Prix du public

Nominate your favorite inventor
  • Votez pour votre inventeur favori et participez à un tirage au sort

Contact

Office européen des brevets

european-inventor@epo.org
Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Eileen Ingham and John Fisher CBE (UK)
Eileen Ingham et John Fisher CBE (UK)
Tissu donneur corporel sans rejets

Jacek Jemielity, Joanna Kowalska, Edward Darżynkiewicz (PL)
Jacek Jemielity, Joanna Kowalska, Edward Darżynkiewicz et équipe (PL)
Acide ribonucléique (ARN) messager stabilisant

 

Jens Frahm (Allemagne)

Finaliste du Prix de l’inventeur européen 2018

Jens Frahm (Allemagne)

Catégorie : Recherche

Secteur : Imagerie médicale

Organisation : Société Max Planck (Allemagne)

Brevets : EP0191431, EP2699926, EP2550541

Invention : Imagerie par résonance magnétique (IRM) améliorée

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est l’un des outils de diagnostic les plus utilisés au monde. La route vers le succès a été pavée par une technique de balayage révolutionnaire appelée FLASH (Fast Low Angle Shot). Mise au point par le chimiste et physicien allemand Jens Frahm en 1985, la technologie FLASH a permis de multiplier par 100 la vitesse des IRM. Cette technologie, qui permet de réduire le temps de balayage d’une demi-journée à quelques minutes, est rapidement devenue une norme clinique. La suite donnée par l’inventeur, FLASH 2, fournit les premières images IRM animées en temps réel, à raison de 100 images par seconde.

frahm-side-visualAvant cette invention de M. Frahm qui a changé la donne, l'IRM n'était pas encore adaptée pour servir d'outil de diagnostic. En 1977, lors de la première IRM réalisée sur un être humain, il a fallu quatre heures et quarante-cinq minutes pour créer une image en trois dimensions, un délai beaucoup trop long pour la pratique médicale.

En accélérant le processus, Jens Frahm, de l'Institut Max Planck pour la chimie biophysique à Göttingen, a élaboré un principe ingénieux à la fin des années 1980 : FLASH excite les atomes qui sont alignés avec le champ magnétique à un angle plus faible, ce qui permet des impulsions de signal ultra-courtes émises en succession rapide, d'où des balayages plus rapides. Ainsi, les scanners IRM peuvent collecter toutes les expositions nécessaires pour générer une image en 3D en seulement quelques minutes, et des images en 2D en l'espace de quelques secondes.

Et nous connaissons la suite. Les principaux fabricants ont adopté la technologie brevetée dans les mois qui ont suivi la publication, et le nombre de scanners IRM installés a considérablement augmenté dans le monde entier.

« La méthode d'imagerie que nous avons développée à l'époque a servi de base à des applications cliniques de la résonance magnétique dans le monde entier », a déclaré l'inventeur. En 2010, Jens Frahm a présenté la suite donnée à son invention : FLASH 2 allie le principe FLASH à la reconstruction d'images informatisée moderne pour atteindre des vitesses d'enregistrement pouvant aller jusqu'à 100 images par seconde, faisant évoluer l'IRM de la photographie à la vidéo.

Bénéfices pour la société

Accélérés par la technologie FLASH, les scanners IRM sont rapidement devenus le nouveau statu quo en imagerie médicale, en offrant des images tridimensionnelles haute résolution des zones sensibles, telles que le cerveau, le cœur et l'abdomen, sans les radiations nocives associées aux rayons X.

Aujourd'hui, plus de 100 millions de procédures IRM sont réalisées chaque année à travers le monde et toutes utilisent la méthode FLASH. Cela signifie que trois balayages IRM sont effectués par seconde. Au niveau de l'évaluation globale des soins de santé, la capacité à réaliser des procédures IRM est un gage de soins de qualité. Aujourd'hui, 36 000 machines IRM sont exploitées aux quatre coins du monde. Rien qu'en Allemagne, le nombre de procédures IRM pratiquées dans le cadre de soins ambulatoires a quasiment triplé, avec 38 procédures pour 1 000 habitants en 2000 contre 108 procédures en 2014.

