Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2017

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Luke Alphey (UK)
Moustiques génétiquement modifiés pour enrayer la dengue

Hendrik Marius Jonkers (NL)
Béton autoréparateur renfermant des bactéries

 

Ludwik Leibler (France)

Lauréat du prix d'inventeur européen 2015 dans la categorie recherche

Ludwik Leibler

Vidéo:

Catégorie : Recherche

Secteur : Sciences des matériaux / polymères

Société : Arkema France et CNRS

Numéro de brevet : EP1465930

Invention : Vitrimères : un nouveau type de polymères

Grâce à l'invention de Ludwik Leibler, physicien français d'origine polonaise, la science des matériaux se rapproche de l'univers de la science-fiction. Ludwik Leibler et son équipe du Laboratoire Matière Molle et Chimie de l'ESPCI ParisTech ont créé un nouveau type de plastiques, les « vitrimères », qui sont à la fois robustes et moulables.

MaterialGrâce à leur capacité à durcir ou s'assouplir sous l'effet de changements de température, les vitrimères pourraient être employés comme un plastique auto-cicatrisant capable de se régénérer seul. Leurs applications futures pourront s'orienter vers la chirurgie et la médecine réparatrice.

Ludwik Leibler et son équipe, notamment ses collaborateurs François-Genes Tournilhac et Corinne Soulié-Ziakovic, ont réalisé cette innovation en combinant les propriétés de deux classes de matériaux distinctes pour former une substance « supramoléculaire ». Les vitrimères sont constitués de réseaux de molécules qui ne sont pas liées de manière rigide ou permanente mais plutôt selon un équilibre dynamique : certaines liaisons se rompent tandis que de nouvelles liaisons intramoléculaires se forment ailleurs. Ainsi, les vitrimères peuvent aussi bien être rigides et immuables (comme les plastiques « thermodurcissables », qui durcissent en prenant leur forme finale) qu'avoir des propriétés similaires à celles du verre (moulables ou soudés par chauffage). 

Impact social

Dans le segment des produits de consommation, les vitrimères pourraient réduire l'obsolescence des produits plastiques endommagés, en facilitant leur réparation. Certains plastiques mettent plusieurs siècles à se décomposer et, à l'heure actuelle, 90 % de tous les déchets flottant sur les océans sont en plastique. Chaque année, ils tuent pas moins de 1 million d'animaux marins. Avec les vitrimères, le plastique auto-cicatrisant permettrait de réduire fortement les déchets et leur impact sur l'environnement, ainsi que de diminuer les frais de remplacement pour les consommateurs.

Dans le domaine médical, les applications des vitrimères incluraient des nanogels à base d'eau capables de réaliser un « nano-pontage » entre des tissus biologiques. En d'autres termes, les propriétés moléculaires flexibles des vitrimères relieraient de manière dynamique les bords de blessures ouvertes, créant une « colle organique » pouvant être utilisée en bloc opératoire lorsque la situation ne permet pas de réaliser des points de suture.

Impact économique

Les matériaux autoréparateurs et thermo-réversibles à base de vitrimères pourraient bien révolutionner des industries tout entières, par exemple la fabrication de planches de surf et celle de composants d'avion en résine époxyde. Le marché mondial de la résine époxyde et des agents de durcissement a généré 6 milliards d'euros de recettes en 2014 et devrait suivre un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,3 % pour atteindre 8,24 milliards d'euros en 2019.

Une fois moulée, la résine époxyde classique ne peut plus être fondue ou dissoute. Cela exclut toute possibilité de recyclage et entraîne la mise au rebut de milliers de planches de surf cassées chaque année. Et ce, alors même que la production actuelle de nouvelles planches de surfs, totalisant 750 000 pièces par an selon des estimations de l'agence SurfScience, crée environ 220 000 tonnes de CO2. Une planche de surf « autoréparatrice » en résine époxyde additionnée de vitrimère pourrait réduire les volumes de production en prolongeant significativement la durée de vie des équipements existants.

