Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Bruno Berge (France)
Lentilles liquides de petite taille et haute résistance

David Gow (United Kingdom – Scotland)
Prothèse de la main à commande précise des doigts

 

Petites et moyennes entreprises (PME) : Pål Nyrén

Pål Nyrén

Lauréat du prix d'inventeur européen 2013 dans la categorie PME

Apporter une étincelle au séquençage de l’ADN

Inventeur

Pål Nyrén

Invention

Un procédé de séquençage de brins d’ADN beaucoup plus rapide, moins compliqué et moins chronophage qui utilise les propriétés photoréactives de substances chimiques et des enzymes agissant sur l’ADN pour identifier des séquences d’ADN.

Numéros de brevet

EP 0932700 B1
EP 0946752 B1
EP 1317568 B1

Pays

Suède

Société

Pyrosequencing AB, renommée Biotage AB, acquise par Qiagen

Secteur

biotechnologies

L’invention en un coup d’œil

Adding a spark to DNA sequencingLe pyroséquençage est une technique de séquençage d’ADN inventée et brevetée par Pål Nyrén. Cette technologie a surpassé les procédures de séquençage d’ADN existantes en termes de rapidité, d’efficacité et de coût. Elle a été l’instrument de réduction du coût du séquençage de l’ADN tout en augmentant sensiblement sa rapidité et son volume.

Bénéfices pour la société

Le pyroséquençage et les avancées technologiques associées ont fait baisser le coût du séquençage de l’ADN, à tel point qu’un génome entier peut être séquencé pour environ 8000 dollars. La tendance combinée vers des coûts plus bas et des vitesses plus élevées a révolutionné l’étude des éléments constitutifs de la vie et créé de nouveaux domaines d’étude, et nous aide à comprendre les maladies héréditaires et d’autres affections. Les chercheurs y trouve de nouvelles pistes vers des traitements pour les maladies mettant en danger la vie du malade telles que le cancer.

Avantages économiques

En 2008, la société que Pål Nyrén a cofondée pour commercialiser le pyroséquençage a été acquise par la société Qiagen pour 53 millions de dollars. Une licence a également été octroyée à 454 Life Sciences, société désormais détenue par le géant pharmaceutique Roche, pour utiliser ce procédé. Actuellement, le marché des séquenceurs génère des revenus annuels de 1,6 milliard de dollars, chiffre qui devrait atteindre 2,2 milliards de dollars dans les quatre prochaines années.

En savoir plus sur cette invention

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Also in this category

Bruno Berge (France)
Small, resilient liquid lenses

David Gow (United Kingdom – Scotland)
Prosthetic hand with precise control

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Small and medium-sized enterprises: Pål Nyrén

Pål Nyrén

Winner of the European Inventor Award 2013 in the category SMEs  

Adding a spark to DNA sequencing

Inventor

Pål Nyrén

Invention

A far faster, less complicated and less time-consuming method to sequence DNA strands that uses the photo-reactive properties of chemicals and DNA enzymes to identify DNA sequences.

Patent numbers

EP 0932700 B1
EP 0946752 B1
EP 1317568 B1

Country

Sweden

Company

Pyrosequencing AB, renamed to Biotage AB, acquired by Qiagen

Sector

Biotechnology

The invention in a nutshell

Adding a spark to DNA sequencingPyrosequencing is a DNA-sequencing technology invented and patented by Pål Nyrén. The technology surpassed existing DNA-sequencing procedures in terms of speed, efficiency and cost. It has been instrumental in driving down the cost of DNA sequencing while greatly increasing its speed and volume.

Societal benefit

Pyrosequencing and related technological advances have driven down the cost of DNA sequencing, to a point where an entire genome can be sequenced for approximately US $8,000. The combined trend of lower costs and greater speeds has revolutionised the study of the building blocks of life, created new fields of study and is helping us understand hereditary diseases and other illnesses. This gives researchers new avenues for pursuing treatments and cures for life-threatening diseases such as cancer.

Economic benefit

In 2008, the company Pål Nyrén co-founded to bring Pyrosequencing to market was acquired by the company Qiagen for US $53 million. The Pyrosequencing method was also licensed to 454 Life Sciences, which is now owned by the pharmaceuticals giant Roche. Presently, the sequencing instrument market generates annual revenues of US $1.6 billion, and is expected to grow to US $2.2 billion within the next four years.

Learn more about this invention

Quick Navigation