Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Claus Hämmerle

Claus Hämmerle, Klaus Brüstle (Austria)
Charnières pour fermeture en douceur des portes de meubles

Velez promo 2013

António Velez Marques, Helena Pereira, Rui Reis, Susana Silva (Portugal)
Maximisation du volume du liège à l’aide des micro-ondes

 

Industrie : José Luis López Gómez

Jose Luis López Gómez

Lauréat du Prix du public 

Rendre les voyages en train sûrs et confortables

Inventeur

José Luis López Gómez

Invention

La dernière d’une série d’inventions permettant à la société de construction de matériel ferroviaire espagnole Patentes Talgo d’utiliser une conception unique de roues ‘à guidage indépendant’ à la place de l’essieu standard sur ses trains de passagers à grande vitesse. Les trains bénéficiant de cette conception sont parmi les plus confortables et les plus sûrs de l’industrie.

Numéro de brevet

EP 1826091 B1

Pays

Espagne

Société

Patentes Talgo

Secteur

transport ferroviaire

L’invention en un coup d’œil

Small1 (JPG)Cette technologie utilise un système électronique qui calcule précisément la position des roues d’un train sur la voie, et un système mécanique qui place ces roues dans leur position optimale quand le train franchit une courbe. Le système électronique mesure la vitesse de rotation des roues. En raison de la forme légèrement conique de celles-ci et de la différence de longueur entre les voies intérieure et extérieure sur une section courbe, le système est capable de déterminer le point de contact exact des roues. Des entretoises pneumatiques fixées aux roues placent alors celles-ci dans la meilleure position.

Bénéfices pour la société

Cette technologie fait partie d’une longue liste d’innovations – dont beaucoup sont développées par López Gómez – qui rendent les voyages à bord des trains Talgo confortables et sûrs. L’invention prend toute son importance à l’abord et en sortie de courbe, et constitue une avancée significative par rapport aux technologies concurrentes.

Avantages économiques

Les innovations mises au point par López Gómez sont l’un des facteurs essentiels qui ont permis à Patentes Talgo de devenir l’un des premiers fabricants au monde de trains à grande vitesse, avec un réseau très important en Espagne et des projets dans plusieurs autres pays.

En savoir plus sur cette invention

Quick Navigation