Prix de l'inventeur européen

Les prothèses du 21e siècle

David Gow, inventor of the world’s first bionic hand

David Gow, inventeur de la première main bionique au monde

C'est un épisode de l'émission de la BBC Tomorrow's World (le monde de demain) qui a poussé  David Gow à quitter son emploi dans une entreprise écossaise sous-traitante de l'armée. Cette émission, diffusée en 1980, présentait des scientifiques travaillant à la création de membres artificiels électriques. Lorsque David Gow la vit, il sentit renaître son ancienne fascination pour les prothèses, remontant à ses études, lorsqu'il faisait des croquis de bras et de jambes bioniques.

Retour rapide au présent : David Gow s'est désormais forgé une solide réputation en tant qu'inventeur de l'une des prothèses brevetées les plus sophistiquées au monde.

Prosthetic hand

Des décennies de dévouement

Certaines anomalies congénitales, ou la perte d'un membre lors d'un accident, peuvent avoir un impact très lourd dans la vie quotidienne. Fort heureusement, grâce aux progrès technologiques réalisés dans le domaine des composants et matériaux, les prothèses sont aujourd'hui plus légères et plus résistantes que jamais.

En outre, les utilisateurs de prothèses sont les premiers bénéficiaires de l'ingéniosité des inventeurs tels que David Gow, qui leur offrent plus d'indépendance et une vie plus active.

Après avoir obtenu son diplôme à l'Université d'Édimbourg en 1979 et après un bref passage dans une entreprise sous-traitante de l'armée, David Gow s'est porté candidat à un poste d'ingénieur au centre de bio-ingénierie de l'hôpital Princess Margaret Rose d'Édimbourg, en 1981.

Plus d'une décennie de dévouement et de dur labeur dans ce centre lui ont finalement valu une reconnaissance internationale pour la création en 1993 d'un système de main partielle et en 1998 de la première épaule électrique.

David Gow s’est forgé une solide réputation en tant qu’inventeur de l’une des prothèses brevetées les plus sophistiquées au monde.

Créer une main prosthétique fonctionnelle

Au début de l'année 2003, Gow a fondé l'entreprise Touch EMAS. Passer de la direction d'un organisme public au sein du système de santé publique écossais au statut d'entrepreneur privé lui a permis d'attirer les capitaux nécessaires au financement de la poursuite de ses recherches. En 2005, son entreprise a été rebaptisée Touch Bionics ; en 2007, elle dévoilait la première main bionique totalement articulée, la main iLIMB.

La main iLIMB est commandée par les signaux électriques créés par son utilisateur lorsqu'il actionne les muscles de son bras, principe qui avait été commercialisé dès 1964 par des scientifiques russes.

Lorsque la personne utilisant la main iLIMB contracte un muscle, de légers signaux électriques sont transmis à un ordinateur placé dans la prothèse, qui interprète ces signaux pour activer les moteurs adéquats et produire le mouvement voulu de la main. Le châssis externe est en aluminium léger, que l'on peut recouvrir d'un matériau qui ressemble à de la peau et auquel on donne la couleur naturelle de la peau de son utilisateur.

En 2008, la main iLIMB a été couronnée comme l’une des 50 principales innovations de l’année par Time Magazine.

Une motorique modulaire

Initialement, Gow s'était basé sur la méthode classique, qui consiste à utiliser un système de moteur centralisé pour commander les nombreux gestes et mouvements différents qu'une prothèse de main doit réaliser. Toutefois, cette approche ne lui a pas permis d'obtenir le mouvement complexe qu'il recherchait et qui permettrait l'articulation complexe de chaque doigt. De plus, il est difficile de réduire un moteur centralisé suffisamment pour l'insérer à une prothèse de main suffisamment petite pour être portée par un enfant.

C'est lorsque Gow a renoncé définitivement au concept de moteur centralisé, pour équiper chaque doigt de son propre moteur, que ses recherches ont pris un nouvel élan.

Liberté de prise

Les utilisateurs de la main modulaire iLIMB disposent d'une plage de mouvement bien plus vaste grâce à leur prothèse. Des positions de prise précédemment impossibles à obtenir sont désormais réalisables grâce à cette prothèse totalement articulée.

L'invention de Gow apporte une amélioration significative comparativement aux prothèses plus anciennes, qui bien souvent étaient trop lourdes et relativement voyantes du fait de leur fonctionnalité limitée.

