Éclairer le code de la vie

Pål Nyrén

Lauréat du prix d'inventeur européen 2013 dans la categorie PME

Pål Nyrén, inventeur du pyroséquençage

La double hélice en colimaçon de la molécule d'ADN contient les informations génétiques de toute forme de vie biologique sur terre. La génétique, ou étude des gènes, est un moteur de progrès pour la recherche médicale et les traitements. Elle révolutionne aussi notre connaissance de la biologie, de l'évolution et, en conséquence, de nous-mêmes.

Le scientifique suédois Pål Nyrén, inventeur d'une technologie capitale de séquençage de l'ADN, a joué un rôle important dans les progrès de la recherche génétique en rendant cet outil plus efficace et moins coûteux et en rendant son utilisation plus courante. Sa méthode de séquençage brevetée, baptisée pyroséquençage, est l'une des méthodes les plus couramment utilisées aujourd'hui.

Pål Nyrén

Inspiration précoce

Pål Nyrén, alors qu'il étudiait à l'Université de Cambridge dans un cursus post-doc, était très souvent frustré par la lenteur et la complexité du séquençage manuel de l'ADN. Il utilisait alors la méthode de Sanger, du nom du lauréat du prix Nobel Frederick Sanger, inventeur de cette méthode plus d'une décennie auparavant. Cette méthode est toujours utilisée aujourd'hui, sous une forme perfectionnée et automatisée, mais, dans le milieu des années 1980, sa mise en œuvre était encore une tâche exténuante.

Nyrén, faisant des allers retours entre son domicile et son laboratoire un soir sombre et pluvieux de janvier 1986, eut l'intuition d'une nouvelle méthode de séquençage de l'ADN, à la façon de Newton sous son pommier.

Alors qu'il préparait sa thèse à l'Université de Stockholm, Nyrén avait mené des recherches dans le domaine de la photosynthèse et élaboré une méthode capable de capturer les émissions lumineuses d'une réaction chimique. La révélation de Nyrén, basée sur cette expérience, consistait à appliquer cette méthode de mesure au processus de séquençage de l'ADN.

Le pyroséquençage doit son nom à la luminescence « ardente » qui est produite pendant le processus, qui ressemble à la lumière qu’émet une luciole la nuit.

Garder la foi

Une fois terminé son travail post-doc, Nyrén retourna en Suède et chercha - sans succès - un financement qui lui aurait permis de concrétiser cette nouvelle méthode de séquençage.

 D'après Nyrén, l'organisme responsable d'accorder les bourses n'a pas réalisé à ce moment-là l'importance de la méthode qu'il proposait.

Malgré ce revers apparent, il poursuivit ses travaux sur cette technique de séquençage, au développement de laquelle il consacra bien souvent ses soirées et ses week-ends. Toutefois, ce n'est pas avant l'année 1994 qu'il put se consacrer entièrement à cette tâche.

Avec l'aide de ses collègues du Royal Institute of Technology (KTH) de Stockholm, Nyrén trouva finalement le temps et les ressources nécessaires au développement et à l'expérimentation de cette nouvelle méthode de séquençage de l'ADN. Avec ses collègues Mathias Uhlen et Mostafa Ronaghi, il déposa un brevet initial pour une « méthode de séquençage de l'ADN », qui lui fut accordé en 2001.

Allumer la lumière

À la différence des procédures de séquençage de l'ADN alors existantes, la méthode de pyroséquençage de Nyrén ne fait pas appel au marquage radio-actif, qui contraint les scientifiques à manipuler des produits radio-actifs potentiellement dangereux. De plus l'invention de Nyrén permet un séquençage plus rapide et plus simple.

Le pyroséquençage doit son nom à la luminescence « ardente » qui est produite pendant le processus, qui ressemble à la lumière qu'émet une luciole la nuit. Lorsque l'ADN est séquencé, une réaction chimique produit des signaux lumineux qui sont capturés par des caméras sensibles qui aident à déterminer la séquence des bases de l'ADN.

C'est la société fondée en 1999 par Nyrén, Uhlen et Ronaghi, Pyrosequencing AB, qui a commercialisé la première le pyroséquençage, qui est rapidement devenu l'une des méthodes les plus courantes de ce qu'on appelle le « séquençage de nouvelle génération », terme regroupant des technologies permettant une lecture des séquences d'ADN bien plus rapide sur des volumes bien plus élevés. Les résultats sont impressionnants. Depuis 2003, la vitesse de séquençage d'un génome entier a plus que doublé tous les deux ans.

