Voir aussi

En savoir plus sur l'Académie européenne des brevets et sur la manière dont elle promeut et soutient la formation et l'enseignement sur des thèmes liés à l'OEB :

Académie européenne des brevets

 

À propos des kits d'enseignement

Qu'est-ce que la formation de base à la PI ?

La formation de base à la PI constitue la première partie du kit d'enseignement sur la propriété intellectuelle, qui est actuellement élaboré par l'OEB en association avec l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur de l'Union européenne. Conçu pour des enseignants qui s'adressent à des étudiants ayant peu ou pas de connaissance préalable de la propriété intellectuelle, il présente les caractéristiques de base propres aux différents droits de PI.

La formation de base à la PI contient des modules sur les brevets, les bases de données, les marques, les dessins ou modèles, les indications géographiques, les modèles d'utilité, les droits d'obtention végétale, les droits afférents à des topographies de semi-conducteurs, les droits d'auteur et les secrets d'affaires, ainsi qu'un exercice d'application en classe qui illustre l'utilisation de la PI dans la pratique.

Les documents revêtent la forme de diapositives PowerPoint prêtes à l'emploi, accompagnées de notes de présentation orale et d'informations générales supplémentaires. Les notes de présentation orale peuvent être lues telles quelles aux étudiants.

Qu'est-ce que le kit d'enseignement sur les brevets ?

Conçu pour des enseignants d'université, le kit d'enseignement sur les brevets contient tous les éléments dont ils ont besoin pour proposer aux étudiants une introduction complète au système des brevets. Il s'appuie notamment sur des fiches PowerPoint, des notes de cours, des informations générales et des exemples pratiques, ainsi que sur des études de cas.

Le kit présente les droits de propriété intellectuelle, contient des données fondamentales sur les brevets, expose les principes essentiels du dépôt d'un brevet, et fournit des repères pour décider s'il y a lieu ou non de faire breveter une invention, ainsi que des conseils pour utiliser les brevets comme source d'informations. Des renseignements supplémentaires sur les droits de propriété intellectuelle, les conditions de brevetabilité, les questions relatives à la propriété, les conditions de divulgation, la contrefaçon et les litiges, ainsi que sur la commercialisation des brevets sont proposés aux étudiants en droit.

Les documents n'exigent aucune connaissance préalable du sujet ni des étudiants ni des enseignants.

Téléchargements et commande

Quick Navigation