Pays non européens : Joseph M. Jacobson, Barrett Comiskey

Joseph M. Jacobson

Encre électronique : la norme de l’industrie pour les livres numériques

Inventeurs

Joseph M. Jacobson, Barrett Comiskey

Invention

Grâce à leur légèreté et leur consommation d’énergie minime, les écrans à encre électronique permettent aux consommateurs de profiter de milliers de livres numériques partout, tout le temps.

Numéro de brevet

EP 0937278 B1

Pays

USA

Institut de recherche

Massachusetts Institute of Technology (MIT)

Secteur

technologie d’affichage

L’invention en un coup d’œil

Avant l’invention des écrans à encre électronique, les liseuses électroniques étaient volumineuses, et leur rétroéclairage consommait beaucoup d’énergie. Avec leur écran à encre électronique, les inventeurs américains Joseph M. Jacobson et Barrett Comiskey ont créé une alternative légère qui est devenue la norme de l’industrie pour ces liseuses.

La technologie de l’encre électronique met en jeu de petites particules qui changent de couleur quand elles sont exposées à des charges électroniques. Par conséquent, ces écrans ne consomment de l’énergie que lorsque les lecteurs ‘tournent’ la page quand ils utilisent l’éclairage ambiant à la place du rétroéclairage énergivore. Avec plusieurs semaines d’autonomie – sans parler de la capacité de stockage de milliers d’ouvrages, les liseuses électroniques transforment l’industrie de l’édition tout en accélérant la diffusion des connaissances à travers le monde.

Bénéfices pour la société

En tant que norme adoptée par l’industrie dans des millions de liseuses électroniques dans le monde entier, l’encre électronique offre aux lecteurs un accès à une quantité de connaissances sans précédent. Les étudiants peuvent télécharger et transporter des milliers d’ouvrages – dont beaucoup sont gratuits après être tombés dans le domaine public – et parallèlement, la faible consommation d’énergie des liseuses et la réduction sensible de l’utilisation du papier par l’industrie de l’édition constituent de très bonnes nouvelles pour l’environnement.

Avantages économiques

La révolution de l’édition numérique a été écrite à l’encre électronique. Les consommateurs du monde entier ont acheté 14,7 millions de liseuses électroniques en 2011, alors que le marché actuel des livres numériques est estimé à 3 milliards d’unités par an, et ce n’est pas fini. Par ailleurs, la distribution numérique des livres réduit l’empreinte environnementale de l’industrie de l’édition et a entraîné une forte baisse du prix moyen des livres numériques par rapport aux versions imprimées.

En savoir plus sur cette invention

Quick Navigation

Non-European countries: Joseph M. Jacobson, Barrett Comiskey

Joseph M. Jacobson

Electronic ink: The industry standard for digital books

Inventors

Joseph M. Jacobson, Barrett Comiskey

Invention

With their light weight and minimal power consumption, electronic ink displays allow consumers to carry thousands of e-books to be enjoyed anytime, anywhere.

Patent number

EP 0937278 B1

Country

USA

Research institution

Massachusetts Institute of Technology (MIT)

Sector

Display technology

The invention in a nutshell

Before the invention of electronic ink displays, electronic readers were bulky, and their backlit screens consumed a lot of power. With their e-ink displays, American inventors Joseph M. Jacobson and Barrett Comiskey created a lightweight alternative that has become the industry standard for electronic reader devices.

E-ink technology works via small particles that change colour when exposed to electronic charges. As a result, these displays only consume power when readers "flip" the page, while using ambient light in the environment instead of power-draining backlighting. With weeks of continued battery life - not to mention the capacity for storing thousands of books at a time - portable electronic readers are transforming the publishing industry while speeding up the spread of knowledge around the world.   

Societal benefit

As the industry standard in millions of electronic readers around the world, electronic ink gives readers access to an unprecedented amount of knowledge. Students can download and carry thousands of books - many available free of charge as public domain titles - while the low power consumption of e-readers and drastically reduced reliance on paper in the publishing industry are great benefits to the environment

Economic benefit

The digital publishing revolution has been written in electronic ink. Consumers around the globe purchased 14.7 million e-readers in 2011, while today's market for digital books is estimated at 3 billion units per year, and counting. Meanwhile, the digital distribution of books reduces the environmental footprint of the publishing industry and has created a much lower average price for electronic books than for printed versions.

Learn more about this invention

Quick Navigation