Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Sophie Wilson (United Kingdom)
Processeurs faible consommation surtout pour la communication mobile

Yves Jongen (Belgium)
Flux de protons pour traitement du cancer

Couverture médiatique

Martin Schadt

euronews sur Martin Schadt
Crystal clear: behind the LCD screen

FinanzNachrichten sur Martin Schadt
Schweizer Erfinder für Europäischen Erfinderpreis nominiert


Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Ensemble de la carrière : Martin Schadt

Martin Schadt

Lauréat du prix d'inventeur européen 2013 dans la categorie ensemble de la carrière

LCD : des montres à affichage numérique aux téléviseurs à écran plat

Inventeur

Martin Schadt

Invention

Technologie LCD

Pays

Suisse

Société

Roche et Rolic Ltd.

Secteur

technologie d’affichage électronique

L’invention en un coup d’œil

Martin Schadt En 1970, le physicien suisse Martin Schadt a créé le premier écran plat à cristaux liquides au monde, mieux connu sous le nom de LCD. Travaillant dans un laboratoire de la société pharmaceutique F. Hoffmann-La Roche à Bâle, il a découvert qu’en ‘secouant’ des cristaux liquides avec de l’électricité, leur structure moléculaire en spirale ‘se déroulait’ et ils devenaient opaques.

L’étape suivante a consisté à intercaler les cristaux entre deux plaques de plastique fixées à une grille électrique. En n’activant que de minuscules sections de la grille en même temps, Schadt a découvert que des « pixels » individuels pouvaient être manipulés avec un courant électrique pour modifier leur transmission de la lumière, les faisant apparaître transparents ou opaques. Leurs faibles besoins énergétiques signifiaient que les LCD pouvaient fonctionner avec des piles ordinaires, rendant leur utilisation possible dans des produits de consommation.

Bénéfices pour la société

En mettant au point le premier écran plat au monde, Schadt a ouvert les vannes à un torrent d’appareils mobiles à faible consommation d'énergie qui se sont retrouvés dans les mains de millions de consommateurs à travers le monde.

Avantages économiques

Le marché des écrans plats, et en particulier des LCD, ne peut que croître dans les années à venir en raison de l’omniprésence des tablettes informatiques, des téléphones mobiles et des ordinateurs personnels. En 2012, les écrans à cristaux liquides ont généré des revenus mondiaux d’environ 100 milliards de dollars, et les géants de l’électronique comme Sharp, Sony, Panasonic et Philips ont fabriqué plus de 40 millions de téléviseurs LCD reposant sur la technologie de Schadt.

En savoir plus sur la carrière de Martin Schadt 

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Also in this category

Sophie Wilson (United Kingdom)
Low-power processors perfect for smartphones

Yves Jongen (Belgium)
Proton beams to treat cancer

Featured stories

Martin Schadt

euronews on Martin Schadt
Crystal clear: behind the LCD screen

FinanzNachrichten on Martin Schadt
Schweizer Erfinder für Europäischen Erfinderpreis nominiert


 

Lifetime achievement: Martin Schadt

Martin Schadt

Winner of the European Inventor Award 2013 in the category Lifetime achievement

LCD: From digital watches to flat-screen TVs

Inventor

Martin Schadt

Invention

LCD technology

Country

Switzerland

Company

Roche and Rolic Ltd.

Sector

Electronic display technology

The invention in a nutshell

Martin Schadt In 1970, Swiss physicist Martin Schadt created the world's first flat-panel liquid crystal display, better known as an LCD. Working in a lab at the pharmaceutical company F. Hoffmann-La Roche in Basel, he discovered that jolting liquid crystals with electricity would cause their spiral molecular structures to ‘unwind' and become opaque.

The next step was to sandwich the crystals between two plates of plastic attached to an electric grid. By activating only tiny sections of the grid at a time, Schadt discovered that individual "pixels" could be manipulated with electricity to alter their light transmission, making them appear either transparent or opaque. Their low energy requirements meant LCDs could be operated with ordinary batteries, optimising them for consumer use.

Societal benefit

By developing the world's first flat-screen display, Schadt opened the floodgates to a torrent of low-energy mobile devices that have made their way into the hands of millions of consumers worldwide.

Economic benefit

The market for flat-panel displays, and especially LCDs, is only expected to grow in coming years due to the ubiquity of tablet computers, mobile phones, and personal computers. In 2012, liquid crystal displays accounted for worldwide revenues of roughly $100 billion and electronics giants such as Sharp, Sony, Panasonic and Philips manufactured more than 40 million LCD TVs using Schadt's technology.

Learn more about Martin Schadt's achievements 

Quick Navigation