Maintenir les trains à grande vitesse sur la bonne voie

José Luis López Gómez, inventor of a high-speed train guidance system

Lauréat du Prix du public

José Luis López Gómez, inventeur d’un système de guidage pour trains à grande vitesse

Il est tentant de s'assoupir dans un train à grande vitesse qui vous berce doucement - au mépris de vitesses affolantes dépassant les 300 kilomètres à l'heure. Alors qu'ils filent comme des bolides de Formule 1 ou des avions au décollage, une technologie sophistiquée permet de stabiliser ces trains dans les courbes franchies à grande vitesse et offre aux passagers un voyage confortable et sûr.

L'un des pionniers de cette technologie de guidage et de stabilisation est José Luis López Gómez, ancien Directeur technique de la société espagnole de construction de matériel ferroviaire Patentes Talgo. Son invention, brevetée auprès de l'OEB en 2007, garantit que les roues d'un train restent collées à la voie et conservent à tout moment une position optimale sur les rails.

López Gómez a passé plus de quarante années à perfectionner la technologie ferroviaire de Talgo, et a bâti un imposant portefeuille de brevets fort de concepts innovants qui ont contribué à la réussite de la conception unique des trains Talgo. Sa ‘méthode d'optimisation du guidage des véhicules ferroviaires' fait partie des réalisations dont il est le plus fier.

Franchir toutes les montagnes

Les régions montagneuses et leurs nombreuses courbes représentent un défi pour les trains à grande vitesse. En Espagne, pays très montagneux, cet inconvénient a été transformé en avantage par Talgo. Ses trains arborent une conception assez peu conventionnelle, mais très efficace : plutôt que d'être reliées par un essieu, leurs roues sont montées individuellement.

Cette construction unique rend non seulement les trains Talgo plus légers, mais elle abaisse également leur centre de gravité, ce qui leur permet de franchir plus facilement les courbes à grande vitesse en toute sécurité.

Pour améliorer encore cette conception unique, López Gómez a proposé toute une série d'innovations grâce auxquelles les wagons et les roues des trains Talgo s'adaptent automatiquement à la pente des courbes et les passagers ne se rendent même pas compte des forces importantes tirant sur le train lorsqu'il tourne à grande vitesse.

Le système de López Gómez utilise la force centrifuge pour pousser le wagon vers l'extérieur de la courbe. Il détecte l'endroit et le moment où la voie tourne et réaligne la position du train en conséquence. Le voyage n'en est que plus agréable pour les passagers, et les trains Talgo peuvent rouler 33 % plus vite sur les portions courbes.

Etablir le contact avec la voie

S'appuyant sur la réussite de son système pendulaire, López Gómez s'est ensuite intéressé à la façon dont les roues des trains Talgo s'adaptent à la voie. Les techniciens du transport ferroviaire savent depuis longtemps que la ‘jonction roue-rail' - le point de contact entre la roue et le rail - est non seulement responsable d'une usure importante des roues et des rails, mais est également essentielle à la stabilité d'un train.

Quand elles touchent le rail, les roues d'un train forment une petite empreinte elliptique, ce qui réduit sensiblement le frottement. Contrairement à un pneu de voiture qui laisse une empreinte plate sur la route sur toute la largeur de sa bande de roulement, la roue d'un train présente un diamètre plus petit à l'extérieur qu'à l'intérieur. Cette forme légèrement conique minimise la surface de contact avec la voie tout en permettant aux roues de franchir une courbe sans glissement ni écrasement.

Dans une courbe, les roues extérieures doivent parcourir une distance légèrement plus grande que les roues intérieures. Grâce à leur forme conique et au diamètre plus petit de leur bord extérieur, les roues extérieures parcourent cette distance supplémentaire en tournant idéalement à la même vitesse de rotation que les roues intérieures.

