Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Patrick Couvreur

Patrick Couvreur, Barbara Stella, Véronique Rosilio, Luigi Cattel (France)
Nano-capsules transportant les médicaments directement vers leur cible


Philipp Koehn

Philipp Koehn, Daniel Marcu, Kevin Knight and William Wong (Germany, United Kingdom (Scotland), USA)
Traduction automatique basée sur des séquences de mots

 

Recherche : Jörg Horzel, Jozef Szlufcik, Mia Honore, Johan Nijs

Solar panels

Solution solaire : diffuser l’énergie solaire sur tout le globe

Inventeurs

Jörg Horzel, Jozef Szlufcik, Mia Honore, Johan Nijs

Invention

Etape majeure du développement de la technologie de production d’énergie solaire, ce procédé amélioré pour créer des cellules solaires à émetteur sélectif offre à près de la moitié des fabricants de cellules solaires dans le monde un accès plus efficace à l’énergie solaire.

Numéros de brevet

EP 960443 B1
EP 874387 B1

Pays

Belgique, Allemagne

Société

IMEC

Secteur

énergie solaire

L’invention en un coup d’œil

Jörg Horzel et son équipe ont mis au point un procédé qui simplifie la production des cellules solaires à base de silicium, jusqu’alors trop chères pour une production viable sur le plan commercial.

Pour que les cellules solaires conduisent l’électricité, leur base de silicium devait être recouverte de phosphore sur un côté, ce qui impliquait l’application d’une pâte au phosphore sur la totalité de la face avant de la cellule. Une partie de la pâte finissait sur la face arrière, et son retrait nécessitait un procédé coûteux et chronophage. Horzel a découvert un moyen pour appliquer la pâte de phosphore uniquement sur certaines parties de la surface de la cellule, supprimant l’étape supplémentaire de retrait de la pâte de la face arrière de la cellule. Résultat : un accès plus efficace et plus rentable à l’énergie solaire.

Bénéfices pour la société

L’énergie solaire, renouvelable, n’induit pas les coûts environnementaux des sources fossiles telles que le pétrole et le charbon. Grâce en partie à l’invention de Horzel, la production d’énergie solaire a progressé en moyenne de 40 % par an dans le monde depuis l’an 2000.

Avantages économiques

L’invention a permis de supprimer plusieurs étapes auparavant nécessaires pour développer les cellules solaires au silicium, réduisant les coûts de fabrication et permettant une production de masse. Elle a contribué au développement de l’énergie solaire comme source viable d’énergie renouvelable. Dans les pays très ensoleillés, l’exploitation de l’énergie solaire est déjà compétitive par rapport à la production d’électricité à partir de pétrole.

En savoir plus sur cette invention
 

Quick Navigation