Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

José Luis López Gómez (Spain)
Systèmes indépendants de guidage des roues pour les trains à grande vitesse

Claus Hämmerle, Klaus Brüstle (Austria)
Charnières pour fermeture en douceur des portes de meubles

Couverture médiatique

Philipp Koehn in Handelsblatt

Les Echos sur Amorim
Amorim s'associe à l'université pour développer de nouveaux isolants

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Industrie : António Velez Marques, Helena Pereira, Rui Reis, Susana Silva

António Velez Marques, Helena Pereira

Donner au liège un volume plus important

Inventeurs

António Velez Marques, Helena Pereira, Rui Reis, Susana Silva

Invention

Expansion du liège par irradiation micro-ondes

Numéro de brevet

EP 2125310 B1

Pays

Portugal

Société

Corticeira Amorim

Secteur

sciences de la vie

L’invention en un coup d’œil

CorkEn utilisant uniquement des micro-ondes et de l’eau, cette équipe de chercheurs a mis au point un procédé respectueux de l’environnement pour augmenter le volume du liège et obtenir des rendements sensiblement supérieurs à partir de ses récoltes. Le procédé combine humidité et chaleur pour faire monter la pression et dilater les cellules du matériau. Il s’agit de la première technique de ce type qui ne nécessite pas de machines sophistiquées ou qui n’utilise pas de produits chimiques nuisibles.

Bénéfices pour la société

Antonio Velez Marques, Helena PereiraL’industrie du liège s’appuie sur de grandes zones forestières pour sa matière première et préserve ainsi l’habitat de nombreuses espèces animales, dont plusieurs en voie d’extinction. Les chênes-liège ne sont pas coupés lors de la récolte, mais on leur retire l’écorce, puis on la laisse se reconstruire. Pendant sa régénération, les arbres consomment trois à cinq fois plus de dioxyde de carbone qu’en temps normal, peut-être 10 tonnes au cours de leurs 200 années de vie.

Avantages économiques

Cette invention soutient une industrie traditionnelle plusieurs fois séculaire qui emploie des dizaines de milliers d’ouvriers au Portugal et dans les autres pays producteurs de liège. La technologie a permis à Corticeira Amorim de maintenir sa forte présence dans ce secteur, générant des ventes annuelles d’environ 300 millions d’euros, et de sécuriser un quart du marché mondial des bouchons de liège.

En savoir plus sur cette invention

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Also in this category

José Luis López Gómez (Spain)
Independent wheel guidance for high speed trains

Claus Hämmerle, Klaus Brüstle (Austria)
Soft-close furniture hinge

 

Industry: António Velez Marques, Helena Pereira, Rui Reis, Susana Silva

António Velez Marques, Helena Pereira

Giving cork extra volume 

Inventors

António Velez Marques, Helena Pereira, Rui Reis, Susana Silva

Invention

Expansion of cork through microwave radiation 

Patent number

EP 2125310 B1 

Country

Portugal

Company

Corticeira Amorim

Sector

Life sciences

The invention in a nutshell

CorkUsing only microwaves and water, this team of researchers developed an environmentally friendly method to boost cork's volume and attain significantly greater yields from cork harvests. The process uses a combination of moisture and heat to raise pressure and expand the material's cell walls. It is the first technique of its kind that doesn't require sophisticated machinery or use any harmful chemicals.  

 

Societal benefit

Antonio Velez Marques, Helena PereiraThe cork industry relies on large forested areas for its raw materials and supports the habitat of many animal species, including several that are endangered. Cork oak trees are not cut down in the harvesting process, but their bark is removed and then allowed to grow back. During regeneration of the cork bark, the trees consume three to five times more carbon dioxide than normal, perhaps 10 tons throughout their 200-year lifespan.

Economic benefit

  The invention supports a centuries-old, traditional industry that employs tens of thousands of workers in Portugal and other cork-producing countries. The technology has helped Corticeira Amorim maintain its strong presence in the sector, generating annual sales of about €300 million and secure one fourth of the global cork stopper market.

Learn more about this invention

Quick Navigation