Une nouvelle façon de guider les roues d'un train

L'innovation de López Gómez, brevetée auprès de l'OEB en 2007, optimise ce mouvement en mesurant précisément la vitesse de rotation de la roue, puis en calculant exactement la partie de la roue qui est en contact avec le rail. à l'aide de ces informations, le système de suspension pendulaire du train maintient le point de contact optimal.

Cette technologie est particulièrement utile quand un train aborde ou sort d'une courbe, cas pour lesquels les technologies existantes n'ont pas été capables d'améliorer le contact entre la roue et le rail de manière à rendre les voyages en train plus sûrs et plus confortables.

Bien que ce système ne soit pas encore entièrement déployé, il fonctionne déjà sur quelques trains d'essai - avec des résultats encourageants. Les essais permettent de délimiter la zone optimale de la roue et du rail lorsqu'ils viennent en contact l'un avec l'autre. Le système évite les bruits de grincement, limite l'usure et améliore sensiblement le confort du voyage.

Talgo - armé pour le marché mondial

Le premier train Talgo a été construit en Espagne en 1942 et a établi de nombreux records de vitesse. Depuis, la société a fabriqué de nombreuses générations de trains déployés en Espagne et dans le monde entier. Un système de changement d'écartement automatique permet aux trains Talgo de passer du réseau espagnol avec un écartement des voies de 1668 millimètres aux autres réseaux (la norme européenne est de 1435 mm) en quatre secondes maximum par essieu.

Cette capacité, que López Gómez a contribué à développer, a été pour beaucoup dans le succès de la société à l'étranger. Les trains Talgo roulent également en France, en Suisse, en Italie, au Portugal, au Kazakhstan, au Canada et aux états-Unis.

Une vie dévouée aux trains

Né en 1941, Jose Luis López Gómez a fait des études techniques à l’Institut catholique des arts et métiers (ICAI) de Madrid. Après des débuts professionnels dans d’autres sociétés en tant qu’ajusteur-fraiseur, il a rejoint Patentes Talgo en 1967 comme technicien de fabrication. Par la suite, il a occupé différents postes de management avant de devenir le Directeur technique de la société en 1990.

En 1996, López Gómez a été nommé Directeur général de la technologie, un poste qu’il a conservé jusqu’à son départ à la retraite en 2004. Depuis, il conseille le président de la société.

Ses méthodes d’optimisation du guidage des véhicules ferroviaires ont joué un rôle essentiel dans de nombreuses avancées technologiques de Talgo. Elles ont rendu les voyages à bord des trains à grande vitesse plus stables et plus confortables, et ont contribué à positionner les trains Talgo comme une alternative sérieuse au transport aérien.


Comment ça marche

La méthode brevetée d'optimisation du guidage des véhicules ferroviaires de José Luis López Gómez concerne les trains équipés de roues libres, qui tournent indépendamment les unes des autres, comme sur les trains à grande vitesse Talgo. 

L'invention utilise un système électronique qui détecte tout écart des roues par rapport à leur position centrale et optimale sur les rails. Elle comporte également un appareil mécanique automatique pour remettre les roues dans leur position optimale.

Lors du passage d'une courbe, la force centrifuge amène les roues du train à se déplacer latéralement sur les rails - les écartant souvent de leur position de rotation optimale.

En raison de leur forme conique (légèrement plus grandes à l'intérieur et plus petites à l'extérieur), les roues extérieures touchent le rail sur une circonférence plus grande que les roues intérieures. Cette plus grande circonférence parcourue par les roues extérieures leur permet de couvrir la distance supplémentaire de la courbe. Idéalement, elles tournent à la même vitesse de rotation que les roues intérieures, ces dernières utilisant une circonférence plus petite pour compenser la distance réduite à l'intérieur de la courbe.

Si les roues se décalent trop sur le côté, un rebord de 28 millimètres de haut sur le bord intérieur de la roue (appelé un boudin) agrippe le rail et agit comme une sécurité intégrée pour arrêter le train avant qu'il ne déraille. Le contact entre le boudin et le rail se traduit par un frottement beaucoup plus important, qui génère souvent des sons stridents et produit des vibrations dans le wagon.

