Optimiser l’utilisation du liège

António Velez Marques, Helena Pereira

António Velez Marques, Carlos Manuel Silva, Helena Pereira, Rui Reis, Susana Silva, inventeurs d’une méthode d’expansion du liège

Au Portugal, une équipe de chercheurs du Groupe Amorim, le leader mondial de la fabrication et de la distribution de produits en liège, a mis au point et breveté une méthode ingénieuse consistant à accroître de manière spectaculaire le volume du liège sans utiliser aucune substance étrangère nocive. L’invention promet non seulement d’aider l'industrie séculaire du liège à prospérer dans le nouveau millénaire, mais également de soutenir une production durable et écologique. Elle garantit ainsi que les amateurs de vin continueront de profiter de leur cher bouchon en liège durant de nombreuses années encore.

Attendre patiemment

Cork

Le bruit sec du bouchon sorti du goulot d'une bonne bouteille de merlot ou de chardonnay ravit tous les connaisseurs. Il faut du temps pour faire un bon vin. Il en faut aussi pour produire le liège qui servira à fermer sa bouteille. Le liège utilisé pour fabriquer les bouchons des bouteilles de vin provient de l'écorce du chêne-liège que l'on ne peut récolter que tous les neuf à douze ans.

Au Portugal et en Espagne, les deux pays qui produisent le gros du liège mondial, les producteurs connaissent depuis longtemps les ingrédients essentiels d'une récolte parfaite : un climat sec et chaud avec des précipitations régulières et une bonne dose de patience.

Les producteurs de liège doivent au préalable attendre 25 ans avant que le tronc d'un jeune chêne-liège ne soit productif, puis environ une décennie entre les récoltes pour permettre à l'arbre de régénérer son écorce.

Un produit polyvalent

L'attente en vaut la peine. Un chêne-liège vit environ 200 ans et son écorce est, à elle seule, un composant important de nombreux produits. Bien sûr, le liège flotte sur l'eau ; il est plutôt élastique, partiellement perméable à l'air - c'est ce qui le rend idéal pour boucher les bouteilles de vin - mais c'est également un excellent matériau d'isolation non toxique, car il ne laisse pratiquement pas passer la chaleur ou le froid.

On trouve le liège dans des produits aussi divers que les semelles de chaussures, les balles de cricket et, lorsqu'il est traité avec des colles, dans les revêtements de sol. Il peut même graviter autour de la planète sous la forme d'écrans thermiques de vaisseau spatial.

Indubitablement, l'utilisation la plus connue du liège réside dans les quelque 16 milliards de bouchons de bouteille produits chaque année et vendus à l'industrie du vin dans le monde entier. Près de 80 % de l'ensemble des bouteilles de vin sont dotées de bouchons en liège, qui offrent plusieurs avantages, et non des moindres, par rapport aux capsules à vis et aux bouchons en plastique concurrents. Non seulement les bouchons en liège permettent des interactions entre l'oxygène et le vin pour un vieillissement adéquat du précieux liquide, mais leur utilisation soutient également une industrie dont la production est associée au développement durable et au respect de l'environnement.

Toutefois, les intervalles plutôt longs entre les récoltes et le nombre restreint de chênes-lièges ont imposé des limites à ce secteur. De nouvelles pressions viennent des bouchons en plastique et des capsules à vis, dont la production est moins coûteuse et qui ont réduit de 20 % la prédominance incontestée du liège sur le marché du vin.

Augmenter le volume

Cork

Dans cette « bataille pour la bouteille », les méthodes qui peuvent augmenter le rendement du liège et améliorer les propriétés expansives de son écorce ont gagné en importance. Dans ce domaine, même de petites améliorations peuvent se traduire par des résultats spectaculaires. 

Depuis le début des années 1990, une équipe de chercheurs portugais travaille à la résolution de ce problème. L'équipe est composée d'António Velez Marques (professeur à l'Institut polytechnique de Lisbonne), de Carlos Manuel Silva, de Helena Pereira (professeur à l'Université technique de Lisbonne), de Rui Reis (P.D.G. de l'Institut européen d'excellence de l'ingénierie tissulaire et de la médecine régénérative) et de Susana Silva Estima Martins (responsable du service R&D chez Corticeira Amorim).

