Contact

Office européen des brevets

european-inventor@epo.org
Tel: +49 (0)89 2399 1830

Autres inventeurs nominés dans cette catégorie

Stephen Dewar (CA), Philip Watts (US/CA) and Frank Fish (US) Stephen Dewar (CA), Philip Watts (US/CA) et Frank Fish (US)
Turbines et ventilateurs inspirés par les baleines

Esther Sans Takeuchi (US) Esther Sans Takeuchi (US)
Batteries pour redémarrer le cœur

 

Alex Kipman (Brésil)

Finaliste du Prix de l’inventeur européen 2018

Alex Kipman (Brésil)

Catégorie : Pays non membres de l'OEB

Secteur : Casques de réalité mixte

Société : Microsoft (États-Unis)

Numéro de brevet : EP3028121

Invention : Lunettes intelligentes de réalité mixte HoloLens

Les consommateurs pourront bientôt interagir avec le monde réel – et entre eux – grâce à une nouvelle génération de lunettes intelligentes. Mis au point par l’ingénieur informatique et inventeur de matériel d’origine brésilienne Alex Kipman et commercialisé par Microsoft, le casque HoloLens « mélange » la réalité avec la superposition de couches de pseudo-hologrammes. Les hommes d’affaires tout comme les patients des hôpitaux pourront tirer profit de cette technologie à mesure qu’elle sera adoptée dans des applications telles que la visio-conférence holographique et la chirurgie assistée par ordinateur.

kipman-side-visualGrâce à leurs tablettes et leurs smartphones, les consommateurs ont aujourd'hui accès à une véritable mine d'informations. L'inconvénient est qu'ils passent près de dix heures par jour à regarder des écrans. C'est la raison pour laquelle Alex Kipman, expert en informatique chez Microsoft, souhaite rediriger le regard de l'homme vers le monde réel, sans se passer pour autant de la puissance de calcul.

Les lunettes intelligentes de réalité mixte de l'inventeur, baptisées Microsoft HoloLens, remplacent la vue du monde réel par une superposition numérique « d'hologrammes ». Les personnes portant ces lunettes peuvent voir et manipuler ces images réalistes - par exemple, l'image tridimensionnelle d'une autre personne - alors qu'elles continuent de voir le monde réel autour d'elles.

L'HoloLens, qui bénéficie d'une grande puissance de calcul, analyse son environnement au moyen des capteurs brevetés par l'inventeur. Les utilisateurs peuvent commander ce dispositif sans clavier, manette ni écran tactile. L'HoloLens est capable d'interpréter les gestes des mains et les commandes vocales de l'utilisateur grâce à des algorithmes d'apprentissage-machine intégrés. Avec la réalité mixte qui résulte de cette innovation, l'informatique s'intègre naturellement dans nos activités quotidiennes, tant professionnelles que récréatives.

Bénéfices pour la société

Certains acteurs industriels estiment que les dispositifs de réalité mixte, à l'instar des lunettes intelligentes HoloLens, pourraient remplacer les smartphones. Les spécialistes de chez Gartner prédisent que, d'ici à 2020, 30 % des sessions d'exploration du web se feront sans écran. Les principaux facteurs stimulant le développement de la technologie incluent la demande des consommateurs en matière de navigation assistée, de jeux vidéo et de traduction simultanée. En fait, d'ici à 2020, 100 millions de consommateurs utiliseront la réalité augmentée - comme on désigne parfois la réalité mixte - pour bénéficier des conseils d'un assistant personnel d'achat (comScore).

Les développeurs créent actuellement toute une gamme d'applications pour les lunettes intelligentes de M. Kipman dans l'environnement logiciel de réalité mixte Windows sous Windows 10. Par exemple, le groupe industriel thyssenkrupp utilise les lunettes dans le cadre de ses opérations de mesurage et de contrôle qualité, tandis que la célèbre institution médicale américaine Cleveland Clinic propose un programme d'études numérique et interactif sur l'anatomie humaine. En 2017, lors de l'ablation d'une tumeur musculaire maligne, des chirurgiens espagnols ont utilisé l'HoloLens pour visualiser simultanément des images de diagnostic retransmises en direct provenant des flux de données radiographiques et de l'imagerie par résonance magnétique.