  • Ludwik Leibler

    Ludwik Leibler

  • Ludwik Leibler

    Ludwik Leibler

  • Ludwik Leibler

    Ludwik Leibler

  • Ludwik Leibler

    Ludwik Leibler

  • Ludwik Leibler

    Ludwik Leibler

  • Ludwik Leibler

    Ludwik Leibler


Mode d’action

Au niveau moléculaire, les vitrimères accomplissent l'exploit de réorganiser de manière fluide les liaisons entre les molécules sans jamais réduire le nombre total de liaisons. Ainsi, la solidité de l'ensemble n'est jamais compromise. Dans un matériau thermodurcissable classique, les liaisons brisées ne sont pas remplacées, ce qui cause un affaiblissement progressif du matériau et aboutit à sa rupture. Les vitrimères en revanche permettent une réorganisation des liaisons entre les molécules, sans altération de la forme ou de l'intégrité du matériau.

Dans les vitrimères, le nombre de liaisons moléculaires actives reste constante tandis que l’organisation des liaisons en réseau évolue librement. Ces modifications du réseau moléculaire peuvent être induites par effet thermique (en appliquant de la chaleur, par exemple), afin de déclencher de nouvelles réactions d'échange ou de liaison selon les besoins. Il en résulte que le matériau devient malléable et peut être soudé comme du verre.

Inventeur

Après l'obtention de son doctorat en physique théorique à l'Université de Varsovie (Pologne) en 1976, Ludwik Leibler a passé un an en tant que chercheur-boursier au Collège de France, à Paris. Jusqu'en 2003, il a été directeur fondateur d'un laboratoire commun entre le CNRS et la société de l'industrie chimique Elf Atochem (aujourd’hui Arkema).

Expert de renommée internationale dans le secteur des matériaux polymères et de la chimie supramoléculaire, Ludwik Leibler a déposé 47 brevets et publié 169 articles scientifiques. Actuellement directeur de recherche au CNRS et membre de l'Académie des sciences, il a inventé une nouvelle classe de « caoutchouc auto-cicatrisant » et mène des consultations sur divers projets d'application pour les vitrimères dans le domaine des sciences et de la médecine.

Le saviez-vous ?

Une solution acqueuse arrêtant une hémorragie et soignant les blessures, comme dans les films de science-fiction ? Désormais, cela entre dans le domaine du possible, grâce à la technologie de Ludwik Leibler et de son équipe. Ajoutés à des hydrogels sous forme de nano-particules, les vitrimères améliorent le pouvoir d'adhérence entre des substances et des surfaces impossibles à lier autrement. Le principe est le même que pour les vitrimères : l’utilisation des liens échangeables.

En 2014, l’équipe a déjà réussi à réparer in vivo deux tissus, en utilisant une solution aqueuse de nano-particules. Cette technique est particulièrement intéressante pour les organes difficiles à suturer, qui peuvent se déchirer lors du passage de l’aiguille.

Quick Navigation

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Also in this category

Luke Alphey (UK)
Genetically-modified mosquitoes to control dengue fever

Hendrik Marius Jonkers (NL)
Self-healing concrete containing bacteria

 

Ludwik Leibler (France)

Winner of the European Inventor Award 2015 in the category research

Ludwik Leibler

Videos:

Category: Research

Sector: Material sciences/polymers

Company: Arkema France & CNRS

Patent number: EP1465930

Invention: Vitrimers – a new class of polymers

Thanks to the invention of Polish-born French physicist Ludwik Leibler, the world of material sciences has taken a turn towards science fiction. Leibler and his team from the Laboratoire Matière Molle et Chimie at ESPCI ParisTech created a new class of plastics known as “vitrimers” that are sturdy yet mouldable at the same time.

Material With their ability to switch from a solid to a pliable consistency – achieved through changes in temperature – vitrimers unlock applications such as self-healing plastics that can repair themselves, with future applications reaching all the way into surgery and restorative medicine.

