Contact

Office européen des brevets

european-inventor@epo.org
Tel: +49 (0)89 2399 1830

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Jens Frahm (DE)
Jens Frahm (DE)
Imagerie par résonance magnétique (IRM) plus rapide, en temps réel

Jacek Jemielity, Joanna Kowalska, Edward Darżynkiewicz (PL)
Jacek Jemielity, Joanna Kowalska, Edward Darżynkiewicz et équipe (PL)
Acide ribonucléique (ARN) messager stabilisant

 

Eileen Ingham et John Fisher CBE (Royaume-Uni)

Finalistes du Prix de l’inventeur européen 2018.

Eileen Ingham et John Fisher (Royaume-Uni)

Catégorie : Recherche

Secteur : Technologie médicale

Organisation : Université de Leeds (Royaume-Uni)

Numéros de brevets : EP1392372, EP2094325, EP1624922

Invention : Décellularisation pour la médecine régénérative

Grâce au couple britannique, l’immunologue Eileen Ingham et le bioingénieur John Fisher de l’Université de Leeds, la médecine régénérative a élargi son répertoire en matière de remplacement des tissus mous. Offrant une alternative sûre pour les patients en attente de tissu pour la peau, les tendons, et les valves cardiaques, leur procédé breveté prévient les rejets du tissu du donneur par le système immunitaire.

ingham-fisher-side-visualLe corps humain rejette naturellement les corps étrangers, y compris les implants médicaux. Le titane s'est révélé un matériau biologiquement tolérable pour les implants dentaires et les prothèses, puisqu'il ne déclenche  aucune réponse du système immunitaire. Mais remplacer les tissus mous comme la peau ou les tendons est resté un défi de la médecine régénérative pendant des décennies.

C'est au final l'union entre les champs de la biologie et de la physique, réalisée par le couple de chercheurs, qui a permis de relever de défi. L'expertise en physique issue de la formation en ingénierie de Fisher alliée à l'expertise en biologie d'Ingham ont permis d'aboutir à un procédé de décellularisation qui intègre naturellement le tissu implantaire dans le corps du patient.

Mise sur le marché sous le nom de technologie dCELL® par TISSUE REGENIX, entreprise dérivée de l'Université de Leeds fondée par le couple, l'invention résout le problème du rejet des transplantations de tissus. Développée à l'Université de Leeds sur plus d'une décennie, elle implique de nettoyer le tissu du donateur humain ou animal pour enlever presque tout le matériel ADN ou cellulaire. Le résultat final est un échafaudage biologique, sur lequel le nouveau tissu peut se développer avec exactement les mêmes propriétés que le tissu qu'il va réparer ou remplacer.

Bénéfices pour la société

L'accroissement de l'espérance de vie, combiné avec l'augmentation des maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques et l'obésité ont de graves répercussions sur le corps humain, d'où des besoins grandissants en matière de médecine réparatrice. En réponse à ces besoins, la technologie brevetée d'Ingham et Fisher crée une plate-forme élargie pour réparer ou remplacer les tissus mous et les organes abîmés.

À ce jour, la technologie a eu un impact majeur sur le traitement des ulcères diabétiques. D'après les estimations, 415 millions de personnes dans le monde ont le diabète, dont 6% souffrent d'un ulcère au pied ou de blessures susceptibles de mener à une amputation ou même à la mort. La technologie a permis de créer un traitement à base de peau humaine décellularisée pour réparer les blessures associées au diabète. C'est un véritable succès commercial depuis son lancement en 2014 en Europe et aux Etats-Unis.

Les maladies cardiovasculaires sont un autre domaine prometteur du traitement. Des valves cardiaques de remplacement – un des domaines de spécialité de Fisher - sont fabriquées à partir de valves de donneur humain et retirées de leur matériel cellulaire au moyen de la décellularisation technique. Après des essais convaincants au Brésil durant une période de dix ans, la technologie fait actuellement l’objet d’un processus de demande réglementaire en Allemagne pour son utilisation en Europe.

L'invention d'Ingham et de Fisher offre des possibilités fabuleuses. Leur société a mis au point des tendons de remplacement, fabriqués à partir de donneurs porcins (porcs) ou humains, qui sont utilisés pour les traitements orthopédiques de régénération. Des essais cliniques européens sont en cours, et la société espère  obtenir le marquage CE et mettre sur le marché européen le premier tendon orthopédique fin 2018.