« Nous avons réussi à franchir une barrière importante : nous fabriquons une prothèse de main qui ne ressemble pas à un appareil médical », souligne Gow.

Bien que cette nouvelle approche modulaire ne soit pas sans causer quelques nouvelles difficultés - notamment concernant les engrenages, la conception du moteur et le logiciel de commande spécialisé nécessaire au fonctionnement de la prothèse - le design innovant créé par Gow s'est avéré populaire. La croissance de Touch Bionics a dépassé 100 % entre 2008 et 2009 et, seulement trois ans après sa commercialisation, la main iLIMB a déjà été adoptée par plus de 1 400 patients dans le monde.

Donald McKillop est l'un de ces utilisateurs de la main iLIMB. Cet homme, qui a perdu un bras droit lors d'un accident domestique il y a 35 ans, a été l'un des premiers à adopter une main iLIMB en 2007. Voici comment il résume tout simplement l'impact de la main iLIMB sur sa vie : « C'est la main que je pensais tout simplement ne jamais pouvoir récupérer ».

« Nous avons réussi à franchir une barrière importante : nous fabriquons une prothèse de main qui ne ressemble pas à un appareil médical »

Estime internationale

La technologie mise au point par Gow a rapidement été reconnue au niveau mondial. En 2008, la main iLIMB a été couronnée comme l'une des 50 principales innovations de l'année par Time Magazine. Depuis, Touch Bionics a dévoilé ses doigts bioniques et acquis l'entreprise américaine LIVINGSKIN, spécialiste des revêtements de prothèse en silicone mimant parfaitement la peau.

Tandis que Touch Bionics reste leader sur ce segment de marché spécifique des prothèses, en écoulant environ 500 mains iLIMB chaque année, une autre entreprise britannique, RSLSteeper, a lancé sa propre main bionique en novembre de cette année et prétend que cette prothèse est la main bionique la plus avancée au monde.

D'autres concurrents se disputant avec Touch Bionics et RSLSteeper les 4 000 à 5 000 prothèses de mains vendues chaque année dans l'Union européenne, en Amérique du nord et au Japon sont les entreprises allemandes Otto Bock et Vincent Systems.

L'obtention d'un brevet était donc vitale pour préserver les réalisations technologiques de Gow. « Le processus de dépôt de brevet que nous avons suivi ces dix à douze dernières années s'est révélé vital pour protéger l'avenir de la main iLimb et pour s'assurer que l'entreprise puisse la mener jusqu'à sa commercialisation », souligne ce dernier.

Dévoué à la cause

David Gow a quitté Touch Bionics en 2009 pour prendre la tête de SMART Services au sein du NHS Lothian, où il est chargé des services de technologie de rééducation pour la région Sud-Est de l'Écosse. Son invention a toujours un impact sur les technologies développées par Touch Bionics et sur les patients dont elle a amélioré la vie.

« J'ai consacré ma carrière à créer une chose concrète qui serait véritablement bénéfique aux hommes, au-delà de la théorie. Quand j'y pense maintenant, cela me réchauffe le cœur », déclare Gow.


« Le processus de dépôt de brevet que nous avons suivi ces dix à douze dernières années s’est révélé vital pour protéger l’avenir de la main iLimb et pour s’assurer que l’entreprise puisse la mener jusqu’à sa commercialisation ».

Prosthetic hand

Comment ça marche

Globalement, on classe les membres artificiels dans trois catégories : les prothèses cosmétiques, les prothèses mécaniques et les prothèses myoélectriques.

Seules les prothèses appartenant aux deux derniers groupes sont des prothèses fonctionnelles que le porteur peut faire bouger activement et utiliser. Les prothèses mécaniques ou à câbles, qu'on utilise pour les membres supérieurs, sont fixées au corps par un harnais. Les mouvements de prise - ou les mouvements inverses - sont obtenus grâce à un mouvement physique transmis par un câble à l'extrémité de la prothèse.

De leur côté, les prothèses myoélectriques utilisent un système motorisé, un système d'engrenage et une source de courant pour commander les mouvements ; ces prothèses sont donc relativement plus lourdes que les prothèses cosmétiques ou mécaniques.