Le système de López Gómez utilise une technologie informatique précise pour mesurer la vitesse de rotation de la roue d'un train, puis calculer son point de contact avec le rail. Quand la roue s'écarte de sa position optimale, un système mécanique automatique la ramène à son meilleur point de contact.

Croissance rapide pour les trains à grande vitesse

Les innovations de López Gómez ont profondément marqué la réussite de la société et ont permis à Talgo de faire une entrée tonitruante dans le club exclusif des fabricants de trains à grande vitesse.

De 2008 à 2011, la flotte mondiale de Talgo est passée de 1737 à 2517 trains à grande vitesse. Entre 2009 et 2011, la longueur des voies dédiées aux trains Talgo est passée de 10 700 à près de 17 000 kilomètres.

Et ce marché ne devrait pas ralentir de sitôt. D'ici 2014, la flotte mondiale de Talgo devrait totaliser plus de 3700 unités circulant sur un réseau sensiblement étendu (qui devrait atteindre 43 000 km dans le monde). Au cours des deux prochaines années, quelque 24 pays feront circuler des trains à grande vitesse.

Quick Navigation

Keeping high-speed trains on track

José Luis López Gómez, inventor of a high-speed train guidance system

Winner of the Popular Prize

José Luis López Gómez, inventor of a high-speed train guidance system

It is tempting to fall asleep on a gently rocking high-speed train - in defiance of breakneck speeds of more than 300 kilometres per hour. While they zip along as fast as Formula 1 racing cars or airplanes during take-off, sophisticated technology helps stabilise these trains during high-speed turns and provides passengers with a comfortable and safe journey.

One of the pioneers of this guidance and stabilisation technology is José Luis López Gómez, former technical director at Spanish railroad company Patentes Talgo. His invention, patented at the EPO in 2007, ensures a train's wheels stay safely on track and keep their optimal position on the rails at all times.

López Gómez has spent more than four decades perfecting Talgo's train technology and has built up a large patent portfolio of innovative designs that are instrumental to the success of Talgo trains' unique design. His ‘method for optimising the guidance of railway vehicles' is among his proudest achievements.

Climbing every mountain

Mountainous regions with frequently curving tracks are very challenging for high-speed trains. In Spain - a country with plenty of mountains - this drawback was turned into an advantage by Talgo. Their trains sport a rather unconventional, but very successful, design: Instead of being joined by an axle, the wheels of Talgo trains are mounted individually.

Not only does this make them lighter, this unique construction also lowers their centre of gravity, making it easier for Talgo trains to take curves safely at high speeds.

To further enhance this unique design, López Gómez came up with a series of innovations that allow both the carriage and wheels of Talgo trains to automatically adjust to the slope of curves and prevent passengers from ever noticing the strong forces pulling on the train while it speeds through a turn.

López Gómez' system uses centrifugal force to push the carriage towards the outside of a curve. It detects where and when the track curves and realigns the train's position accordingly. This makes the journey more pleasant for passengers and allows Talgo trains to travel 33% faster through curving stretches.

Making contact with the track

Building upon the success of his tilting system, López Gómez then focused his attention to how Talgo trains' wheels adapt to the track. Railway technicians have long known that the ‘wheel/rail connection' - the contact point between the wheel and the rail - is not only responsible for significant wear-and-tear on both wheels and rails but also essential to a train's stability.

When contacting the rail, train wheels make a small elliptical footprint, which significantly reduces friction. Unlike a car tire that makes a flat imprint on the road across the entire width of its tread, a train wheel has a smaller diameter at the outside than on the inside. This slightly conical shape both minimises the surface area that comes in contact with the train track and allows the wheels to take a turn without sliding or grinding.

As a train travels around a curve, the outer wheels have a slightly longer distance to travel than the inner wheels. Thanks to their conical shape and smaller diameter of their outer edge, the outer wheels travel this extra distance, ideally spinning at the same speed as the inner wheels.

