Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Jörg Horzel

Jörg Horzel, Jozef Szlufcik, Mia Honore, Johan Nijs, (Belgium, Germany)
Production moins onéreuse et plus efficace de panneaux solaires

Philipp Koehn

Philipp Koehn, Daniel Marcu, Kevin Knight and William Wong (Germany, United Kingdom (Scotland), USA)
Traduction automatique basée sur des séquences de mots


 

Recherche : Patrick Couvreur, Barbara Stella, Véronique Rosilio, Luigi Cattel

Patrick Couvreur

Lauréats du Prix de l'inventeur européen 2013 dans la categorie Recherche 

Nanomédicaments : capsules de taille minuscule, mais à l’efficacité énorme contre le cancer

Inventeurs

Patrick Couvreur, Barbara Stella, Véronique Rosilio, Luigi Cattel

Invention

Déposés à l’intérieur de minuscules capsules, les médicaments anticancéreux peuvent être transportés directement jusqu’aux cellules malades dans le corps humain, où ils agissent sans endommager les tissus sains en cours de route.

Numéro de brevet

EP 1761551 B1

Pays

France, Italie

Institut de recherche

Université Paris-Sud et Centre National de la Recherche Scientifique

Secteur

technologies médicales, nanotechnologies

L’invention en un coup d’œil

Medicine

Avant l'invention des nanocapsules pour la délivrance ciblée de médicaments, les oncologues traitant les patients cancéreux par la chimiothérapie disposaient d'une fenêtre très étroite entre traitement efficace et poison. Même s'ils stoppaient la multiplication des cellules cancéreuses, les médicaments chimiothérapeutiques agressifs endommageaient également les tissus sains.

L'encapsulation des médicaments à l'intérieur de minuscules capsules - 70 fois plus petites que les globules rouges et protégées par un revêtement biodégradable - permet de leur faire traverser sans encombre la circulation sanguine jusqu'à ce qu'ils atteignent leur lieu d'action. Cette approche minimise l'endommagement des tissus sains et autorise des doses plus fortes tout en offrant jusqu'à dix fois l'efficacité thérapeutique de la chimiothérapie.

Societal benefit

Le cancer constitue la principale cause de décès dans le monde, et l’Organisation mondiale de la santé estime que le bilan atteindra 13,1 millions de victimes en 2030. Actuellement en troisième phase d’essais cliniques, les nanomédicaments de Patrick Couvreur ouvrent une catégorie entière de nouveaux traitements pour combattre la pandémie de cancers.

Avantages économiques

Depuis sa fondation en 1997, la société de Patrick Couvreur, BioAlliance Pharma a levé 20,8 millions d’euros (27,0 millions de dollars) auprès d’investisseurs financiers et stratégiques. Les nanocapsules pour la délivrance de médicaments anticancéreux constituent une catégorie émergente sur le marché mondial de l’oncologie, estimé à 72 milliards de dollars en 2007, avec un taux de croissance annuel dépassant ceux des autres domaines thérapeutiques.

En savoir plus sur cette invention
 

Quick Navigation