L'idée révolutionnaire de Gow consistait à modulariser le système de moteur d'une prothèse de main au lieu d'utiliser un seul moteur centralisé. Chaque doigt contient un module autonome comprenant un moteur à courant continu (CC) qui utilise l'électricité fournie par une pile intégrée afin de fournir un couple.

De plus, un système d'engrenage innovant, assurant une prise puissante et des mouvements rapides, est inclus. Un système de détection de blocage intégré détecte le moment où chaque doigt applique une prise suffisante et stoppe son moteur pour supprimer toute consommation superflue d'énergie et allonger la durée de vie de la pile.

Le porteur de la prothèse apprend à déclencher dans son bras les mouvements musculaires qui envoient les impulsions électriques captées par des électrodes placées sur la peau. Il est possible de programmer différentes associations de ces impulsions pour produire des combinaisons de prise spécifiques qui permettent au patient de commander les mouvements sophistiqués des prothèses.

« C’est la main que je pensais tout simplement ne jamais pouvoir récupérer ».

Prises principales

Les positions de prise disponibles incluent la « pince », qui rapproche le pouce et l'index pour pouvoir saisir un objet, comme une carte de crédit ou une clé pour ouvrir une serrure, une « prise large » pour tenir des objets de grande taille ou de forme inhabituelle, une « prise de précision » pour des tâches fines, comme saisir des objets très petits, une position « index pointé » qui étend un seul doigt pour utiliser un clavier, ou un distributeur automatique, et une position « pouce replié », qui replie le pouce sur le côté de la main étendue, ce qui permet par exemple à l'utilisateur de la prothèse d'enfiler une chemise.

Quick Navigation

Prosthetics for the 21st century

David Gow, inventor of the world’s first bionic hand

David Gow, inventor of the world's first bionic hand

An episode of the BBC television programme called ‘Tomorrow's World' inspired David Gow to leave his job working for a Scottish defence contractor. Aired in 1980, the show featured scientists who developed electrically powered artificial limbs. It rekindled the early fascination with prosthetics Gow had developed as an engineering student, sketching designs for bionic arms and legs.

Fast-forward to the present, and Gow has made a name for himself as the inventor of one of the world's most sophisticated patented prosthetics.

Prosthetic handDecades of dedication

Congenital limb defects or losing a limb through an accident can severely impede individuals in carrying out day-to-day tasks. Fortunately, thanks to technological advances in components and materials, prosthetics are both lighter and stronger than ever.

In addition, prosthetics wearers across the world benefit greatly from the ingenuity of inventors such as David Gow, which enables them to lead more active, independent lives.

Following his graduation from the University of Edinburgh in 1979 and a brief stint with a defence contractor, Gow applied for an engineering position at the Bioengineering Centre at Princess Margaret Rose Hospital in Edinburgh in 1981.

More than a decade of dedication and hard work at the centre eventually resulted in international recognition for a partial hand system in 1993, and the world's first electrically powered shoulder, pioneered in 1998.

Gow has made a name for himself as the inventor of one of the world’s most sophisticated patented prosthetics.

Creating a functional prosthetic hand

In early 2003, Gow founded the company Touch EMAS. The transition from operating as a public body within the Scottish National Health Service to a private company enabled him to attract venture capital to fund further research. In 2005, the company was renamed Touch Bionics and, in 2007, unveiled the world's first fully articulating bionic hand - the iLIMB Hand.

The iLIMB Hand is controlled by the electric signals its wearer creates by moving the muscles in the residual limb, a principle first commercialised by Russian scientists in 1964.

When a person wearing the iLIMB contracts a muscle, slight electric signals are transmitted to a computer in the hand of the prosthesis, which interprets the signals and activates the appropriate motors to achieve the desired hand gesture. The outer chassis consists of light-weight aluminium that can be covered in a skin-like material that matches the wearer's natural skin tone.

In 2008, the iLIMB Hand was named one of the top 50 innovations of the year by Time Magazine.

Modular motorics

Initially, Gow pursued the conventional method of using a centralised motor system to control the many different gestures and movements a prosthetic hand has to perform. However, this approach failed to deliver the intricate motion he envisioned, which would allow for the complex articulation of every individual finger. In addition, a centralised motor is difficult to scale down to fit into a prosthetic hand small enough for a child.

The breakthrough came when Gow abandoned the concept of a centralised motor system entirely and instead decided to equip each individual digit with its own motor.