Les patients bénéficieront aussi de la technologie FLASH 2, qui fait actuellement l'objet d'essais cliniques en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle est à l'origine des toutes premières vidéos 3D de battements de cœur, d'articulations en mouvement et de processus complexes comme la déglutition ou encore la formation de la parole. « Nous pouvons désormais visualiser des processus physiologiques qui n'ont encore jamais été observés auparavant », affirme M. Frahm. FLASH 2 a déjà fait l'objet de 50 thèses de doctorat avec des points de vue nouveaux en matière de diagnostic.

Avantages économiques

Les découvertes de Jens Frahm ont donné lieu au dépôt de brevets clés pour la méthode FLASH, qui ont été accordés en 1987 aux États-Unis et en 1989 en Europe. Toutefois, au début, les brevets n'ont généré aucun profit, car trois des plus grands fabricants utilisaient cette technologie sans licence. En 1993, après avoir dépensé près de 1,5 million d'euros dans une bataille juridique menée sur tous les continents et qui aura duré sept ans, la société Max Planck a obtenu gain de cause.

Aujourd'hui, la plateforme FLASH est le brevet le plus rentable pour la société Max Planck et a à ce jour généré 150 millions d'euros de revenus découlant de la concession de licences d'après les données communiquées. Les royalties tirés des technologies FLASH et FLASH 2 sont investis directement dans la recherche et servent à financer une organisation à but non lucratif spécifiquement créée en 1993 pour les recherches de M Frahm au sein de l'Institut Max Planck pour la chimie biophysique à Göttingen.

Les analystes de MarketsandMarkets ont estimé le marché des systèmes IRM à 4,7 milliards d'euros en 2016. Selon les prévisions, le marché devrait atteindre 6 milliards d'euros en 2021, avec un taux de croissance annuel composé de 5,1 %.

  • Jens Frahm

    Jens Frahm

  • Jens Frahm

    Imagerie par résonance magnétique (IRM) plus rapide, en temps réel, Jens Frahm

  • Jens Frahm

    Imagerie par résonance magnétique (IRM) plus rapide, en temps réel, Jens Frahm

  • Jens Frahm

    Jens Frahm

  • Jens Frahm

    Jens Frahm


Comment ça marche

Notre corps est principalement composé d'eau (dans les tissus, les organes, la masse adipeuse, etc.) et l'IRM utilise les propriétés des noyaux d'hydrogène présents dans l'eau. Le patient est placé dans le champ magnétique puissant du scanner IRM et les atomes d'hydrogène contenus dans les molécules d'eau du corps s'alignent avec le champ. Ces atomes reçoivent ensuite une impulsion de radiofréquence qui les « excitent » et les fait sortir de l'alignement.

Après l'impulsion, les atomes d'hydrogène se « relaxent » et s'alignent de nouveau avec le champ magnétique, en émettant des ondes radio qui sont détectées par le scanner IRM et rendues sous forme d'images par une transformation mathématique. Les premiers dispositifs IRM nécessitaient plus de 200 enregistrements distincts de données - soit des expositions au champ magnétique - pour rendre pleinement une section transversale du corps d'un patient. La procédure, qui demandait beaucoup de temps, exigeait aussi un délai de plusieurs secondes entre chaque impulsion radio pour permettre aux noyaux de récupérer.

En réduisant considérablement les durées d'imagerie, la technique FLASH de Jens Frahm n'utilise qu'une petite portion du signal IRM pour chacune des nombreuses mesures individuelles. Le concept élimine les longs intervalles entre les impulsions, ce qui permet de prendre des mesures répétées toutes les 2 à 10 millisecondes, avec des impulsions qui excitent les atomes à un angle plus faible (5 à 15 degrés contre 90 degrés précédemment), avant qu'ils ne se relaxent et s'alignent de nouveau avec le champ magnétique.

La technique « fast low angle shot » de M. Frahm génère des images en coupe transversale en une seconde environ et a réduit le temps de mesure nécessaire aux enregistrements d'images tridimensionnelles, passant d'une demi-journée à quelques minutes.

