Prix de l'inventeur européen

Prix du public

Nominate your favorite inventor
  • Votez pour votre inventeur favori et participez à un tirage au sort

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2018

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Hans Clevers (Netherlands)


Sylviane Muller (France)


 

Laurent Lestarquit, José Ángel Ávila Rodríguez and team (France, Espagne)

Finalistes du Prix de l’inventeur européen 2017

Laurent Lestarquit, José Ángel Ávila Rodríguez and team (France, Espagne)

Catégorie :  Recherche

Secteur : Navigation par satellite

Organisation : Centre national d'études spatiales (CNES, France)

Numéros de brevet : EP1570287, EP1836778

Invention : Signaux radio pour une meilleure navigation par satellite

La radionavigation et la localisation basées dans l'espace ont connu d'importants progrès ces dernières années. Elles s'apprêtent aujourd'hui à connaître une nouvelle avancée grâce à Galileo, le système mondial de navigation par satellite (GNSS) mis au point par les Européens. La technologie de signalisation élaborée par l'équipe d'ingénieurs européens aide non seulement Galileo à apporter une plus grande précision et à dissiper le rapport signal-écho parasite, mais elle incite aussi la navigation par satellite et ses fonctionnalités à passer à la vitesse supérieure.

lestarquit-side-visualDirigée par l'ingénieur français Laurent Lestarquit et son collègue espagnol José Ángel Ávila Rodríguez, une équipe européenne dont font également partie l'Allemand Günter Hein et le Belge Lionel Ries, a une spécialisation unique : envoyer des signaux clairs depuis l'espace. Plus de 50 satellites de navigation et de positionnement actuellement en orbite, notamment ceux du système américain de positionnement par satellite (GPS), du système mondial de radionavigation par satellite russe (GLONASS) et plus récemment du système européen Galileo, émettent une cacophonie virtuelle de radiofréquences en direction de la Terre. L'équipe cherche à garantir l'absence d'interférence entre tous les signaux pour que les usagers, comme les développeurs, puissent profiter de la technologie de positionnement prochaine génération qu'offre Galileo.

La contribution de l'équipe aux technologies de modulation et de signal à étalement de spectre constitue l'un des composants essentiels du système européen commun de positionnement par satellites. Elle a permis l'émission de signaux renforçant la précision, économisant l'énergie des satellites et assurant l'interopérabilité avec le GLONASS et l'actuel GPS ainsi que ses éventuelles mises à jour.

Galileo sera opérationnel en 2020. Il sera alors le GNSS le plus avancé et le plus précis au monde, atteignant une précision de positionnement horizontal et vertical d'un mètre pour les signaux standards, et de quelques centimètres lors de l'utilisation de signaux haut de gamme et de techniques de positionnement précises. Galileo permettra aussi d'obtenir de meilleurs services de positionnement à des latitudes élevées, de faire avancer les fonctions de recherche et sauvetage (SAR) mondiales et d'accéder à de nombreuses autres possibilités.

Bénéfices pour la société

En plus des améliorations initiales de précision de navigation et de positionnement, Galileo fera bénéficier ses usagers d'un concept innovant conçu pour fonctionner avec les technologies naissantes telles que la conduite autonome, l'optimisation des déplacements, la communication entre machines ou encore l'Internet des choses.

Il est fort probable que le GNSS ait prochainement une influence directe sur les transports, en permettant d'augmenter l'économie de temps et de carburant ainsi qu'améliorer la sécurité. Il se peut que Galileo soit intégré aux systèmes de péage des routes nationales. Il pourrait également soutenir l'agriculture intelligente pour permettre une meilleure exploitation des terres disponibles et un arpentage plus précis.

Dans un futur plus lointain, les villes européennes modernes « intelligentes » utiliseront probablement les informations de Galileo pour une gestion et une planification urbaine plus efficace. Les compagnies de navigation ont déjà adopté des solutions axées sur le GNSS pour leur logistique multimodale, afin de mieux suivre et organiser leurs expéditions. Certains problèmes internationaux urgents tels que le changement climatique, les préoccupations environnementales ou les catastrophes naturelles pourraient également voir apparaître des solutions innovantes grâce au système de positionnement par satellites.

