Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Claus Hämmerle

Claus Hämmerle, Klaus Brüstle (Austria)
Charnières pour fermeture en douceur des portes de meubles

Velez promo 2013

António Velez Marques, Helena Pereira, Rui Reis, Susana Silva (Portugal)
Maximisation du volume du liège à l’aide des micro-ondes

 

Industrie : José Luis López Gómez

Jose Luis López Gómez

Lauréat du Prix du public 

Rendre les voyages en train sûrs et confortables

Inventeur

José Luis López Gómez

Invention

La dernière d’une série d’inventions permettant à la société de construction de matériel ferroviaire espagnole Patentes Talgo d’utiliser une conception unique de roues ‘à guidage indépendant’ à la place de l’essieu standard sur ses trains de passagers à grande vitesse. Les trains bénéficiant de cette conception sont parmi les plus confortables et les plus sûrs de l’industrie.

Numéro de brevet

EP 1826091 B1

Pays

Espagne

Société

Patentes Talgo

Secteur

transport ferroviaire

L’invention en un coup d’œil

Small1 (JPG)Cette technologie utilise un système électronique qui calcule précisément la position des roues d’un train sur la voie, et un système mécanique qui place ces roues dans leur position optimale quand le train franchit une courbe. Le système électronique mesure la vitesse de rotation des roues. En raison de la forme légèrement conique de celles-ci et de la différence de longueur entre les voies intérieure et extérieure sur une section courbe, le système est capable de déterminer le point de contact exact des roues. Des entretoises pneumatiques fixées aux roues placent alors celles-ci dans la meilleure position.

Bénéfices pour la société

Cette technologie fait partie d’une longue liste d’innovations – dont beaucoup sont développées par López Gómez – qui rendent les voyages à bord des trains Talgo confortables et sûrs. L’invention prend toute son importance à l’abord et en sortie de courbe, et constitue une avancée significative par rapport aux technologies concurrentes.

Avantages économiques

Les innovations mises au point par López Gómez sont l’un des facteurs essentiels qui ont permis à Patentes Talgo de devenir l’un des premiers fabricants au monde de trains à grande vitesse, avec un réseau très important en Espagne et des projets dans plusieurs autres pays.

En savoir plus sur cette invention

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Also in this category

Claus Hämmerle

Claus Hämmerle, Klaus Brüstle (Austria)
Soft-close furniture hinge

Velez promo 2013

António Velez Marques, Helena Pereira, Rui Reis, Susana Silva (Portugal)
Expanding cork with microwaves

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Industry: José Luis López Gómez

Jose Luis López Gómez

Winner of the Popular Prize 

Making train travel safe and comfortable

Inventor

José Luis López Gómez

Invention

The latest in a series of inventions enabling Spanish railroad company Patentes Talgo to use a unique ‘independent guided' wheel design rather than a standard axle on their high-speed passenger trains. This design makes the trains some of the most comfortable and safe in the industry.

Patent number

EP 1826091 B1

Country

Spain

Company

Patentes Talgo

Sector

Railway transportation

The invention in a nutshell

Small1 (JPG)The technology uses an electronic system to calculate precisely the position of a train's wheels on the track and a mechanical system to place these wheels in their optimal position when the train rounds a curve. The electronic system monitors the speed at which the wheels are rotating. Due to the wheels' slightly conical shape and the difference in length between the inner and outer tracks on a curved section of track, the system can determine the wheels' exact contact point. Pneumatic struts attached to the wheels then move the wheels to the best position.

Societal benefit

The technology is part of a long list of enhancements - many developed by José Luis López Gómez - that make traveling aboard Talgo trains conformable and safe. The invention is particularly important during the moments when trains exit and enter turns and is a significant advance over competing technologies.

Economic benefit

Innovations developed by José Luis López Gómez among the key factors that have enabled Patentes Talgo to become one of the top manufacturers of high-speed trains worldwide, with an extensive network In Spain and projects in several other countries.

Learn more about this invention

Quick Navigation