« Notre avantage technologie, le marché et notre portefeuille de brevets bien fourni ont été décisifs lors de l’acquisition ».

Une start-up couronnée de succès

En 2003, la start-up Pyrosequencing AB a changé de nom pour devenir Biotage. Cinq ans plus tard, elle était rachetée pour 53 millions de dollars par Qiagen, fournisseur de réactifs et de dosages. « Notre avantage technologique, le marché et notre portefeuille de brevets bien fourni ont été décisifs lors de l'acquisition », rappelle Nyrén.

Une licence a également été octroyée à 454 Life Sciences, société désormais détenue par le géant pharmaceutique Roche, pour utiliser ce procédé. La méthode a été utilisée pour le développement d'une plate-forme de séquençage basée sur biopuce permettant une augmentation impressionnante de la vitesse et du volume du séquençage de l'ADN.

Marchés et vitesses de séquençage en croissance

Il est à noter que c'est une machine 454 qui a séquencé le génome de James Watson, le découvreur, en 1953, avec son collègue biologiste moléculaire Francis Crick, de la structure en double hélice de l'ADN. Le génome de Watson a été séquencé en 2007 en deux mois seulement - à comparer avec les 13 ans qui furent nécessaires au séquençage complet du premier génome humain, terminé en 2003.

Le marché des séquenceurs génère actuellement des revenus annuels de 1,6 milliard de dollars, chiffre qui devrait atteindre 2,2 milliards de dollars dans les quatre prochaines années. Étant donné le prix très élevé des unités d'analyse individuelles, les ventes des instruments de séquençage de nouvelle génération sont largement réservées aux pays développés.

L'Europe représente un peu plus du tiers du marché mondial. Cependant, grâce à des prix de plus en plus abordables, le séquençage de l'ADN deviendra sans aucun doute accessible à une population plus nombreuse.

Diminution des coûts, élargissement des savoirs

Le maintien de la demande, l'amélioration des méthodes de séquençage et les progrès technologiques qui y sont liés ont contribué à la baisse du coût du séquençage de l'ADN. En septembre 2001, le coût du séquençage d'un génome était estimé à 95 263 072 dollars, contre seulement 7 743 dollars en octobre 2011.

Cette tendance a contribué à l'avènement d'une véritable révolution dans le domaine de la génétique. L'accès plus large au séquençage de l'ADN, pour un prix plus abordable, a donné naissance à de nouveaux domaines d'étude. Il nous offre en outre la possibilité d'examiner les éléments constitutifs de la vie d'encore plus près. L'étude des gènes et de leurs interactions nous aide à comprendre les maladies héréditaires et nourrit les recherches qui portent sur leur traitement.

« Le problème majeur, c’est de porter la recherche et l’invention à des entreprises de plus grande taille : Pyrosequencing AB a réussi à attirer l’attention d’un acteur majeur du marché, Qiagen, pour faire percer sa technologie »

Des indices génétiques pour la lutte contre les maladies

Par exemple, les analyses génétiques des tumeurs cancéreuses sont diverses, puisque le profil génétique de chaque patient est unique. Un traitement anti-cancéreux efficace pour un patient pourra ne pas agir sur le « même » type de cancer chez un autre patient.

La spécificité génétique de l'individu et de la maladie suggère que, pour de nombreuses pathologies, la forme de traitement la plus efficace doit être personnalisée, élaborée « sur mesure » pour chaque patient. Cette forme de « médecine personnalisée » est probablement l'avenir des soins de santé ; or, elle se fonde très largement sur les connaissances génétiques obtenues grâce au séquençage de l'ADN.

L'amélioration future de la santé humaine et d'autres applications essentielles, par exemple en médecine légale, dépendent de la poursuite des recherches dans le domaine de la génétique. Ces recherches quant à elles ont besoin d'une technologie de séquençage capable de traiter des quantités croissantes de matériel génétique en des temps de plus en plus brefs.

La méthode du pyroséquençage développée par Pål Nyrén et son équipe rend possibles ces recherches génétiques vitales ; non seulement elle contribuera à élargir nos connaissances sur la génétique mais encore elle pourrait participer à la lutte contre des maladies mortelles, telles que le cancer.


Comment ça marche ?