Avantages économiques

Pour commercialiser leur invention brevetée, Ingham et Fisher ont cofondé Tissue Regenix en 2006. La société a lancé son premier produit en 2014. Le traitement à base de peau humaine décellularisée est disponible aux Etats-Unis sous l’appellation DermaPure® et au Royaume-Uni sous l’appellation derme dCELL®. Sur la base de ces produits, le chiffre d’affaires annuel de la société est monté en flèche, passant de 6700 € en 2014 à 1,6 million d’euros en 2016. D’après les derniers résultats annuels du groupe, le chiffre d’affaire a augmenté de 6 millions d’euros en 2017.

Tissue Regenix opère sur le marché du traitement des plaies, lequel est actuellement estimé à environ 16 milliards d'euros et devrait enregistrer une forte croissance, pour atteindre 19  milliards d'euros d'ici 2022.

Une fois approuvée, la valve cardiaque répondra à des besoins toujours croissants. Le nombre de personnes diagnostiquées en défaillance cardiaque à travers le monde devrait augmenter de 46% d'ici 2030. Selon les estimations, le marché mondial pour les dispositifs de réparation et remplacement des valves cardiaques  devrait atteindre 6,5 milliards  d'euros d'ici 2021.

  • Eileen Ingham and John Fisher

    Eileen Ingham

  • Eileen Ingham and John Fisher

    Eileen Ingham et John Fisher CBE

  • Eileen Ingham and John Fisher

    John Fisher CBE

  • Eileen Ingham and John Fisher

    Eileen Ingham et John Fisher CBE

  • Eileen Ingham and John Fisher

Comment ça marche

La médecine régénérative est depuis longtemps utilisée avec succès pour réparer ou remplacer un tissu humain endommagé ou malade. Ingham et Fisher ont réussi à créer un tissu biologique de remplacement qui est moins susceptible d'être rejeté par le corps humain.

Leur processus de décellularisation consiste à nettoyer avec précaution le tissu prélevé sur des animaux ou des humains pour produire une structure organique qui présente les mêmes formes et fonctionnalités physiques que les tissus originaux, mais ne contient quasiment pas d'ADN ou de cellules.

Le processus de décellularisation, protégé par des brevets clés européens, aboutit à des échafaudages cellulaires biocompatibles. Cette structure en échafaudage peut alors être introduite dans le corps du patient en utilisant les mécanismes naturels de réparation biologique  propres au corps humain.

Les « échafaudages biologiques cellulaires » des inventeurs ont deux avantages majeurs : le tissu progressant sur ces échafaudages se régénère. Mais parce qu'il est dépourvu de cellules, il ne déclenche pas de réaction immunitaire adverse, laquelle se produit souvent quand un matériau biologique étranger est introduit dans le corps humain.

La technologie de plate-forme ouvre des applications pour tout un éventail d'implants. Elle a déjà prouvé son efficacité pour créer des options de remplacement de structures molles du corps, comme la peau, les valves cardiaques ou les tendons. Elle sera aussi mise en place pour des applications dans le domaine de la régénération des os.

Les inventeurs

Eileen Ingham est entrée à l'Université de Leeds en 1972 en tant qu'étudiante de premier cycle. Elle est aujourd'hui professeur d'immunologie médicale à la Faculté de Sciences Biologiques de cette même Université. Fervent défenseur de la place des femmes dans les sciences, Ingham a été récompensée par le Suffrage Science scheme qui célèbre les accomplissements des femmes dans les sciences. Inventrice de dix brevets, ses distinctions incluent le Prix Anniversaire de la Reine pour l'Enseignement Supérieur (2012) et le Prix d'Excellence de la Femme du Centre de Ressources pour les Femmes en Science, Ingénierie et Technologie (2011).

John Fisher a été promu Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique (CBE) en 2012 en récompense de plus de 40 années de recherche, d'innovation et de développement en ingénierie médicale. Fisher a obtenu son PhD en bio-ingénierie à l'Université de Glasgow et a rejoint l'Université de Leeds en 1988 en tant que Maître de conférences en Ingénierie Biomédicale. Il a occupé les fonctions de Pro-Vice-Recteur et Vice-recteur Adjoint à l'Université de Leeds pendant 15 ans jusqu'à sa démission en 2016.