En 1993, cette équipe de chercheurs a mis au point, puis breveté, une méthode d'expansion du liège en autoclave, une machine de stérilisation. Dans le cadre de cette méthode, le liège était exposé à de la vapeur saturée à haute pression pour augmenter son volume. Toutefois, cette procédure impliquait également l'utilisation de solvants tels que le méthanol, l'éthanol, l'acide formique, le dichlorométhane ou le chloroforme.

Après cette procédure, le liège conservait des traces de ces solvants toxiques. La toxicité résiduelle et la contrainte logistique de l'utilisation d'un autoclave ont empêché la généralisation de cette méthode dans le secteur. 

Un simple passage au micro-ondes

Les membres de l'équipe ont continué à chercher des méthodes d'expansion plus faciles, qui ne requièrent pas de produits chimiques toxiques et ne laissent pas de résidus indésirables. Par le biais de ces efforts, ils ont découvert que le liège gonflait lorsqu'il était exposé à un rayonnement micro-ondes. Les micro-ondes avaient déjà été utilisées pour nettoyer, stériliser ou décontaminer le liège, mais leur utilisation pour accroître le volume du matériau n'avait pas été étudiée.

Au moyen d'une batterie de tests, les membres de l'équipe ont élaboré un nouveau processus d'expansion qui nécessite seulement de l'eau et un rayonnement micro-ondes pour augmenter le volume du liège de 40 à 85 %. Le processus n'augmente pas seulement l'élasticité et la flottabilité du liège (ces caractéristiques mêmes qui en font un matériau très prisé), il permet également de fabriquer bien plus de produits, des bouchons de bouteille de vin en l'occurrence, à partir d'une seule récolte.

Une aubaine pour les buveurs de vin

La méthode brevetée par l'équipe portugaise convient à pratiquement tous les types de liège : le liège vierge levé directement sur les arbres, le liège qui a été réduit en poudre ou coupé en planches et même les petits copeaux de liège issus de la production des bouchons et des planches. Cela signifie que presque toutes les applications utilisant du liège profitent de meilleurs rendements et de tarifs plus compétitifs.

Ce processus est particulièrement important pour les buveurs de vin, car il réduit la densité déjà très faible du liège et garantit que le matériau présente le niveau idéal de perméation (l'interaction du vin avec l'air) pour laisser vieillir les meilleures bouteilles de vin.

Rayonnement du Portugal dans le monde entier

Innovante, cette méthode d'expansion a été brevetée en 2011 par Corticeira Amorim. Le Groupe fabrique environ 4 milliards de bouchons en liège chaque année, qu'il exporte à plus de 100 pays.

Les 3 357 employés du Groupe Amorim ont généré un chiffre d'affaires de 295 millions d'euros en 2011. Le Groupe représente 25 % du marché mondial du bouchon en liège, 5 % du marché du liège composite, 65 % du marché des revêtements de sol en liège et 80 % de l'activité d'isolation en liège.


Fonctionnement

Le liège présente une matrice cellulaire similaire à un rayon de miel. Les cellules ont des parois incurvées et flexibles qui entourent des poches remplies d'air. Si ces parois cellulaires incurvées sont redressées, le liège augmente en volume. Pour que ce redressement puisse avoir lieu, il convient d'élever la pression de l'air dans les cellules et de ramollir les parois cellulaires du liège.

La méthode d'expansion du liège inventée par l'équipe de chercheurs portugais vise un accroissement maximal du volume net en un minimum de temps, avec une consommation d'énergie la plus limitée possible. Toutefois, comme le liège est isolant, chauffer l'intérieur du matériau afin d'augmenter la pression de l'air n'est pas une mince affaire.

Ce problème est résolu par l'exposition du liège à un rayonnement micro-ondes, qui permet à la chaleur de pénétrer le liège rapidement et en profondeur, de la même manière que les fours à micro-ondes domestiques traditionnels réchauffent un repas. Comme les micro-ondes ont besoin d'humidité pour réchauffer les matériaux et que le liège contient très peu d'eau, il doit être humidifié, soit cuit dans l'eau soit cuit à la vapeur, avant d'être exposé au rayonnement. 