Leibler and his team, including colleagues François-Genes Tournilhac and Corinne Soulié-Ziakovic, achieved the breakthrough by combining the properties of two separate classes of materials into one “supramolecular” substance. Vitrimers consist of networks of molecules, the bonds between which are not rigid or permanent, but rather in a dynamic equilibrium: some bonds are breaking as other new intramolecular bonds are forming elsewhere. Consequently, vitrimers can be both rigid and immutable like so-called “thermosets” ̶ plastics that are cured into shape ̶ whilst also having glass-like properties such that they can be moulded or welded by heat.

Societal benefit

In the consumer products segment, vitrimers have the potential to reduce obsolescence of damaged plastic products by allowing for easy repairs. Some plastics require centuries to decompose, and currently 90% of all waste floating on the world’s oceans is plastic, killing as many as 1 million sea creatures annually. With vitrimers, self-repairing plastic could dramatically reduce waste and its environmental impact, as well as reducing replacement costs to consumers.

Medical applications for vitrimers include water-based nano gels with the ability to achieve “nanobridging” between biological tissues. In other words, the flexible molecular properties of vitrimers dynamically bind together the sides of open wounds, creating an “organ glue” for use in the operating theatre in situations unsuitable for stitches.

Economic benefit

Self-healing and thermo-reversible materials based on vitrimers have the potential to revolutionize entire industries, including the production of surfboards and aircraft components from epoxy. The global market for epoxies and hardeners reached € 6 billion in 2014 and is expected to grow at a compound annual growth rate (CAGR) of 6.3% to €8.24 billion until 2019.

Once set into a mould, conventional epoxy cannot be melted or dissolved. This rules out recycling, sending thousands of broken surf boards to landfills each year. Meanwhile, current production of new surfboards, estimated at 750,000 per year by SurfScience agency, creates around 220,000 tons of CO2. A “self-healing” surfboard from vitrimer-infused epoxy could reduce production volumes by extending the life cycle of existing equipment significantly.

  • Ludwik Leibler

    Ludwik Leibler

  • Ludwik Leibler

    Ludwik Leibler

  • Ludwik Leibler

    Ludwik Leibler

  • Ludwik Leibler

    Ludwik Leibler

  • Ludwik Leibler

    Ludwik Leibler

  • Ludwik Leibler

    Ludwik Leibler


How it works:

On a molecular level, vitrimers achieve the rare feat of fluidly re-organising the bonds between molecules, without reducing the overall number of bonds (so no net reduction in overall strength). In a conventional thermoset material, broken bonds are not replaced, causing progressive weakness in the material and ultimately fracture. Vitrimers, however, allow the intermolecular bonds to be re-organised without compromising form or integrity.

In vitrimers, the number of active molecular bonds remains constant, while their organisation within a network changes freely. These changes in the molecular network can be thermally activated – for instance by applying heat – to encourage new bond-exchange reactions as needed. The result is that the material becomes malleable and can be welded like glass.

The inventor:

After receiving his PhD in theoretical physics from Warsaw University, Poland, in 1976, Leibler spent one year as a post-doctoral fellow at the Collège de France in Paris. Until 2003, he served as the founding director of a joint laboratory between CNRS and chemical company Elf Atochem (now Arkema).

An internationally renowned expert in the field of polymer materials and supramolecular chemistry, Leibler has filed 47 patents and published 169 scientific articles. Currently the Research Director at CNRS and member of the Academy of Sciences, he has invented a new class of “self-healing rubber” and consults on various projects for the application of vitrimers in science and medicine.

Did you know?

An anti-haemorrhaging, wound-healing aqueous solution - something for sci-fi movies? Now in the realm of possibility, thanks to Ludwik Leibler and his team's technology. Added to hydrogels in the form of nanoparticles, vitrimers enhance the bonding power between otherwise unattachable substances and surfaces.

In 2014, the team managed to repair two tissues in vivo, using an aqueous solution of nanoparticles. This technique could be particularly useful for organs that are hard to suture because they are likely to be torn by the needle.

Quick Navigation