Le partenariat professionnel entre Ingham et Fisher a démarré à l'Université de Leeds en 1992. Ils se sont mariés en 1995.

Le saviez-vous ?

Le partenariat d'Ingham et Fisher ne s'est pas limité à l'invention de leur processus de décellularisation. Ils ont travaillé ensemble sur de nombreuses autres innovations et cofondé l'Institut d'Ingénierie Médicale et Biologique de l'Université de Leeds (iMBE), reconnu à l'échelle mondiale pour ses recherches et innovations en ingénierie médicale.

Fisher dirige un programme phare iMBE, intitulé « 50 années actives après 50 ans », axé sur le développement de nouveaux dispositifs médicaux et thérapies pour permettre aux personnes d'être aussi actives pendant leur deuxième demi-siècle qu'elles étaient pendant leur premier demi-siècle.

Ingham et Fisher ne sont pas le premier couple marié à se voir décerner le Prix de l'inventeur européen. Erwin et Ingeborg Hochmair étaient finalistes en 2014 pour leur implant Cochléaire pour réparer l'ouïe dans la catégorie « Œuvre d'une vie ». Le couple Elvira Fortunato et Rodrigo Martins était finaliste en 2016 dans la catégorie Recherche pour leurs microprocesseurs en papier.

Quick Navigation

Popular Prize

Nominate your favorite inventor
  • Vote for your favourite inventor, and you'll be entered in a prize draw

Contact

European Patent Office

european-inventor@epo.org
Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Also in this category

 

Eileen Ingham and John Fisher CBE (UK)

Finalists for the European Inventor Award 2018

Eileen Ingham and John Fisher (UK)

Category: Research

Sector: Medical technology

Company: University of Leeds (UK)

Patent number: EP1392372, EP2094325, EP1624922

Invention: Decellularisation for regenerative medicine

Regenerative medicine has a new option for soft tissue replacements thanks to the British husband-and-wife team of immunologist Eileen Ingham and bioengineer John Fisher, both of the University of Leeds. Providing a safe alternative for skin, tendon and heart valve transplants, their patented process prevents donor tissue from being rejected by the recipient's immune system.

ingham-fisher-side-visualThe human body naturally rejects foreign objects - even restorative inserts such as medical implants. Titanium has proven to be a biologically tolerable material for dental implants and prostheses, as it causes no immune system response. But replacing soft tissues such as skin or tendons has remained a challenge in restorative medicine for decades.

However a marriage of biology and physics - in the form of a husband-and-wife research team - has come up with a new solution. The physical expertise from Fisher's engineering background, complemented by Ingham's biological know-how, resulted in a patented decellularisation process that naturally integrates implant tissue into the recipient's body.

Marketed as dCELL technology by Tissue Regenix, the University of Leeds spin-off company the couple founded, the invention solves the problem of tissue transplant rejection. Developed at the University of Leeds over the course of more than a decade, it involves washing donated human or animal tissue to remove almost all DNA and cellular material. The end result is a biological scaffold, on which new tissue can be grown with the exact same properties as the tissue it will repair or replace.

Societal benefit

Increased lifespans, along with an increase in chronic illnesses such as diabetes, heart disease and obesity, which take a heavy toll on the human body, mean that people require restorative medicine more often. Serving this demand, Ingham and Fisher's patented decellularisation technology is a way to repair or replace damaged soft tissues and organs that is expanding in possibilities.

The greatest impact so far has been in the treatment of diabetic ulcers. An estimated 415 million people worldwide have diabetes, with 6% of them suffering a foot ulcer or wound that could lead to amputation or even death. The technology has helped create a decellularised human skin treatment to repair wounds associated with diabetes. It has proven highly popular since its launch in 2014 in Europe and the United States.

Cardiovascular diseases are another promising area for treatment. Replacement heart valves - one of Fisher's areas of speciality - are made from human donor valves and removed of their cellular material via the decelluralisation technique.  After successful clinical trials in Brazil over a period of ten years, the technology is progressing through the German regulatory approval processes for use in the EU.