Galileo peut enrichir un tel éventail d'applications publiques, privées et de recherches car il est spécifiquement conçu pour un usage civil, contrairement au GLONASS et au GPS qui sont à l'origine conçus pour le domaine militaire. Si le système dispose d'un signal sécurisé pour des applications stratégiques et sécuritaires, les autres signaux sont eux accessibles au public. Il permet ainsi aux Européens et à tout autre usager d'avoir accès à un système indépendant de navigation par satellite.

Avantages économiques

L'objectif de Galileo est d'accroître la part de l'Europe sur le marché mondial du GNSS. On estime que d'ici à 2020, ce marché générera un chiffre d'affaires annuel de 350 milliards d'euros. En 2015, un rapport de l'Agence du GNSS européen estime que le marché aval du GNSS mondial (soit le prix fort de détail des appareils équipés de jeux de puces GNSS) connaîtra un taux de croissance annuel de 7 % sur cette période, dépassant le PIB mondial.

Les technologies GNSS encouragent les entreprises, qu'il s'agisse des grands fabricants de téléphones et d'appareils mobiles que des petites entreprises spécialisées en positionnement mondial. D'après l'AZO, une agence aidant à la création de start-ups, 119 start-ups ont mis en place ou exploitent des signaux Galileo dans la région de Bavière en Allemagne. Elles emploient environ 1 600 personnes dans la haute technologie et produisent un chiffre d'affaires combiné d'environ 130 millions d'euros.

Avec un total de 30 satellites prévus (dont six de rechange), Galileo sera entièrement opérationnel en 2020. Il devrait alors générer des retombées économiques importantes, avec des investissements dans la R&D aérospatiale générant un rendement social d'environ 70 %. Autrement dit, pour 100 millions d'euros investis en recherche et développement, le PIB devrait augmenter sur le long terme de 70 millions d'euros dans d'autres secteurs.

Une fois opérationnel, Galileo devrait avoir un impact économique de 90 milliards d'euros sur les 20 prochaines années.

  • lestarquit-gallery1

    Lionel Ries, Günter Hein et Jean-Luc Issler (de gauche à droite)

  • lestarquit-gallery2

    José Ángel Ávila Rodríguez et Laurent Lestarquit avec une maquette de satellite (de gauche à droite)

  • lestarquit-gallery3

    Günter Hein et Lionel Ries (de gauche à droite)

  • lestarquit-gallery4

    Laurent Lestarquit, Lionel Ries, José Ángel Ávila Rodríguez, Jean-Luc Issler et Günter Hein (de gauche à droite)

  • lestarquit-gallery5

    Jean-Luc Issler, Lionel Ries et José Ángel Ávila Rodríguez (de gauche à droite)


Comment ça marche ?

Lestarquit a mis au point une technique de modulation brevetée appelée la modulation Alternative Binary Offset Carrier (Alt-BOC), qui convertit efficacement quatre signaux en un seul signal puissant : deux signaux très précis pour le service ouvert (SO) de Galileo (canal gratuit pour une utilisation civile) et deux signaux pour le service de la sécurité des personnes (SOL), service payant conçu pour des applications telles que l'aviation où la vie de personnes peut dépendre de l'intégrité du signal. L'Alt-BOC permet non seulement une précision extrêmement élevée pour les récepteurs spécialisés, mais elle aide aussi à économiser l'énergie des satellites.

L'équipe a également développé une technique innovante d'étalement de spectre appelée Composite Binary Offset Carrier (CBOC), qui crée une seule forme nouvelle de signal. Ce signal va permettre aux récepteurs haut de gamme de calculer des positions de manière précise. Il est aussi compatible avec des appareils plus anciens et de moins bonne qualité, ainsi qu'avec d'autres signaux GNSS. Le brevet du CBOC propose un nouveau concept qui permet de combiner en une seule fréquence un CBOC ouvert avec les signaux sécurisés du service public réglementé (PRS). Les signaux du PRS sont destinés à des autorités civiles telles que la police, les gardes-côtes et les douanes. Le PRS est crypté et comprend des mécanismes anti-brouillage.