Pour les toutes premières images IRM animées au monde, FLASH 2 utilise un principe des plus astucieux : les différences entre les images individuelles étant minimes, il se contente d'enregistrer un petit nombre d'images - environ 5 à 15 au lieu de 200 expositions. Des algorithmes de reconstruction « comblent ensuite les écarts » pour créer des images animées

L’inventeur

C'est alors qu'il était étudiant en physique à l'Université Georg August à Göttingen, Allemagne, que Jens Frahm s'est embarqué dans sa quête de toute une vie : intégrer le monde de la recherche chimique et physique. Pour sa thèse de doctorat en chimie physique soutenue en 1977, il a étudié les utilisations médicales d'un concept tout à fait nouveau à l'époque, baptisé spectroscopie par résonnance magnétique nucléaire (RMN), la technologie à la base de l'IRM.

Aujourd'hui, M. Frahm dirige son propre laboratoire de recherche IRM en sa qualité de directeur de la société Biomedizinische NMR Forschungs GmbH au sein de l'Institut Max Planck pour la chimie biophysique à Göttingen, un poste qu'il occupe depuis 1993. Un projet actuel - et quelque peu surprenant - consiste à étudier la formation du son dans les cuivres, tels que le cor, à l'aide de la technologie FLASH 2. À peine les résultats de cette étude ont-ils été publiés qu'on s'emploie déjà à réécrire les manuels pédagogiques sur la musique. Les vidéos IRM ont révélé le rôle actif de la langue humaine lors de la pratique d'instruments dont le son est supposément produit par la vibration des lèvres. Il convient de préciser que M. Frahm est un joueur de clarinette passionné et qu'il a suivi pendant un temps une formation au sein de l'opéra Staatstheater d'Oldenburg.

Considéré comme une sommité dans son domaine, M. Frahm, très prolifique, est l'auteur de plus de 470 publications scientifiques, y compris des articles détaillant certains principes fondamentaux derrière les techniques FLASH et FLASH 2. Il détient un indice h de 87 points et son nom figure en tant qu'inventeur sur quatre brevets européens délivrés.

M. Frahm a reçu plusieurs distinctions, telles que la médaille d'or de l'International Society for Magnetic Resonance in Medicine (1991), le Prix IRM européen de la société allemande Roentgen (1989) et la médaille Jacob Henle (2016). En 2016, M. Frahm est entré au panthéon allemand de la recherche, un honneur qui a été conféré à seulement 20 scientifiques.

« J'ai travaillé toute ma vie sur l'IRM. Pour moi, en tant que physicien, il s'agit d'une opportunité fascinante de faire quelque chose d'utile, de significatif, qui profite à des millions de personnes », affirme M. Frahm.

Le saviez-vous ?

Bien peu de gens savent que certains des outils de diagnostic médical les plus utilisés aujourd'hui doivent leur existence à des programmes spatiaux. La tomographie assistée par ordinateur tout comme l'IRM sont basées sur des technologies de traitement d'images numérique conçues et mises au point par la NASA pour examiner la surface de la Lune lors de la préparation de l'alunissage d'Apollo.

Ces technologies issues de l'exploration spatiale ont pu être transformées ultérieurement pour des applications terrestres, grâce à des innovations dérivées, comme le principe d'imagerie FLASH de M. Frahm. L'impact de ces inventions « extraterrestres » va bien au-delà du domaine médical. L'Agence spatiale européenne (ASE) a ainsi ramené à l'échelle planétaire des membranes organiques pour le recyclage de l'eau, des robots télécommandés servant aux interventions d'urgence et un logiciel d'analyse d'image pour la réparation des éoliennes. Même la baignade devient plus écologique grâce à des études menées sur la conservation de l'eau dans l'espace. En Suède, Mehrdad Mahdjoubi a créé une nouvelle technologie de douche qui n'utilise que cinq litres d'eau par douche et filtre l'eau en continu pour qu'elle soit encore plus pure que lorsqu'elle sort directement du robinet.

La conversion des technologies spatiales en technologies applicables sur Terre est une grosse industrie. Selon l'ASE, le transfert des technologies issues des inventions spatiales crée chaque année 1 500 emplois et génèrent des recettes de 80 millions d'euros, ce qui représente 15 à 20 fois le montant dépensé par les États membres de l'ASE dans le programme spatial. Lire l'intégralité de l'article de l'OEB consacré aux technologies spatiales descendues sur Terre.

