Pays non européens : Joseph M. Jacobson, Barrett Comiskey

Joseph M. Jacobson

Encre électronique : la norme de l’industrie pour les livres numériques

Inventeurs

Joseph M. Jacobson, Barrett Comiskey

Invention

Grâce à leur légèreté et leur consommation d’énergie minime, les écrans à encre électronique permettent aux consommateurs de profiter de milliers de livres numériques partout, tout le temps.

Numéro de brevet

EP 0937278 B1

Pays

USA

Institut de recherche

Massachusetts Institute of Technology (MIT)

Secteur

technologie d’affichage

L’invention en un coup d’œil

Avant l’invention des écrans à encre électronique, les liseuses électroniques étaient volumineuses, et leur rétroéclairage consommait beaucoup d’énergie. Avec leur écran à encre électronique, les inventeurs américains Joseph M. Jacobson et Barrett Comiskey ont créé une alternative légère qui est devenue la norme de l’industrie pour ces liseuses.

La technologie de l’encre électronique met en jeu de petites particules qui changent de couleur quand elles sont exposées à des charges électroniques. Par conséquent, ces écrans ne consomment de l’énergie que lorsque les lecteurs ‘tournent’ la page quand ils utilisent l’éclairage ambiant à la place du rétroéclairage énergivore. Avec plusieurs semaines d’autonomie – sans parler de la capacité de stockage de milliers d’ouvrages, les liseuses électroniques transforment l’industrie de l’édition tout en accélérant la diffusion des connaissances à travers le monde.

Bénéfices pour la société

En tant que norme adoptée par l’industrie dans des millions de liseuses électroniques dans le monde entier, l’encre électronique offre aux lecteurs un accès à une quantité de connaissances sans précédent. Les étudiants peuvent télécharger et transporter des milliers d’ouvrages – dont beaucoup sont gratuits après être tombés dans le domaine public – et parallèlement, la faible consommation d’énergie des liseuses et la réduction sensible de l’utilisation du papier par l’industrie de l’édition constituent de très bonnes nouvelles pour l’environnement.

Avantages économiques

La révolution de l’édition numérique a été écrite à l’encre électronique. Les consommateurs du monde entier ont acheté 14,7 millions de liseuses électroniques en 2011, alors que le marché actuel des livres numériques est estimé à 3 milliards d’unités par an, et ce n’est pas fini. Par ailleurs, la distribution numérique des livres réduit l’empreinte environnementale de l’industrie de l’édition et a entraîné une forte baisse du prix moyen des livres numériques par rapport aux versions imprimées.

En savoir plus sur cette invention

Quick Navigation