Inventeurs

Laurent Lestarquit, inventeur de la modulation Alt-BOC et co-inventeur du signal CBOC, s'est intéressé à la technologie GNSS alors qu'elle était un domaine émergent encore non enseigné à l'université. En 1996, un an après le lancement du GPS par les américains, il sort diplômé de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO). En plus de son travail concernant l'Alt-BOC et le CBOC, Laurent Lestarquit a contribué au développement du signal PRS. Il a aussi fait partie de la délégation française du GPS et des négociations Galileo qui ont permis de définir les paramètres de compatibilité des deux systèmes. Les recherches en navigation de Lestarquit ne s'arrêtent pas à sa carrière. En effet, il a participé à des compétitions d'orientation de haut niveau en utilisant des techniques traditionnelles de navigation, sans GNSS. Il a aussi été co-pilote dans la course internationale tout-terrain Camel Trophy.

Ávila Rodríguez a obtenu son doctorat en génie aérospatial à l'Université allemande fédérale des forces armées de Munich. Au cours des 15 dernières années, il a occupé des postes d'ingénieur en GNSS, il a travaillé en tant que conseiller principal et a été directeur ou membre de nombreux programmes liés au GNSS. Ávila Rodríguez est co-auteur de plus de 60 articles scientifiques dans le domaine de la navigation par satellite. Il occupe depuis 2015 le poste d'ingénieur principal en sécurité et évolutions du signal à l'Agence spatiale européenne (ASE). Son travail dans le domaine du GNSS lui a valu de nombreux prix.

Les principaux membres du Galileo Signal Task Force et les co-inventeurs du brevet CBOC ont soutenu José Ángel Ávila Rodríguez et Laurent Lestarquit dans leur recherche. Jean-Luc Issler (France) a ainsi aidé à composer l'équipe mais aussi à développer l'une des autres bandes de fréquence utilisée par Galileo. Quant à Günter Hein, académicien allemand, il a mis au point et enseigné la technologie de navigation et la conception, au cours de sa carrière qui s'étale sur plus de 40 ans. Enfin, le franco-belge Lionel Ries est l'auteur ou le co-auteur de 25 brevets et d'environ 100 articles de recherche, la plupart ayant trait à la navigation par satellite.

Le saviez-vous ?

Le positionnement mondial avec des satellites a d'innombrables applications. L'une des plus originales vient étayer les théories d'Einstein sur la relativité restreinte et la relativité générale. La relativité restreinte suppose que plus un objet se déplace vite, plus lentement le temps passe sur l'objet par rapport à un corps se déplaçant plus lentement. La relativité générale considère la gravité comme une courbure dans l'espace-temps, où plus de corps importants courbent le temps et l'espace autour d'eux.

Ces deux théories peuvent être mesurées grâce à la technologie GNSS. L'évolution rapide des satellites de positionnement équipés d'horloges atomiques montre un décalage temporel relatif d'environ 7 microsecondes de plus (millionième d'une seconde) par jour dû à leur vitesse en orbite d'environ 14 000 km/hr. Cependant, en poussant le temps dans une autre direction, la réduction de la force gravitationnelle réduite (une courbure espace-temps moins importante) a pour effet de faire tourner les horloges à 40 et quelques microsecondes plus vite que sur Terre.

Les horloges atomiques de Galileo s'adaptent à ces principes et à d'autres phénomènes de décalage temporel tels que l'effet Sagnac qui est provoqué par la rotation de la Terre. Ainsi, les horloges de Galileo réduisent légèrement leur vitesse et se synchronisent toutes les 100 minutes environ. Dans tous les cas, il est intéressant de savoir que la technologie utilisée par notre appareil GNSS contribue à démontrer la véracité des théories d'Einstein. Renseignez-vous sur les autres moyens  qui permettent de soutenir les découvertes scientifiques et l'industrie par l'intermédiaire des technologies spatiales et satellitaires.