Freedom within your grasp

Wearers of the modular iLIMB HAND are able to experience a much wider range of motion from their prosthetic hand. Previously unobtainable grip positions are now possible through the fully articulating prosthetic.

Gow's invention significantly improves upon previous prosthetics, which were often cumbersome and relatively conspicuous due to their limited functionality.

"We have broken through the barrier of making a hand that has to look like a medical device," said Gow.

Although his novel, modular approach also came with new set of challenges - including gearing, motor design and the specialised control software needed for the operation - Gow's innovative design has proven popular. Touch Bionics recorded more than 100% growth in the period from 2008 to 2009, and in just three years since its release, the iLIMB Hand has been fitted to more than 1,400 patients worldwide.

Donal McKillop is one such wearer of the iLIMB Hand. Having lost his right arm in an accident at home 35 years ago, he was one of the first people to be fitted with an iLIMB in 2007. Of the impact of the iLIMB Hand on his life he simply says, "It's a hand I never thought I would have again."

“We have broken through the barrier of making a hand that has to look like a medical device”

International esteem

Gow's technology quickly gained international recognition. In 2008, the iLIMB Hand was named one of the top 50 innovations of the year by Time Magazine. Touch Bionics has since unveiled bionic fingers and has acquired the US company LIVINGSKIN, a specialist in providing lifelike prosthetic coverings made out of silicone.

While Touch Bionics leads this specific market segment of prosthetics, selling approximately 500 iLIMB Hands per year, another British company - RSLSteeper - launched its own bionic hand in November of this year, claiming it to be the world's most advanced bionic hand.

Other competitors vying for the estimated 4,000 to 5,000 prosthetic hands sold yearly in the European Union, North America and Japan are the German prosthetics companies Otto Bock and Vincent Systems.

Securing a patent has thus been vital to safeguarding Gow's technological achievement. "The patenting process we've gone through over the last ten to 12 years has been vital to protecting the future of the iLimb hand and making sure that the company could bring it to market," he said.

“The patenting process we’ve gone through over the last ten to 12 years has been vital to protecting the future of the iLimb hand and making sure that the company could bring it to market.”

Dedicated to the cause

David Gow left Touch Bionics in 2009 to become Head of SMART Services at NHS Lothian, with responsibility for rehabilitation technology services for South East Scotland. His invention continues to have an impact in the technology developed by Touch Bionics and on the patients whose lives it has improved.

"I spent my career developing something which would actually benefit people, and it wasn't a theory - it was actual reality. And I think when you put that together, it gives you a huge degree of feel-good factor," Gow said.


Prosthetic handHow it works

There are three general groups of artificial limb: cosmetic, body-powered, and myoelectric.

Only the latter two are functional prosthetics, which can be actively moved and used by the person wearing them. Body-powered or cable-controlled prostheses, used for upper limbs, are attached to the body via a harness. Gripping - or releasing - works through physical movement via a cable to the terminal end of the prosthesis.

In comparison, myoelectric prostheses require a motor system, gears and a power source to drive movement, resulting in prosthetics that are quite a bit heavier than cosmetic or body-powered ones.

Gow pioneered the idea of modularising the motor system within a prosthetic hand instead of using a single centralised motor. Each digit contains a self-contained module including a Direct Current (DC) motor that uses electricity from an integrated battery to produce torque.

In addition, an innovative gear system that enables a powerful grip and fast movement is fitted. A built-in stall detection system recognises when each finger has achieved sufficient grip and stops its motor, preventing further power consumption and extending battery life.

The person wearing the prosthetic is trained in triggering muscular movement in their residual limb, sending electric pulses that are picked up by skin-mounted electrodes. Different pulse combinations can be programmed to specific grip combinations, enabling the patient to control the intricate movements of the prostheses.

“It’s a hand I never thought I would have again.”

Key grips

Grip positions include a ‘key grip"', which brings together thumb and forefinger, enabling an item such as a credit card to be picked up, or a key turned in a lock; a ‘power grip' to hold large or unusually-shaped objects; a ‘precision grip' for fine-tuned finger-control tasks such as picking up very small objects; an ‘index point', which extends just one finger and can be used to operate a keyboard or an ATM machine; and a 'thumb park', which folds the thumb to the side of the extended hand to allow the person wearing the prosthesis to put on a shirt, for example.

Quick Navigation