Avantages économiques

Perfectionné pendant sept ans, le casque HoloLens a été introduit pour la première fois par Microsoft en 2015, sous la forme d'un prototype. Il est doté des capteurs brevetés par M. Kipman, initialement destinés au système de commande de jeu vidéo Kinect de la société. L'HoloLens est actuellement disponible dans une édition Development réservée aux développeurs pour la somme de 2 556 EUR. Une version entreprise coûte 4 260 EUR.

Microsoft a vendu environ 50 000 lunettes HoloLens, soit un volume relativement faible par rapport au plus de un million de casques de réalité virtuelle vendus au cours du troisième trimestre 2017 seulement. Mais le groupe, qui a gagné près de 73 milliards d'euros durant l'exercice fiscal 2017, pénètre judicieusement le marché des produits de réalité mixte grâce à des partenariats de développement stratégiques avec des sociétés telles que Lowe's, Boeing, Saab et Volvo.

Selon les estimations de la société de conseil Digi-Capital, le marché mondial des dispositifs de réalité augmentée et de réalité virtuelle s'élevait à 3,3 milliards d'euros en 2016. La société de conseil prévoit que le marché, dynamisé par le matériel de réalité augmentée mobile de la prochaine génération, atteindra 92 milliards d'ici à 2021. Dès que Microsoft aura constitué une bibliothèque de réalité mixte attrayante, des produits tels que l'application de téléconférence tridimensionnelle Holoportation pourraient très bien faire partie des « bestsellers » et connaître le même succès que la suite Office 365 pour les entreprises avec plus de 100 millions d'utilisateurs.

  • Alex Kipman

    Alex Kipman

  • Alex Kipman

    Alex Kipman

  • Alex Kipman

    HoloLens : lunettes connectées en réalité mixte

  • Alex Kipman

    Alex Kipman

  • Alex Kipman

    Alex Kipman

  • Alex Kipman

    Alex Kipman

  • Alex Kipman

    Alex Kipman

  • Alex Kipman

    Alex Kipman


Comment ça marche

Parmi la génération actuelle de lunettes de réalité mixte, on trouve par exemple des lunettes de ski « intelligentes », qui projettent des données telles que l'altitude, la température et le pouls dans le champ de vision de la personne qui les porte. Ces dispositifs se contentent toutefois d'afficher des textes et graphiques en deux dimensions et doivent obligatoirement être connectés à un smartphone pour profiter de sa puissance de calcul.

Le casque HoloLens est quant à lui un dispositif autonome, qui fonctionne indépendamment des PC, tablettes ou smartphones externes. Il contient toute la puissance de calcul nécessaire dans ses processeurs conçus sur mesure, à savoir une unité centrale de traitement (CPU), une unité de traitement graphique (GPU) et une unité de traitement holographique (HPU) - une première dans l'industrie.

Chaque seconde pendant laquelle l'HoloLens analyse son environnement, ces processeurs collectent plusieurs téraoctets de données. Les données sont transmises via une unité de mesure inertielle (IMU), une caméra de profondeur, une caméra vidéo de 2,4 mégapixels, quatre microphones et un capteur de lumière ambiante.

Comme son nom l'indique, l'HoloLens doit sa plus grande innovation aux lentilles de guide d'ondes qui « trompent » le cerveau humain en lui faisant interpréter des photons comme des objets solides et tridimensionnels, d'où la notion d'hologrammes. Ils sont calculés au niveau de la GPU et affichés au moyen des « moteurs de lumière » du dispositif, deux minuscules projecteurs à cristaux liquides sur silicium (LCoS) qui envoient un faisceau lumineux sur les deux lentilles.