Quick Navigation

European Inventor Award

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor

Contact

European Patent Office


Directorate External Communication

european-inventor@epo.org
Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Also in this category

Hans Clevers (Netherlands)


Sylviane Muller (France)


 

Laurent Lestarquit, José Ángel Ávila Rodríguez and team (France, Spain)

Winners of the European Inventor Award 2017

Winners Laurent Lestarquit, José Ángel Ávila Rodríguez and team

Additional video:

Category: Research

Sector: Satellite navigation

Organisation: Centre National d'Etudes Spatiales (CNES)

Patent numbers: EP1570287, EP1836778

Invention: Radio signals for better satellite navigation

Space-based radio navigation positioning has made significant strides in recent decades. It is now poised to make a greater leap thanks to Galileo, Europe's global navigation satellite system (GNSS). Signalling technology developed by a team of European engineers not only helps Galileo deliver better accuracy and clear up signal clutter; it also pushes satellite navigation and its features to the next level.

lestarquit-side-visualA European team, led by French engineer Laurent Lestarquit and his Spanish colleague José Ángel Ávila Rodríguez and including German Günter Hein and Belgian Lionel Ries, has a unique specialism: sending clear signals from space. A virtual cacophony of radio frequencies is sent down to earth from the more than 50 navigation positioning satellites currently in orbit - including those of the US-led Global Positioning System (GPS), Russia's Global Navigation Satellite System (GLONASS) and more recently Europe's Galileo system. This team has helped ensure that signals do not interfere with each other, and that users and developers alike will be able to profit from the next-generation positioning technology that Galileo offers.

The team's contribution of modulation and spread-spectrum signal technologies forms one of the joint European satellite positioning system's core components, delivering signals that enhance accuracy, save on satellite power and ensure interoperability with GLONASS and the current GPS and its possible upgrades.

When fully operational in 2020, Galileo will be the most advanced and accurate GNSS in the world, with horizontal and vertical positioning accuracy to within a metre for standard signals - and within a few centimetres when using high-end signals and precise positioning techniques. It will also provide better positioning services at high latitudes, advanced global search-and-rescue functions and a host of other capabilities.

Societal benefit

Apart from initial gains in navigational and positioning accuracy, Galileo will benefit its users thanks to a forward-looking concept designed to work with emerging technologies ranging from autonomous driving and travel optimisation to machine-to-machine communication and the Internet of Things.

In the not-so-distant future, GNSS is likely to have a direct influence on transport, increasing time and fuel savings as well as improving safety. Galileo might be incorporated into national road toll systems, support smart agriculture to make better use of available land and aid in more accurate surveying.

Further afield, modern European 'smart cities' are likely to use information from Galileo for more efficient urban management and planning. Shipping companies already turn to GNSS-based solutions for multimodal logistics to better track and time shipments. Even pressing international issues such as climate change, environmental concerns or natural disasters could see innovative solutions thanks to the satellite positioning system.

Galileo stands to enrich such an array of public, private and research applications, because it is specifically designed for civilian use - unlike GLONASS and GPS, which have their roots in military applications. The system reserves one secured signal for strategic and security applications, but leaves the rest open to the public, ensuring Europeans and all other users access to an independent satellite navigation system.

Economic benefit

Galileo aims to raise Europe's share in the global GNSS market, which will generate an estimated EUR 350 billion in annual revenues by 2020. A 2015 European GNSS Agency report predicts that the global GNSS downstream market (the full retail price of devices with GNSS chipsets) will see a 7% compound annual growth rate during this period, outpacing global GDP.

GNSS technologies are spurring on companies ranging from massive mobile phone and device manufacturers to tiny global positioning speciality firms. According to AZO, a start-up facilitating agency, in the German state of Bavaria alone there are 119 start-ups implementing or exploiting Galileo signals, which employ about 1 600 people in high-tech jobs and produce an estimated EUR 130 million in combined annual turnover.

When Galileo is fully operational in 2020, with the planned total of 30 satellites - counting six spares - it is expected to lead to significant economic benefits, including R&D investment by the aerospace sector generating a social return of around 70%. In other words, for every EUR 100 million invested in R&D, GDP should grow by EUR 70 million in other sectors over the longer term.

Once fully operational, Galileo is expected to have an economic impact of EUR 90 billion over the next 20 years.

