Voir aussi

En savoir plus sur l'Académie européenne des brevets et sur la manière dont elle promeut et soutient la formation et l'enseignement sur des thèmes liés à l'OEB :

Académie européenne des brevets

 

À propos du kit d'enseignement sur la PI

IP Basics cover (JPG)Qu'est-ce que la "Formation de base à la PI" ?

La "Formation de base à la PI" constitue la première partie du kit d'enseignement sur la PI, élaboré par l'Office européen des brevets en coopération avec l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur. Elle s'adresse à des enseignants du supérieur dont les étudiants ont peu ou pas de connaissances préalables de la propriété intellectuelle (PI), et présente les caractéristiques fondamentales d'un large éventail de droits de PI.  

La "Formation de base à la PI" contient des modules sur les brevets, les bases de données, les marques, les dessins et modèles, les indications géographiques, les modèles d'utilité, les droits d'obtention végétale, les droits afférents aux topographies de semi-conducteurs, les droits d'auteur et les secrets d'affaires, ainsi qu'un exercice qui illustre l'utilisation des droits de PI dans la pratique.


IP Advanced I cover (JPG)Qu'est-ce que la formation "IP Advanced" ?

Les enseignants du supérieur dont les étudiants ont déjà certaines connaissances préalables de la PI disposent, avec la formation "IP Advanced", d'un matériel pédagogique d'approfondissement ainsi que d'exemples pratiques et d'exercices pour leurs cours. Cette deuxième partie du kit d'enseignement sur la PI comporte différents modules consacrés aux brevets, aux modèles d'utilité, aux dessins et modèles, aux marques, aux secrets d'affaires et aux droits d'auteur.

La formation "IP Advanced" apporte en outre un éclairage sur la gestion de la PI. Elle expose les éléments de réflexion et les mesures qui revêtent une importance fondamentale pour le développement et la protection de la PI. Elle montre également les méthodes et les moyens d'action qui permettent d'exploiter commercialement des technologies à l'aide de la PI, et décrit la recherche dans les bases de données.


Télécharger

Quick Navigation

See also

Find out more about the European Patent Academy and its promotion and support of training and education related to the EPO.

European Patent Academy

 

About the IP Teaching Kit

IP Basics cover (JPG)IP Basics

IP Basics is the first part of the IP Teaching Kit developed by the European Patent Office in association with the EU's Office for Harmonization in the Internal Market. Designed for use by teachers of university and college students with little or no prior knowledge of intellectual property (IP), it provides a basic introduction to a range of different IP rights.

IP Basics contains modules on patents, databases, trade marks, designs, geographical indications, utility models, plant variety rights, semiconductor topographies, copyright and trade secrets, as well as an exercise that demonstrates the use of IP in the real world.



IP Advanced I cover (JPG)IP Advanced

IP Advanced is the second part of the IP Teaching Kit. Designed for teachers of students with some previous knowledge of IP, IP Advanced offers more in-depth learning materials as well as practical examples and exercises, with modules on patents, utility models, designs, trade marks, copyright, trade secrets and know-how.

IP Advanced also introduces students to IP management, including how to consolidate and protect IP, how to use it to support the commercial exploitation of technologies, and how to search in databases.



IP Search ToolsIP Search Tools

IP Search Tools is the third part of the IP Teaching Kit. Designed for teachers of students with little prior knowledge of searching for information about IP rights, IP Search Tools provides a brief introduction to patent, trade mark and design databases, and includes exercises on searching for patent information in the EPO’s Espacenet database and European Patent Register. 


Download

Quick Navigation