L'image est ajustée entre les deux lentilles pour la clarté et la profondeur, puis mélangée avec le monde réel. Résultat : des images holographiques qui semblent prendre vie devant les yeux de l'utilisateur - de quelques centimètres à plusieurs mètres de distance - avec une vraie profondeur de champ.

L’inventeur

Né à Curitiba au Brésil, c'est dès l'âge de six ans qu'Alex Kipman s'est passionné pour la programmation informatique en jouant à des jeux vidéo. « Dans le domaine de la programmation logicielle, les seules limites sont celles de votre imagination », affirme M. Kipman. Il a rejoint une société internationale à la hauteur de son imagination en entrant chez Microsoft en 2001, après avoir obtenu son baccalauréat ès sciences en génie logiciel de l'Institut de technologie de Rochester.

L'inventeur a fait son premier coup de maître - et est devenu par la même occasion une véritable star au sein de la communauté technologique - lorsque son détecteur de mouvement Kinect a battu tous les records ; il a été le dispositif électronique grand public qui s'est vendu le plus vite en 2010. À ce jour, il est l'inventeur principal sur plus de 150 brevets américains et asiatiques, ainsi que sur trois brevets européens délivrés, y compris pour la technologie sur laquelle repose l'HoloLens.

Aujourd'hui, en tant que Technical Fellow de Windows and Devices Group chez Microsoft, Alex Kipman continue de participer de près au développement de nouvelles technologies pour l'HoloLens et sa plateforme logicielle de réalité mixte Windows associée. À tout juste 40 ans, il a déjà obtenu de nombreuses distinctions, dont le prix Breakthrough Award décerné par Popular Mechanics (2009), et a été désigné comme étant l'inventeur de l'année par l'IPO Education Foundation (2012).

Dans sa vie privée, cet ingénieur franc à la vision futuriste aime renouer avec la simplicité en trouvant refuge dans la ferme familiale, isolée en pleine forêt tropicale brésilienne. Loin des appareils numériques, il cherche à profiter des plaisirs bien réels qu'offre la vie en extérieur, en compagnie de sa femme et de sa fille.

Le saviez-vous ?

Le casque HoloLens se base sur un principe technologique traditionnel qu'il transpose à l'âge des ordinateurs « vestimentaires ». Dès le XVIe siècle, les théâtres ont employé une technique pour projeter des images sur des feuilles de verre transparent inclinées pour obtenir certains effets visuels. Dans les années 1940, la projection de texte sur du verre incliné est devenu le principe de base derrière les affichages tête haute, ou head up display (HUD), dans les avions de chasse. Des données importantes telles que l'altitude et la vitesse pouvaient être projetées dans le champ de vision d'un pilote, lui permettant ainsi de se concentrer pleinement sur l'action en cours sans se laisser distraire. Le même principe est appliqué depuis des décennies dans des prompteurs, pour afficher le texte d'un présentateur, sans qu'il soit vu par le public.

Avance rapide au XXIe siècle et à l'air du casque HoloLens de M. Kipman : cette technologie est capable de faire apparaître des hologrammes d'individus dans les airs avec des niveaux de sophistication inédits - comme par exemple durant des appels téléconférence. Et parce que le casque de réalité mixte ne nécessite plus d'écran d'ordinateur ou de clavier, il pourrait contribuer à une révolution en prenant la place des smartphones en tant que principaux dispositifs de communication.

En se projetant dans un avenir pas si lointain, M. Kipman prédit la « mort » du smartphone. Les tendances industrielles actuelles semblent lui donner raison - notamment avec la transition vers la recherche vocale avec des assistants numériques comme Cortana de Microsoft, Siri d'Apple et Alexa d'Amazon. Un jour les consommateurs pourront parler et communiquer gestuellement avec des « fantômes holographiques », et feront ainsi du smartphone un spectre du passé.  