La méthode développée par Nyrén consiste à synthétiser le brin complémentaire d'un brin d'ADN, paire de bases par paire de bases, avec une enzyme de synthèse de l'ADN et un substrat contenant une enzyme chimioluminescente, c'est-à-dire une enzyme qui émet de la lumière suite à une réaction chimique.

Des solutions des quatre bases nucléotidiques adénine, guanine, cytosine et thymine, sont ajoutées séquentiellement. Lorsque l'appariement d'une paire de bases a lieu, un signal lumineux est produit par libération d'une enzyme chimioluminescente. Ce signal peut être détecté par une caméra et cartographié par un logiciel. Ce processus est répété pour chacune des quatre solutions différentes et les bases cartographiées sont combinées pour établir la séquence d'ADN complète.

Une brève histoire du séquençage de l'ADN

La structure en double hélice de l'ADN a été découverte en 1953 par James Watson et Francis Crick. Cinquante ans plus tard, le séquençage du premier génome humain a été extrêmement long - treize ans - et coûteux. Pourtant, dans le peu de temps écoulé depuis cette première étape, atteinte en 2003, la vitesse et le coût du séquençage d'un génome complet ont spectaculairement changé : on est aujourd'hui en mesure de séquencer un génome en quelques semaines pour seulement 8 000 $ - très loin des 95 millions de dollars environ qu'a coûté le séquençage du premier génome. Globalement, la vitesse de séquençage d'un génome entier a plus que doublé tous les deux ans.

Quick Navigation

Lighting up the code of life

Pål Nyrén

Winner of the European Inventor Award 2013 in the category SMEs

Pål Nyrén, inventor of Pyrosequencing

The spiral-staircase-shaped double helix of DNA contains the genetic information to all biological life on earth. Genetics, or the study of genes, is leading to improved medical research and treatment. It is also revolutionising our understanding of biology, evolution and ultimately, of ourselves.

As the inventor of important DNA sequencing technology, Swedish scientist Pål Nyrén has been instrumental in furthering genetic research, making it more efficient and affordable, and its use more widespread. His patented sequencing method, known as Pyrosequencing, is one of the most common methods used today.

Pål NyrénEarly inspiration

As a post-doctoral student at the University of Cambridge, Pål Nyrén often found himself frustrated by the time-consuming and complex task of manually performing DNA sequencing. He was using the so-called Sanger method, named after Nobel Prize laureate Frederick Sanger, who had pioneered it over a decade earlier. The method remains in use today - albeit improved and automated - but in the mid-1980s it was still a rather gruelling task.

Sitting beneath a figurative Newton's apple tree - in this case cycling home from the lab on a dark, rainy evening in January 1986 - Nyrén first envisioned a new method of sequencing DNA.

As a PhD student at Stockholm University, Nyrén researched in the field of photosynthesis and developed a method capable of capturing the light emissions of a chemical reaction. Drawing on this experience, Nyrén's epiphany concerned transferring this method of measurement into the process of DNA sequencing.

Pyrosequencing’ is named for the ‘fiery’ luminescence produced during the process – similar to the luminescence a firefly displays at night.

Keeping the faith

After completing his post-doctoral work, Nyrén returned to Sweden and unsuccessfully tried to obtain financing to bring this new sequencing method to life. According to Nyrén, the grant-giving body did not, at the time, fully realise the importance of the method he was proposing.

Despite the apparent setback, he continued to work on the sequencing technique, often spending his evenings and weekends on its development. However, it wasn't until 1994 when he was fully able to dedicate himself to the task.

Aided by colleagues at the Royal Institute of Technology (KTH) in Stockholm, Nyrén finally had the time and resources necessary to develop and test his novel DNA sequencing method. He and his colleagues Mathias Uhlen and Mostafa Ronaghi filed an initial patent for a "Method of sequencing DNA", which was granted in 2001.

Shine a light

Unlike the existing DNA-sequencing procedures at the time, Nyrén's Pyrosequencing method did not resort to radioactive labelling. This technique forces scientists to handle potentially dangerous radioactive material. Nyrén's invention also allowed for much easier and faster sequencing.

‘Pyrosequencing' is named for the ‘fiery' luminescence produced during the process - similar to the luminescence a firefly displays at night. As the DNA is sequenced, a chemical reaction produces light signals that are captured by sensitive cameras, which help determine the sequence of bases in the DNA.

