Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Bruno Berge (France)
Lentilles liquides de petite taille et haute résistance

David Gow (United Kingdom – Scotland)
Prothèse de la main à commande précise des doigts

 

Petites et moyennes entreprises (PME) : Pål Nyrén

Pål Nyrén

Lauréat du prix d'inventeur européen 2013 dans la categorie PME

Apporter une étincelle au séquençage de l’ADN

Inventeur

Pål Nyrén

Invention

Un procédé de séquençage de brins d’ADN beaucoup plus rapide, moins compliqué et moins chronophage qui utilise les propriétés photoréactives de substances chimiques et des enzymes agissant sur l’ADN pour identifier des séquences d’ADN.

Numéros de brevet

EP 0932700 B1
EP 0946752 B1
EP 1317568 B1

Pays

Suède

Société

Pyrosequencing AB, renommée Biotage AB, acquise par Qiagen

Secteur

biotechnologies

L’invention en un coup d’œil

Adding a spark to DNA sequencingLe pyroséquençage est une technique de séquençage d’ADN inventée et brevetée par Pål Nyrén. Cette technologie a surpassé les procédures de séquençage d’ADN existantes en termes de rapidité, d’efficacité et de coût. Elle a été l’instrument de réduction du coût du séquençage de l’ADN tout en augmentant sensiblement sa rapidité et son volume.

Bénéfices pour la société

Le pyroséquençage et les avancées technologiques associées ont fait baisser le coût du séquençage de l’ADN, à tel point qu’un génome entier peut être séquencé pour environ 8000 dollars. La tendance combinée vers des coûts plus bas et des vitesses plus élevées a révolutionné l’étude des éléments constitutifs de la vie et créé de nouveaux domaines d’étude, et nous aide à comprendre les maladies héréditaires et d’autres affections. Les chercheurs y trouve de nouvelles pistes vers des traitements pour les maladies mettant en danger la vie du malade telles que le cancer.

Avantages économiques

En 2008, la société que Pål Nyrén a cofondée pour commercialiser le pyroséquençage a été acquise par la société Qiagen pour 53 millions de dollars. Une licence a également été octroyée à 454 Life Sciences, société désormais détenue par le géant pharmaceutique Roche, pour utiliser ce procédé. Actuellement, le marché des séquenceurs génère des revenus annuels de 1,6 milliard de dollars, chiffre qui devrait atteindre 2,2 milliards de dollars dans les quatre prochaines années.

En savoir plus sur cette invention

Quick Navigation