Les micro-ondes chauffent rapidement l'eau présente dans le liège, qui à son tour chauffe les parois cellulaires et augmente leur pression interne. Parallèlement, ce processus expulse l'eau du liège. Le résultat combiné de l'ajout d'eau, puis de l'exposition du liège à un rayonnement micro-ondes, entraîne une dissipation de l'eau et une expansion du liège jusqu'à 85 %.

Production du liège et environnement

La méthode d'expansion mise au point par l'équipe portugaise est un exemple rare d'innovation technique contribuant à la protection d'une industrie traditionnelle séculaire. La technologie soutient la survie de ce que de nombreux groupes environnementaux et de défense de la flore et de la faune considèrent comme une importante ressource écologique et durable.

La récolte du liège emploie des dizaines de milliers de personnes chaque été, la culture des forêts de chênes-lièges est donc un secteur important pour les pays producteurs. Comme les chênes-lièges ne sont pas abattus lors de la récolte, les forêts et leurs écosystèmes sont préservés, ce qui contribue à la bonne santé de l'environnement, à la protection du précieux habitat de nombreuses espèces animales et à la lutte contre la désertification.

Les chênes-lièges consomment trois à cinq fois plus de gaz carbonique que la normale lorsqu'ils régénèrent leur écorce, ce qui participe ainsi à la réduction des gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

Quick Navigation

Making the most of cork

António Velez Marques, Helena Pereira

António Velez Marques, Helena Pereira, Rui Reis, Susana Silva, inventors of a cork-expansion method

A team of researchers at the Portuguese Amorim Group, the world's leading producer and distributor of cork products, has developed and patented an ingenious method to dramatically expand cork's volume without using any harmful foreign substances. The invention promises to not only help the centuries-old cork industry thrive in the new millennium but also supports environmentally friendly, sustainable production and ensures wine aficionados continue to enjoy the beloved cork stopper for years to come.  

The waiting game 

CorkThe satisfying pop that comes from uncorking a good bottle of merlot or chardonnay is music to the ears of any wine connoisseur. Fine wine takes time, and so does the cork used to seal its bottle. In fact, the cork used to make wine bottle stoppers comes from the bark of a cork oak tree, which is only able to produce a yield every nine to twelve years.

Producers in Portugal and Spain, the two countries that generate the lion's share of the world's cork, have long known the important ingredients that go into growing a perfect harvest: a warm, dry climate with regular rainfalls, and a healthy dose of patience.

Cork producers must first wait 25 years until a young oak has matured into a cork-producing tree, and then about a decade between harvests to allow the oak to regenerate its bark.

A versatile product

The wait is worthwhile. A cork tree lives about 200 years, and its unique bark is an important component in a variety of products. Cork, of course, floats on water; it is quite elastic, partially permeable to air - the property that makes it ideal as a wine stopper - but it also makes an excellent, non-toxic insulation material because it lets through little heat or cold.

Cork is found in products as diverse as shoe soles, cricket balls and - when treated with adhesives - floor panels. It can even orbit the planet in the form of spacecraft heat shields.

Undoubtedly, cork's best-known use lies in the roughly 16 billion cork bottle stoppers produced every year and sold to the wine industry worldwide. About 80% of all wine bottles are equipped with cork stoppers, and they offer several important advantages over their plastic and screw-cap rivals. Not only do cork stoppers allow oxygen to interact with wine for proper aging, their use supports an industry with a track record of environmentally responsible and sustainable production.

However, the rather long interval between harvests and the limited number of cork oak trees have put limits to the industry. Further pressure has come from plastic stoppers and screw caps, which are cheaper to produce and have gouged out a 20% chunk of cork's once unquestioned dominance of the wine market.

Pump up the volume

CorkAmid this ‘battle for the bottle', methods that can increase cork yields and further improve the bark's expansive properties has become increasingly important. Here, even little improvements can translate into big returns. 

