Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

José Luis López Gómez (Spain)
Systèmes indépendants de guidage des roues pour les trains à grande vitesse

Velez promo 2013

António Velez Marques, Helena Pereira, Rui Reis, Susana Silva (Portugal)
Maximisation du volume du liège à l’aide des micro-ondes

Couverture médiatique

Philipp Koehn in Handelsblatt

CNN sur Claus Hämmerle
Silent success of BLUMOTION hinge

Der Standard sur Claus Hämmerle et Klaus Brüstle
Türtüftler für Europäischen Erfinderpreis nominiert


 

Industrie : Claus Hämmerle and Klaus Brüstle

Claus Hämmerle and Klaus Brüstle

Lauréats du prix d'inventeur européen 2013 dans la categorie industrie  

Un système amortisseur qui permet de fermer en douceur les portes des meubles

Inventeurs

Claus Hämmerle and Klaus Brüstle

Invention

Blumotion, un système amortisseur qui permet de fermer en douceur les portes des meubles, les tiroirs et les armoires murales.

Numéro de brevet

EP 1920128 B1
EP 1199433 B1 

Pays

Autriche

Société

Julius Blum GmbH

Secteur

mobilier

L’invention en un coup d’œil

Slow-close hinge puts an end to noisy kitchen cabinets

Ce système amortisseur pour charnières de portes est totalement silencieux et virtuellement invisible, mais n’en constitue pas moins une réussite économique retentissante. Produit par le fabricant de matériel de cuisine autrichien Blum, le système Blumotion fonctionne un peu comme les suspensions d’une automobile : il est équipé d’un piston se déplaçant à l’intérieur d’un tube sous pression rempli d’un liquide hydraulique et qui permet de fermer en douceur les portes, les systèmes de levage ou les glissières de tiroirs. Blumotion a conquis les marchés internationaux et aide les propriétaires de maison du monde entier à mettre un terme au claquement bruyant des portes de meubles.

Bénéfices pour la société

Les cuisines actuelles sont élégantes, sophistiquées et minimalistes. Le système amortisseur Blumotion incarne tous ces traits, avec en plus l’avantage d’être presque totalement silencieux. Son adoption par les consommateurs reflète l’évolution du marché du design intérieur actuel, davantage porté vers la simplicité et le confort, sans sacrifier la fonction. Aujourd’hui, le système Blumotion peut être intégré dans virtuellement tous les types de meubles imaginables.

Avantages économiques

Depuis la commercialisation de Blumotion, les profits de Blum ont explosé pour atteindre environ 1,3 milliard d'euros par an, assurant la sécurité de l’emploi à quelques 5500 employés, dont 4000 à Vorarlberg en Autriche, région où la société est le plus gros employeur. Blum joue aussi un rôle de catalyseur de l’innovation, en réinvestissant 4 % de ses bénéfices dans la recherche et le développement. De plus, il est l’un des déposants de brevets les plus actifs d’Autriche, avec 1000 brevets dans son portefeuille, 10 concernant Blumotion. Blum exporte dans plus de 100 pays à travers le monde.

En savoir plus sur cette invention

Quick Navigation