Quick Navigation

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor

Contact

European Patent Office

european-inventor@epo.org
Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Also in this category

Stephen Dewar (CA), Philip Watts (US/CA) and Frank Fish (US) Stephen Dewar (CA), Philip Watts (US/CA) and Frank Fish (US)
Turbines and fans inspired by whales

Esther Sans Takeuchi (US) Esther Sans Takeuchi (US)
Batteries to reset the heart

 

Alex Kipman (Brazil)

Finalist for the European Inventor Award 2018

Alex Kipman (Brazil)

Additional video:

Category: Non-EPO countries

Sector: Mixed-reality headsets

Company: Microsoft (United States)

Patent number: EP3028121

Invention: HoloLens mixed-reality smart glasses

Consumers may soon interact with the real world – and each other – through a new generation of data glasses. Developed by Brazilian software engineer and hardware inventor Alex Kipman and marketed by Microsoft, the HoloLens mixes reality with hologram-like overlays. Business people and hospital patients alike stand to benefit as applications like holographic phone conferencing and computer-assisted surgery adopt the technology.

kipman-side-visualConsumers today have access to a wealth of information through their tablets and smartphones. But, on the flip side, they also spend close to ten hours a day looking at computer screens. That's why computer expert Alex Kipman at Microsoft wants to direct the human gaze back to the real world, without losing access to computing power.

The inventor's mixed-reality data glasses, called the Microsoft HoloLens, blend views of the real world with digitally overlaid "holograms". Wearers can view and manipulate these lifelike images - for instance the three-dimensional image of another person - while still seeing the real world around them.

Loaded with computing power, the HoloLens reads the environment through the inventor's patented sensors. Users control the device without keyboards, game pads or touchscreens. Instead, the HoloLens can interpret hand gestures and voice commands thanks to built-in machine-learning algorithms. The resulting mixed-reality experience integrates computers seamlessly into daily activities - both at work and play.

Societal benefit

Some industry insiders believe that mixed-reality devices, like the HoloLens smart glasses, could replace smartphones. Experts at Gartner predict that, by 2020, 30% of web browsing sessions will be done without a screen. Major drivers for the technology include consumer demand for assisted navigation, gaming and live translations. In fact, by 2020, 100 million consumers will rely on augmented reality - as mixed reality is sometimes called - for personal shopping assistance (comScore).

Developers are currently creating a host of applications for Kipman's data glasses in the Windows Mixed Reality software environment of Windows 10. For example, the thyssenkrupp industrial group includes the glasses in their metering and quality control operations, while the famous American medical institution Cleveland Clinic offers an interactive digital human anatomy curriculum. In 2017, while operating on a patient to remove a malignant muscular tumour, Spanish surgeons used the HoloLens to simultaneously view live diagnostic pictures from magnetic resonance imaging and radiography data feeds.

Economic benefit

Perfected over the course of seven years, the HoloLens was first introduced by Microsoft as a prototype in 2015. It features Kipman's patented sensors for the company's Kinect video game controller. The HoloLens is currently available as a development edition aimed at software programmers for EUR 2 556. An enterprise version costs EUR 4 260.

Microsoft has sold around 50 000 HoloLens units, relatively few compared with sales of over one million virtual-reality headsets in the third quarter of 2017 alone. But the corporation, which earned EUR 73 billion during the fiscal year 2017, is strategically "seeding" the market for mixed-reality products through strategic development partnerships with companies such as Lowe's, Boeing, Saab and Volvo.

Consulting firm Digi-Capital estimated the world market for augmented- and virtual-reality devices at EUR 3.3 billion in 2016. The firm projects that, driven by next-generation mobile augmented-reality hardware, the market will reach EUR 85 billion by 2021. Once Microsoft has built an attractive mixed-reality library, products such as the three-dimensional teleconferencing app Holoportation could well join bestsellers like the Office 365 commercial suite with over 100 million users.