  • lestarquit-gallery1

    Lionel Ries, Günter Hein and Jean-Luc Issler (from left to right)

  • lestarquit-gallery2

    José Ángel Ávila Rodríguez and Laurent Lestarquit holding a satellite model (from left to right)

  • lestarquit-gallery3

    Günter Hein and Lionel Ries (from left to right)

  • lestarquit-gallery4

    Laurent Lestarquit, Lionel Ries, José Ángel Ávila Rodríguez, Jean-Luc Issler and Günter Hein (from left to right)

  • lestarquit-gallery5

    Jean-Luc Issler, Lionel Ries and José Ángel Ávila Rodríguez (from left to right)


How it works

Lestarquit developed a patented modulation technique called Alternative Binary Offset Carrier modulation (AltBOC), which effectively packs four signals into one large one: two highly accurate signals from Galileo's open service - the free-of-charge channel for consumer applications - and two signals from its Safety-of-Life service - a paid service designed for applications such as aviation, where lives might depend on signal integrity. AltBOC not only offers extremely high accuracy for specialised receivers, it also helps save satellite power.

The team has also developed an innovative spread-spectrum technique that creates a new single waveform via what is called Composite Binary Offset Carrier (CBOC) modulation. This signal will allow high-end receivers to accurately calculate positions, but is also compatible with older, lower-end devices and other GNSS signals. The CBOC patent includes a novel concept allowing the combination of open CBOC and secured Public Regulated Service (PRS) signals in a single frequency. PRS signals are designed to be used by civil authorities, such as police, coastguards and customs agencies. PRS is encrypted and includes anti-jamming mechanisms.

The inventors

The inventor of AltBOC modulation and co-inventor of the CBOC waveform, Laurent Lestarquit became interested in GNSS technology while it was an emerging field not yet taught at university. He graduated from the French Space and Aeronautics Institute in 1996, one year after GPS went live. Aside from his work on AltBOC and CBOC, he has contributed to the development of the PRS signal and was part of the French delegation at the GPS and Galileo negotiations, which determined the parameters for compatibility of the two systems. Lestarquit's navigational pursuits extend beyond his career: he has competed in high-level orienteering contests using traditional, non-GNSS skills to navigate. He has also been a navigator in the international, off-road "Camel Trophy" race.

Ávila Rodríguez received his PhD in Aerospace Engineering from the German Federal Armed Forces University in Munich and over the past 15 years has held GNSS engineering positions, worked as a senior consultant and served as a manager or member of numerous GNSS-related programmes. Ávila Rodríguez, who has authored or co-authored over 60 scientific articles in the field of satellite navigation, has held the position of GNSS Evolutions Signal and Security Principal Engineer at the European Space Agency since 2015. He is the recipient of numerous awards for his work in the field of GNSS.

Supporting Ávila Rodríguez and Lestarquit were principal members of the Galileo Signal Task Force and co-inventors of the CBOC patent: Frenchman Jean-Luc Issler, who not only helped assemble the team, but also develop one of the other frequency bands used by Galileo; German academic Günter Hein, who developed and taught navigational technology and design in a career spanning over 40 years; and French-Belgian national Lionel Ries, who has authored or co-authored 25 patents and about 100 research papers, mostly relating to satellite navigation.

Did you know?

Global positioning with satellites has a myriad of applications and one of the most distinct is to give further evidence to support Albert Einstein's theories of special and general relativity. Special relativity postulates that, the faster an object travels, the slower the time on the object elapses relative to a slower moving body. General relativity sees gravity as a curvature in "spacetime", where more massive bodies bend time and space around them.

Both theories are measurable through GNSS technology. Fast-moving global positioning satellites equipped with atomic clocks show a relative time shift of about 7 additional microseconds (millionths of a second) per day due to their roughly 14 000-km/h orbit speeds. However - pushing time in the other direction - the effects of a lessened gravitation pull (less spacetime curvature) actually cause their clocks to run 40 or so microseconds faster than they would on Earth.

Galileo's atomic clocks accommodate these principles, and other "time-changing" phenomena like the Sagnac effect caused by the Earth's rotation, by slightly slowing their clock speeds and synchronising every 100 minutes or so. It's interesting to know that the technology being employed in your GNSS device is helping to prove Einstein right, then. Take a look at other ways in which space and satellite technology supports scientific discoveries and industry.

Quick Navigation