The Pyrosequencing method was first sold by the company founded by Nyrén, Uhlen and Ronaghi - Pyrosequencing AB - in 1999. It quickly established itself as one of the most common methods of so-called ‘next-generation sequencing', which describes technologies that help generate read-outs of DNA sequences at much greater speeds and volumes. The results have been impressive: Since 2003, the speed of sequencing a whole genome has more than doubled every two years.

“Our technological advantage, the market and our strong patent portfolio were decisive for the acquisition.”

Start-up success

In 2003, the successful start-up Pyrosequencing AB changed its name to Biotage. Five years later it was acquired for $53 million by Qiagen, a provider of sample and assay technologies. "Our technological advantage, the market and our strong patent portfolio were decisive for the acquisition," recalls Nyrén.

The Pyrosequencing method was also licensed to 454 Life Sciences, now owned by the pharmaceuticals giant Roche. The method was used to develop an array-based platform for sequencing, greatly increasing the speed and volume at which DNA can be sequenced.

Growing markets and sequencing speeds

Incidentally, it was a 454-machine that sequenced the genome of James Watson, who - along with fellow molecular biologist Francis Crick - had discovered the double-helix structure of DNA in 1953. Watson's genome was sequenced in just two months in 2007 - compared to the 13 years that it took to sequence the first ever human genome completed in 2003.

The sequencing instrument market currently generates annual revenues of around $1.6 billion, and it is expected to grow to $2.2 billion within the next four years. Due to the steep price of the individual testing units, sales of next-generation sequencing instruments are largely restricted to developed countries.

Europe accounts for just over a third of the overall market. However, increasingly affordable prices will undoubtedly make DNA sequencing accessible to a wider population.

Decreasing costs, increasing knowledge

Continued demand, improved sequencing methods and related technological advances have been driving down the cost of DNA sequencing. The cost of sequencing a genome in September 2001 was estimated at $95,263,072 whereas the cost has fallen to around $7,743 per genome in October of 2011.

This trend has contributed to a veritable revolution in the field of genetics. The greater access to, and the affordability of DNA sequencing, has spawned the creation of new fields of study. It also affords us the possibility to examine the building blocks of life in ever-closer detail. Investigating genes and their interactions help us understand hereditary diseases and feeds into research for treating them.

“The main problem is to get the research / the invention to bigger companies; Pyrosequencing AB succeeded in attracting the attention from a big player (Qiagen) and to realize the breakthrough of the technology.”

Genetic clues to fight disease

For example, genetic analyses of cancer tumours are as different from each other as one patient's genetic profile differs from the next. Cancer treatment that is effective for one patient might not work on the ‘same' type of cancer in another.

The genetic specificity of the individual, as well as the disease, suggests that for many illnesses, the most effective form of treatment is individualised, or tailored to, the patient. This form of ‘personalised medicine' will likely be the future of healthcare, and it relies heavily on genetic knowledge gleaned from DNA sequencing.

Future improvements in human health, as well as other essential applications - such as in criminal forensics - depend on continued genetic research. This research, in turn, requires sequencing technology that can process increasingly larger quantities of genetic material in shorter amounts of time.

The method of Pyrosequencing, developed by Pål Nyrén and his team, makes such vital genetic research possible and will not only contribute toward our growing theoretical body of knowledge on genetics but could likely help in combating life-threatening diseases such as cancer.


How it works

The method developed by Nyrén involves taking a single strand of DNA and synthesising its complementary strand, one base pair at a time, with a DNA-synthesising enzyme and a substrate containing a chemiluminescent enzyme - an enzyme that is emitting light as the result of a chemical reaction.

Solutions of the four nucleotide bases adenine, guanine, cytosine and thymine - are added sequentially. A successful pairing of a base pair produces a light signal through the release of a chemiluminescent enzyme that can be detected by a camera and mapped by software. The process is repeated for each of the four different nucleotide solutions, and the mapped bases combined to determine the entire DNA sequence.

A short history of DNA sequencing

The double-helix structure of DNA was discovered in 1953 by James Watson and Francis Crick. 50 years later, the first human genome to be sequenced was completed at tremendous cost over a period of thirteen years. In the short time since that milestone was reached in 2003, the speed and cost of sequencing a whole genome has changed tremendously. Today, a genome can be sequenced in weeks and at a cost of $8000 - a far cry from the approximately $95 million the first genome cost. Overall, the speed of sequencing a whole genome has more than doubled every two years.

Quick Navigation