  • Alex Kipman

    Alex Kipman

  • Alex Kipman

    Alex Kipman

  • Alex Kipman

    HoloLens: mixed reality smart glasses

  • Alex Kipman

    Alex Kipman

  • Alex Kipman

    Alex Kipman

  • Alex Kipman

    Alex Kipman

  • Alex Kipman

    Alex Kipman

  • Alex Kipman

    Alex Kipman


How it works

Current-generation mixed-reality glasses include "smart" ski goggles that project data such as altitude, temperature and pulse into the wearer's field of vision. But these devices display only two-dimensional text and graphics, while requiring a connection to a smartphone for computing power.

The HoloLens is a stand-alone device, independent from external PCs, tablets or smartphones. It contains all necessary computing power in its custom-built processors. These include a CPU (central processing unit), GPU (graphics processing unit) and custom HPU (holographic processing unit), an industry first.

These processors collect several terabytes of data every second as the HoloLens reads its environment. Data arrives through an inertial measurement unit (IMU), a depth-sensing camera, a 2.4-megapixel video camera, four microphones and an ambient light sensor.

As the name suggests, the HoloLens owes its innovative edge to the waveguide lenses that "trick" the human brain into interpreting photons as solid, three-dimensional things - hence holograms. They are computed on the GPU and displayed through the device's "light engines", two tiny liquid-crystal-on-silicon projectors which beam light onto the two lenses.

The image is adjusted between the two lenses for clarity and depth, then blended with the real world. As a result, holographic images appear to exist in front of the wearer - from a few centimetres to many metres away - with true depth of field.

The inventor

Born in Curitiba, Brazil, Alex Kipman fell in love with computer programming by playing video games at the age of six. "In software, you are only bound by the limits of your imagination," says Kipman. He joined a global company commensurate with his imagination when he joined Microsoft in 2001 after earning his Bachelor of Science degree in Computer Software Engineering from Rochester Institute of Technology.

The inventor landed his first smash hit - and became a star of the tech community - when his Kinect motion sensor broke all records as the fastest-selling consumer electronics device in 2008. So far, he is the primary inventor on more than 150 US and Asian patents as well as three granted European patents, including the technology behind the HoloLens.

Today, as Technical Fellow of the Windows and Devices Group at Microsoft, Kipman remains closely involved in developing new technology for the HoloLens and its related Windows Mixed Reality software platform. At just 40, his honours already include a Popular Mechanics Breakthrough Award (2009) and being named the IPO Education Foundation's Inventor of the Year (2012).

In his private life, the outspoken futurist likes to retreat to the simplicity of his family's off-the-grid farm in the Brazilian rainforest. Unplugged from digital devices, he seeks out real-life outdoor experiences with his wife and daughter.

Did you know?

The HoloLens takes a time-honoured technological principle into the age of wearable computers. As early as the 16th century, theatres employed a technique to project images onto angled sheets of transparent glass for visual effects. In the 1940s, projecting text onto angled glass became the principle behind heads-up displays used in fighter jets. Important data such as altitude and speed could be projected into a pilot's field of view, allowing full focus on the action without distraction. The same principle has been applied for decades in autocues to display text to a speaker, unseen by the audience.

Fast-forward to the 21st century and Kipman's HoloLens can make people's holographic likeness appear in thin air with new levels of sophistication - for instance during teleconferencing calls. And because the mixed-reality headset requires no computer screen or keyboard, it could be part of a revolution that would replace smartphones as the main communications devices.

Looking into a not-so-distant future, Kipman has predicted the "death" of the smartphone. Current industry trends appear to support his statement - such as the shift towards voice search with digital assistants like Cortana from Microsoft, Siri from Apple and Alexa from Amazon. Consumers may one day be talking and gesturing to holographic "ghosts", while the smartphone becomes a spectre of the past.   

Quick Navigation