Quick Navigation

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor

Contact

European Patent Office

european-inventor@epo.org
Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Also in this category

 

Jens Frahm (Germany)

Winner of the European Inventor Award 2018

Winner Jens Frahm

Additional video:

Category: Research

Sector: Medical imaging

Organisation: Max Planck Society (Germany)

Patent numbers: EP0191431, EP2699926, EP2550541

Invention: Improved magnetic resonance imaging (MRI)

Magnetic resonance imaging (MRI) is one of the world's most widely used diagnostic tools. The road to success was paved by a revolutionary scanning technique known as fast low angle shot (FLASH). Perfected by German physical chemist Jens Frahm in 1985, FLASH accelerated MRI scans by a factor of 100. Reducing scanning time from half a day to a few minutes, it soon became the clinical standard. The inventor's follow-up, FLASH 2, delivers the first moving MRI images in real time at up to 100 frames per second

frahm-side-visualBefore Frahm's game-changing invention, MRI was still unsuitable as a diagnostic tool. When the first human MRI scan was conducted in 1977, it took four hours and 45 minutes to create a three-dimensional image - much too slow for medical practice.

Providing the speed boost, Jens Frahm at the Max Planck Institute for Biophysical Chemistry in Göttingen devised an ingenious principle in the early 1980s: FLASH flips the atoms that are aligned with the magnetic field at a shallower angle, thus allowing for ultra-short signal pulses fired in rapid succession and hence faster scans. As a result, MRI scanners can collect all necessary exposures for a three-dimensional image in just a few minutes, and two-dimensional images within seconds.

The rest is history. Leading manufacturers adopted the patented technology within months of publication and the number of installed MRI scanners grew significantly worldwide.

"The imaging method we developed at the time has formed the basis for all clinical magnetic resonance applications worldwide," says the inventor. In 2010, Frahm presented the follow-up invention: FLASH 2 pairs the FLASH principle with modern-day computer image reconstruction to achieve recording speeds of up to 100 frames per second, moving MRI from photography to video.

Societal benefit

Accelerated by FLASH technology, MRI scanners quickly became the new status quo in medical imaging by delivering high-resolution, three-dimensional images of sensitive areas such as the brain, heart and abdomen without the harmful radiation associated with X-rays.

Today, more than 100 million MRI procedures, all using the FLASH method, are performed every year around the world. That is three MRI scans every second. In global healthcare ratings, the availability of MRI procedures is an important benchmark of quality care. Worldwide, there are 36 000 MRI machines. In Germany alone, the number of MRI procedures in ambulatory care almost tripled from 38 procedures performed per 1 000 inhabitants in 2000 to 108 procedures in 2014.

Patients also stand to benefit from FLASH 2, which is currently undergoing clinical tests in Germany, the UK and the United States. It provides the first-ever three-dimensional videos of pumping hearts, moving joints and complex processes like swallowing or speech formation. "We can now visualise physiological processes that we have never seen before," says Frahm. FLASH 2 has already yielded 50 doctoral theses along with fresh diagnostic insights.

Economic benefit

Frahm's discoveries resulted in key patents for the FLASH method, granted in 1987 in the United States and in 1989 in Europe. But the patents initially yielded no profits, because three of the largest manufacturers used the technology without a licence. By 1993, the Max Planck Society had spent nearly EUR 1.5 million in a successful seven-year legal battle on all continents.

Today, the FLASH platform is the Max Planck Society's most profitable patent asset and has generated a reported EUR 155 million in licensing revenue to date. Royalties from both FLASH and FLASH 2 go straight into research, funding a not-for-profit organisation specifically created for Frahm's research in 1993 at the Max Planck Institute for Biophysical Chemistry in Göttingen.

Analysts at MarketsandMarkets estimated the global market for MRI systems at EUR 4.7 billion in 2016. The market is projected to reach EUR 6 billion in 2021 at a compound annual growth rate of 5.1%.