Since the early 1990s, a team of Portuguese scientists has been working on solving this issue. The team is comprised of: António Velez Marques (professor at the Polytechnic Institute in Lisbon), Helena Pereira (professor at the Technical University of Lisbon), Rui Reis, (CEO of the European Institute of Excellence on Tissue Engineering and Regenerative Medicine) and Susana Silva Estima Martins (head of the R&D department at Corticeira Amorim).

In 1993, this research team developed a patented method of expanding cork in an autoclave - a sterilising machine. Using this method, cork was exposed to high-pressure saturated steam to increase its volume. However, this procedure also involved the use of solvents such as methanol, ethanol, formic acid, dichloromethane or chloroform.

Traces of these toxic solvents would remain in the cork after the process, and the residual toxicity, along with the sheer logistical feat of using an autoclave, prevented this method from taking off in the industry. 

Just put it in the microwave

The team continued to search for easier expansion methods that didn't require toxic chemicals or leave undesirable residues. Through these efforts, they discovered that cork swells when exposed to microwave radiation. Microwaves had already been used to clean, sterilise or decontaminate cork, but its use to expand the material's volume had not been researched.

Through a series of tests, the team developed a new expansion process that uses only water and microwave radiation to increase cork's volume by 40 to 85%. The process not only increases corks elasticity and buoyancy - the very characteristics that make it a sought-after material - it also allows significantly more products, in this case wine stoppers, to be produced from the same yield.

A boon for wine drinkers

The method patented by the Portuguese team is suitable for nearly all types of cork: virgin cork taken directly from trees, cork that has been ground into a powder or cut into planks, and even the small cork shavings left over from plank and stopper production. This means that nearly every application for which cork is used benefits from greater yields and more competitive pricing.

Especially important for wine drinkers, the process reduces cork's already low density and makes sure the material has the perfect level of permeation (the wine's interaction with air) to age the finest bottles of vino.

From Portugal to worldwide locations

The innovative new expansion method was patented in 2011 by Corticeira Amorim. The company produces about 4 billion cork stoppers each year that are exported to more than 100 countries.

Amorim's 3,357 employees generated sales of €295 million in 2011. The company holds 25% share of the worldwide cork stopper market, 55% of the composite cork market, 65% of the cork floor market and 80% of the cork insulation business.


How it works

Cork has a cellular matrix similar to a honeycomb. The cells have flexible, curved walls that surround pockets filled with air. If these curved cell walls are straightened, the cork material increases in volume. For this straightening to occur, the pressure of the air inside the cells must be raised, and the cork's cell walls softened.

The cork-expansion method invented by the Portuguese team of scientists aims for the maximum net volume increase in the shortest amount of time while employing a minimum amount of energy. However, because cork is insulating, heating up the inside of the material in order to increase air pressure is no easy feat.

This problem is solved through the exposure of cork to microwave radiation, which causes heat to penetrate the cork quickly and thoroughly, the same way regular kitchen microwaves heat up a meal. Because microwaves need moisture to warm materials and cork contains very little water, it has to be moistened - either cooked in water or steamed - before radiation is applied. 

The microwaves rapidly heat the water in the cork, which in turn heats up the cell walls and increases the pressure inside the cells. At the same time, it pushes the water out of the cork. The combined result of adding water and then exposing the cork to microwave radiation causes the water to dissipate and the cork material to expand by up to 85%.

Cork production and the environment

The expansion method developed by the Portuguese team is a rare example of technical innovation contributing to the protection of an age-old traditional industry. The technology supports the survival of what is recognised by numerous wildlife and environmental groups as an important sustainable and eco-friendly resource.

The cork harvest employs tens of thousands of workers each summer, so the cultivation of cork forests is an important sector for the producer countries. And because cork oaks are not cut down during harvest, the forests and their ecosystems are preserved, contributing to a healthy environment, protecting valuable habitat for numerous animals and helping combat desertification.

Cork oaks consume three to five times more carbon dioxide than normal while they are regenerating bark, thus contributing to the reduction of the greenhouse gases that cause climate change.

Quick Navigation