Liquide et ultra-léger

La technologie de lentille recèle de nombreux avantages par rapport aux lentilles traditionnelles. A l'opposé d'une lentille classique, qui a besoin de réglages mécaniques pour focaliser ou agrandir l'image, une lentille liquide ne contient aucune élément mobile. Sa consommation d'électricité ne représente qu'une infime fraction des appareils classiques.

Cette particularité est de toute importance pour les appareils mobiles, où la durée de vie des batteries représente un atout majeur. La petite taille de la lentille liquide offre un autre avantage essentiel. Etant 85% plus petite qu'une lentille classique, elle est idéale pour une utilisation dans des appareils mobiles et optiques où la taille et le poids sont essentiels.

"Les lentilles liquides sont jusqu'à 85% plus petites que des lentilles de caméras avec des performances comparables".

Résistance aux chocs

La lentille de Varioptic a démontré qu'elle était en mesure de focaliser plus rapidement qu'une lentille classique solide, puisque les seuls liquides qu'elle contient sont manipulés. L'absence de pièces mécaniques permet aussi de supporter des chutes fréquentes et des chocs auxquels sont soumis les appareils mobiles. Leur solidité en fait un atout pour les caméras industrielles, qui doivent satisfaire à des critères bien plus stricts que les produits de grande consommation.

Une caméra industrielle, installée pour scanner des articles sur un tapis roulant, est utilisée en permanence. Avec un dispositif de focalisation mécanique, ces appareils ont habituellement une durée de vie jusqu'à 2 millions de cycles de focalisation avant de devoir être réparés ou remplacés.

La technologie de lentille liquide peut facilement effectuer plus de 100 millions de cycles sans perte de performance.

Un œil pour le succès

Les fabricants d'appareils optiques viennent tout juste de réaliser le vaste potentiel des lentilles liquides. Le spécialiste des systèmes et capteurs de vision Cognex, une société cotée au Nasdaq, a été l'un des premiers à adopter cette technologie.

Cognex a équipé de lentilles liquides ses lecteurs d'identité portatifs et fixes, après la conclusion d'un accord entre les deux sociétés en janvier 2010. En novembre 2012, Lattice Semiconductor Corporation a divulgué un nouveau kit de développement pour les fabricants de caméras vidéos équipées de la technologie de lentille liquide de Varioptic.

Varioptic a été racheté en mai 2011 par Parrot SA. Varioptic devrait atteindre le seuil de rentabilité au niveau opérationnel en 2013 et réaliser un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros en 2014. Optilux , une société indépendante a été parallèlement créée aux Etats-Unis. Fondée par l'ancien directeur général de Varioptic, Hamid Farzaneh, Optilux détient les droits mondiaux exclusifs pour apporter la technologie de lentille liquide aux smartphones et tablettes. Varioptic va continuer à se concentrer sur des applications industrielles, tandis qu'Optilux va s'efforcer de pénétrer le marché gigantesque des appareils mobiles.


Comment ça marche

Pour créer une lentille liquide, une goûte d'huile quasiment sphérique est placée dans une cellule de verre hermétique remplie d'eau ou un liquide similaire ne se mélangeant pas à l'huile. Les deux liquides sont scellés et tiennent dans un revêtement métallique d'un diamètre inférieur à 10 mm.

En appliquant seulement quelques milliwatts d'électricité - l'électromouillage - la forme de la goûte d'huile change en l'espace d'un centième de seconde. Le changement de l'interface, ou frontière, entre l'huile et l'eau change la distance focale de la lentille. La variation du courant permet d'ajuster la distance focale.

Varioptic a poursuivi le développement de la technologie de lentille liquide et a augmenté le nombre d'électrodes autour de la cellule. Une lentille à quatre ou huit électrodes est désormais disponible. Cela permet un meilleur contrôle du liquide et donc une stabilisation, afin d'agir contre le floutage provoqué par le tremblement de la main du photographe. Le plus grand nombre d'électrodes permet aussi la réalisation d'opération visuelles plus complexes nécessaires à des instruments optiques comme des appareils ophtalmologiques, des lasers et des microscopes.

The world's first hand-held lens

La première lentille portable au monde

Les lentilles ont été utilisées comme loupes et instruments optiques depuis des siècles. La lentille optique la plus ancienne serait la "lentille de Nimrud", un morceau de cristal remontant à 750 av. J.-C. découvert en Assyrie, aujourd'hui l'Irak.

Le cristal de forme ovale a un grossissement 3X et aurait pu être utilisé par des artisans pour réaliser des gravures complexes. D'autre spécialistes pensent qu'elle aurait servi à des observations astronomiques ou alors comme simple objet décoratif.

Quick Navigation

Lenses go liquid

Bruno Berge, inventor of the liquid lens

Bruno Berge, inventor of the liquid lens

Every child knows that oil and water don't mix, but it might be news to most adults that the two substances can combine to take a picture. The liquid lens, a revolutionary optical device invented and patented by French physicist-turned-entrepreneur Bruno Berge, is shaking up the market for optical instruments. This innovative lens enables better, cheaper and smaller optical devices and is already used in a wide range of products, including ID readers (such as barcode or passport readers) and industrial cameras.

Liquid lens Scientist turned entrepreneur

It takes an inventor's keen eye to see commercial potential in the behaviour of a drop of water stimulated by electricity. Bruno Berge's sharp foresight set him on a course that recast an accomplished scientist as a successful entrepreneur.

Berge began his scientific career at the University of Grenoble, France, where he was awarded his PhD in physics. Following two years of post-doctoral research at the University of Chicago, he returned to Grenoble in 1991. There, he took up a research position investigating liquid interfaces - the boundaries between liquids that can't be mixed - at the French National Centre for Scientific Research (CNRS).