  • Jens Frahm

    Jens Frahm

  • Jens Frahm

    Faster, real-time MRI, Jens Frahm

  • Jens Frahm

    Faster, real-time MRI, Jens Frahm

  • Jens Frahm

    Jens Frahm

  • Jens Frahm

    Jens Frahm


How it works

Water is found throughout the body (e.g. in tissue, organs and fat), and MRI relies on the properties of the hydrogen nuclei in water. The patient is put in the MRI scanner's strong magnetic field and the hydrogen atoms in the body's water molecules align with the field. These atoms are then "flipped" out of alignment by a radio frequency pulse.

After the pulse, the hydrogen atoms "relax" back into the magnetic field, emitting radio waves that are picked up by the MRI scanner and rendered into images by a mathematical transformation. The first MRI devices required over 200 individual data recordings - meaning exposures to the magnetic field - to fully render one cross-section of a patient's body. The lengthy procedure also required a delay of several seconds between each radio pulse to allow the nuclei to recover.

Radically shortening imaging times, Frahm's FLASH technique uses only a small portion of the MRI signal for each of the many individual measurements. The concept eliminates long delays between pulses, enabling repetitive measurements every 2 to 10 milliseconds, with pulses flipping atoms through a shallower angle of just 5 to 15 degrees instead of 90 before they relax to magnetic alignment.

Frahm's "fast low angle shot" completes cross-sectional images in about one second, and reduced the measuring times of three-dimensional image recordings from at least half a day to a few minutes.

For the world's first moving MRI images, FLASH 2 uses an ingenious trick: because differences between individual frames are minimal, it records only a small number of images - around 5 to 15 instead of 200 exposures. Reconstruction algorithms then "fill in the blanks" to create seamlessly moving pictures.

The inventor

Jens Frahm embarked on his lifelong path of integrating chemical and physical research as a physics student at the Georg August University of Göttingen, Germany. For his 1977 PhD thesis in physical chemistry, he explored the medical uses of a then brand-new concept called nuclear magnetic resonance (NMR) spectroscopy, the core technology behind MRI.

Today, Frahm heads his own MRI research laboratory as Director of Biomedizinische NMR Forschungs GmbH at the Max Planck Institute for Biophysical Chemistry in Göttingen, a position he has held since 1993. A current - perhaps surprising - project studies sound formation in brass instruments, such as the horn, using FLASH 2. Musical education textbooks are already being rewritten as a result of the findings. MRI films have revealed the active role of the human tongue in what have always been referred to as "lip-vibrated" instruments. A footnote should include that Frahm is an avid clarinet player, and at one time received training from the Staatstheater Oldenburg.

Regarded as an institution in his field, the prolific Frahm is the author of over 470 scientific publications, including papers detailing fundamental principles behind FLASH and FLASH 2. He holds an h-index score of 87 and is listed as the inventor on four granted European patents.

Frahm's honours include the Gold Medal Award of the International Society for Magnetic Resonance in Medicine (1991), European MRI Award of the German Roentgen Society (1989) and Jacob Henle Medal (2016). In 2016, Frahm was inducted into the German Research Hall of Fame, an honour which has been conferred on only 20 scientists.

"I've worked all my life on MRI. For me as a physicist, this is a fascinating opportunity to do something useful, something meaningful, that benefits millions of people," Frahm says.

Did you know?

It's a little-known fact that some of today's most widely used medical diagnostic tools owe their existence to space programmes. Both computer-aided tomography and MRI are based on digital image processing technologies developed and refined by NASA to survey the surface of the moon in preparation for the Apollo lunar landing.

These technologies from space exploration were later successfully converted into terrestrial uses thanks to spin-off innovations like Frahm's FLASH imaging principle. The impact of out-of-this-world inventions extends far beyond medicine. The European Space Agency (ESA) has brought organic membranes for water recycling, remote-controlled emergency response robots and image analysis software for the repair of wind turbines back to Earth. Even bathing has become more eco-friendly as a result of space water conservation studies. In Sweden, Mehrdad Mahdjoubi has created a new shower technology that uses only five litres of water per use while continuously filtering the water to make it even cleaner than from the tap.

Landing space technologies on Earth is also big business. According to the ESA, technology transfer from space inventions creates 1 500 jobs and revenues of EUR 80 million per year. This is between 15 and 20 times the amount spent by ESA member states on the space programme. Read the full EPO spotlight on technologies that fell to Earth.

Quick Navigation