A new way of guiding train wheels

López Gómez' innovation, patented at the EPO in 2007, optimises this movement by detecting the precise speed at which the wheel is rotating and then calculating exactly which portion of the wheel is contacting the rail. Using this information, the train's tilting suspension system can ensure that the optimal contact point is maintained.

The technology is particularly useful when a train is entering or exiting a curve, where current technologies have not been able to improve contact between the wheel and the rail in a way that makes train rides safer and more comfortable.

Although this system has not yet been fully implemented, it is already operating in a number of test trains - with encouraging results. The tests show that the optimal area of both the wheels and the rail are coming into contact with each other. The system prevents squeaking noises, limits wear-and-tear and significantly improves the comfort of the ride.

Talgo - fit for the global market

The first Talgo train was built in Spain in 1942 and set numerous speed records. Since then, the company has manufactured many subsequent generations of trains deployed both in Spain and worldwide. An automatic rail gauge-switching system enables Talgo trains to switch from the Spanish track gauge of 1668 millimetres to other gauges (the European norm is 1435 mm) in four seconds or less per axle.

This capability, which López Gómez also helped develop, contributed markedly to the company's success abroad. Talgo trains are also in operation in France, Switzerland, Italy, Portugal, Kazakhstan, Canada, and in the USA.

A life devoted to trains

Born in 1941, José Luis López Gómez studied technical engineering at the Catholic Institute of Arts and Industries (ICAI) in Madrid. After starting out in other companies as a fitter and milling machine operator, he joined Patentes Talgo in 1967 as a manufacturing technician. He later held various management positions before becoming the company's Technical Director in 1990.

In 1996, López Gómez was appointed General Director of Technology, a position he held until his retirement in 2004. Since then, he has served as an advisor to the company's president.

His methods for optimising guidance of railway vehicles have played a key role in many of Talgo's technology advances. They have made high-speed train travel more stable and comfortable and helped turn Talgo trains into serious competition for the airline industry.


How it works

José Luis López Gómez' patented method for optimising the guidance of railway vehicles is applied to free-wheel train vehicles, whose wheels rotate independently from each other, such as Talgo high-speed trains.

The invention utilises an electronic system that detects when wheels deviate from their central and optimal position on the rails. It also includes an automatic mechanical apparatus for moving the wheels back into this optimal position.

When rounding a turn, centrifugal force causes a train's wheels to move sideways on the rails - often moving them away from the optimal turning position.

Because of their conical shape (slightly larger on the inside and smaller on the outside), the wheels on the outside will contact the rail with a larger circumference than the inside wheels. The increased circumference travelled by the outer wheels allows them to cover the extra distance of the turn. Ideally, they spin at the same speed as the inner wheels, which use their smaller outer edge to compensate for the reduced distance on the inside of the curve.

Should the wheels move too far sideways, a 28-millimetre-high ridge on the inside edge of the wheel (called a flange) will catch on the rail and act as a failsafe to stop the train from derailing. Contact between the flange and the rail results in significantly increased friction, often producing screeching sounds and causing the wagon to shudder.

López Gómez' system uses precise computer technology to detect the rotational speed at which a train wheel is travelling and then calculate where it is contacting the rail. When the wheel deviates from its optimal position, an automatic mechanical system moves it back to the best contact point.

High-speed train market growing at top speed

López Gómez' innovations have significantly shaped the company's success and helped place Talgo in a top spot among an exclusive club of high-speed train manufacturers.

From 2008 to 2011, Talgo's worldwide operational fleet grew from 1,737 high-speed trains to 2,517. Between 2009 and 2011, the amount of track for Talgo trains skyrocketed from 10,700 to almost 17,000 kilometres.

And this market is not expected to slow down anytime soon. By 2014, Talgo's global fleet is anticipated to total more than 3,700 units racing along a substantially extended network of tracks (seen reaching 43,000 km worldwide). Over the next two years, some 24 countries will be operating high-speed trains.

Quick Navigation