The possibilities for Ingham and Fisher's creation are breathtaking. Their company has developed replacement tendons, made from either porcine or human donors, which are used for regenerative orthopaedic treatments. EU clinical trials are currently under way, with the company expecting CE mark approval and European availability of the first orthopaedic tendons in late 2018.

Economic benefit

In order to bring their patented invention to market, Ingham and Fisher co-founded Tissue Regenix in 2006. The company launched its first product in 2014. The decellularised human skin treatment is available in the United States as DermaPure and the UK as dCELL dermis. On the strength of these products, the company's annual revenues skyrocketed from EUR 6 700 in 2014 to EUR 1.6 million in 2016. According to the group’s latest annual results, revenues increased to EUR 6 million in 2017.

Tissue Regenix operates in a wound care market currently estimated to be worth about EUR 16 billion and forecast to grow, reaching EUR 19 billion by 2022.

Once approved, a heart valve based on the inventors' technology will address an ever-increasing need. The number of people diagnosed with heart failure worldwide is projected to grow by 46% by 2030. This has created a global market for heart valve repair and replacement devices that is expected to be worth an estimated EUR 6.5 billion by 2021.

  • Eileen Ingham and John Fisher

    Eileen Ingham

  • Eileen Ingham and John Fisher

    Eileen Ingham and John Fisher CBE

  • Eileen Ingham and John Fisher

    John Fisher CBE

  • Eileen Ingham and John Fisher

    Eileen Ingham and John Fisher CBE

  • Eileen Ingham and John Fisher

    Decellularised donor tissue invented by Eileen Ingham and John Fisher CBE


How it works

Regenerative medicine has long been used successfully to repair or replace damaged or diseased human tissue. What Ingham and Fisher have achieved is the possibility to create biological replacement tissue that is less likely to be rejected by the human body.

Their decellularisation process works by gently washing tissue donated from animals or humans to produce an organic structure that has the same physical form and function as the original tissue but contains hardly any DNA or cells.

The decellularisation process, protected by key European patents, results in biocompatible scaffolds. This scaffold structure can then be incorporated into a patient using the body's own natural biological repair mechanisms.

The inventors' "acellular biological scaffolds" have two key advantages. Firstly, tissue grown on these scaffolds regenerates. Secondly, because they are devoid of cells, they do not trigger an adverse immune response, which often occurs when foreign biological material is introduced into the human body.

The platform technology has the potential to be used for a range of different types of implant. It has already proven effective for creating replacements of soft body structures, such as skin, heart valves and tendons. It is also being developed for applications in the area of bone regeneration.

The inventors

Eileen Ingham first arrived at Leeds University in 1972 as an undergraduate. Today she is Professor of Medical Immunology in the university's Faculty of Biological Sciences. She has been recognised by the Suffrage Science scheme for championing women in science and is listed as the inventor on ten patents. Her honours include a Queen's Anniversary Prize for Higher and Further Education (2012) and a Woman of Outstanding Achievement award from the UK Resource Centre for Women in Science, Engineering and Technology (2011).

John Fisher was made a Commander of the Order of the British Empire (CBE) in 2012 in recognition of more than 40 years of medical engineering research, innovation and development. Fisher gained his PhD in bioengineering from Glasgow University and joined the University of Leeds in 1988 as Lecturer in Biomedical Engineering. He served as a Pro-Vice-Chancellor and Deputy Vice-Chancellor at the University of Leeds for 15 years until he stepped down in 2016.

Ingham and Fisher's professional partnership began at the University of Leeds in 1992. They married in 1995.

Did you know?

Ingham and Fisher's partnership has achieved far more than merely the invention of their decellularisation process. They have worked together on a number of other innovations and co-founded the University of Leeds' Institute of Medical and Biological Engineering (iMBE), which is globally recognised for its research and innovation in medical engineering.

Fisher leads an iMBE flagship programme called "50 active years after 50", which focuses on developing new medical devices and therapies to allow people to be as active during their second half-century as they were in their first.  

Ingham and Fisher are not the first married couple to be recognised at the European Inventor Award. Erwin and Ingeborg Hochmair were finalists in 2014 in the "Lifetime achievement" category for their cochlear implant to restore hearing. Elvira Fortunato and Rodrigo Martins were finalists in 2016 in the "Research" category for their microchips made of paper.

Quick Navigation