In his spare time, Berge pursued and conducted his own research and experiments. He eventually came across a phenomenon discovered around the turn of the 20th century by his countryman and fellow physicist Gabriel Lippmann, who won the Nobel Prize in 1908 for inventing colour photography.

Berge became fascinated by a topic investigated by Lippmann: the shape-altering effects of an electric charge applied to liquid on a conducting surface, a phenomenon referred to as ‘electrowetting'.

“At the beginning I had no concrete application in mind, but I saw the potential of the technology. The question was where to use it.”

Shape shifting

Berge believed that manipulating the shape of a liquid would also change the way it refracted light, which - for all practical purposes - would turn it into a lens. Comparable to a drop of water that can function as a magnifying glass, two clear, non-mixable liquids can serve as a lens, depending on the curvature of their interface. Because this curvature changes when a current is applied, they enable an image to be captured and focused.

With the aid of a research grant, Berge was able to design the prototype of a liquid lens that changes focus when a small amount of electricity is applied.

Looking back, Berge noted that "at the beginning, I had no concrete application in mind, but I saw the potential of the technology. The question was where to use it."

Taking matters into his own hands

Encouraged by the success of his early prototype, Berge first approached the camera-maker Canon with his invention. When the company declined, he decided to strike out on his own instead of seeking a corporate buyer.

With the help of state funding, in particular through the intellectual property and technology transfer organisation France Innovation Scientifique et Transfert SA, as well as leading French and international investment funds, Berge founded the company Varioptic in 2002 with the aim of commercialising his liquid lens technology.

In the process, the scientist-turned-entrepreneur stepped down from his professorship in physics at the École Normale Supérieure de Lyon to concentrate on the challenges of running a company. For a year and a half Berge functioned as CEO of the start-up; then he passed on the reins to Etienne Paillard so he could focus on the research and development of his nascent technology in the role of Chief Technology Officer, a position he still holds today.

Varioptic's technology is already found in many devices such as ID readers and industrial cameras and has a promising future in the colossal mobile phone market.

However, it has many more potential applications beyond cameras, such as in endoscopes, lasers and ophthalmology devices.

Liquid and lightweight

Liquid lens technology has several advantages over traditional lens technology. Unlike the typical lens array arrangements in optical devices, which require mechanical adjustment to focus or magnify the image being captured, a liquid lens doesn't contain any movable parts. Consequently, its power consumption is a mere fraction of the standard setup.

This efficiency is particularly important in mobile devices, where an extended battery life is a highly prized feature. The small size of the liquid lens offers another key advantage. Up to 85% smaller than standard camera lenses, they are ideal for use in mobile and optical devices, where size and weight savings are vital.

“Liquid lenses are up to 85% smaller than camera lenses offering similar performance.”

Shockproof

Varioptic's lenses are proven to focus more quickly than traditional solid lenses because only the liquid they contain is manipulated. Their lack of mechanical parts also means they can withstand the frequent falls and knocks mobile devices endure. Their robustness makes them a sure fit for industrial cameras, which must meet much stricter requirements than consumer products.

A typical industrial camera, installed to scan items on a conveyor belt, is in continuous use. Equipped with a mechanical focusing apparatus, these devices usually have a lifespan of about 100,000 to 2 million focusing cycles before they need to be repaired or replaced.

Liquid-lens technology can easily perform more than 100 million cycles without any performance loss.

An eye for success

Producers of optical devices have only just begun to tap into liquid lenses' vast potential. NASDAQ-listed machine vision manufacturer Cognex is an early adopter of the technology.

Cognex has equipped both handheld and fixed versions of its ID readers with Varioptic's liquid lenses, after the two companies entered into a partnership in January 2010. More recently, in November 2012, Lattice Semiconductor Corporation announced a new video camera development kit for manufacturers equipped with Varioptic liquid lens technology.

Varioptic was acquired by Parrot S.A. in May 2011, which expects Varioptic to break even at the operating level in 2013, with a potential earn-out of €3 million projected for 2014. At the same time, an independent company called Optilux was formed in the United States.

Founded by former Varioptic CEO Hamid Farzaneh, Optilux holds exclusive global rights to bring liquid-lens technology to smartphones and tablets. Varioptic is set to continue focusing on industrial applications, while Optilux will concentrate on penetrating the much larger and dynamic mobile-device market.


How it works

To create a liquid lens, a small, near-spherical drop of oil is placed in a sealed glass cell filled with water or a similar clear liquid that doesn't mix with oil. The two liquids are sealed and held in a metal casing that's typically smaller than 10 mm in diameter.

By applying just a few milliwatts of electricity - electrowetting - the shape of the oil drop is changed within hundredths of a second. The resulting change of the interface, or boundary, between oil and water alters the focal length of the lens. Varying the intensity of the current enables the focal length to be adjusted.

Varioptic has continued to develop its liquid lens technology and has increased the number of electrodes around the cell so both a 4-electrode lens and 8-electrode lens are now available. This allows for greater control over the liquid, enabling optical stabilisation to counteract the blurring caused, for example, by a photographer's shaky hands. The greater number of electrodes also allows for more complex visual operations required by optical instruments such as ophthalmic devices, lasers and microscopes.

The world's first hand-held lens The world's first hand-held lens

Lenses have been used as magnifying glasses and optical instruments for millennia. The earliest recorded optical lens is thought to be the ‘Nimrud Lens', a piece of ground rock crystal that dates back to 750 BC in Assyria, modern-day Iraq.

The oval-shaped piece of ground rock crystal has a magnification of 3x and could have been used as a craftsman's tool to help make intricate engravings. Others scholars have suggested the Nimrud Lens was used for astronomical observation, or perhaps merely decorative purposes.

Quick Navigation