Études de cas sur les PME

TestPic7

L'OEB a produit une série d'études de cas sur les petites et moyennes entreprises (PME) européennes qui tirent profit des brevets et d'autres droits de propriété intellectuelle (PI) pour réussir.

Des PME de plusieurs pays, en activité dans différents secteurs industriels et domaines technologiques, ont été interrogées sur leur stratégie de PI et le modèle d'entreprise sous-jacent. Les études de cas ainsi obtenues montrent comment des PME nouvelles et des PME bien établies ont développé les capacités de gestion de la PI dont elles ont besoin et comment elles tirent profit de la PI.

Études de cas

Cliquez sur le nom d'une entreprise pour accéder à davantage d'informations et de documents téléchargeables.

Aerogen (technologies médicales – Irlande)

Nouveau souffle pour l'administration de médicament par aérosol

  • Les clients, les investisseurs et les partenaires considèrent qu'il est très important pour une jeune entreprise de détenir des droits de PI solides.
  • La montée en puissance d'une entreprise doit aller de pair avec la constitution d'un portefeuille de PI.
  • Afin de commercialiser avec succès des technologies innovantes, il convient de définir clairement la stratégie de PI et de l'associer étroitement aux autres fonctions clés de l'entreprise.
  • La veille concurrentielle et les recherches de brevets sont des éléments essentiels de la gestion de la PI.
Technologies médicales
Industrie Pays
Produit principal
Modèle d'entreprise
Ireland Irlande Nébuliseurs Ventes de produits, licences de technologie

Aerogen_sLorsqu'une petite start-up devient leader mondial des technologies d'administration de médicament par aérosol dans le cadre de soins aigus, ses partenaires stratégiques doivent pouvoir se fier à la qualité et à la protection des produits qu'elle propose. La clé pour relever un tel défi est de détenir un portefeuille de brevets solide protégeant à la fois la technologie principale et une variété d'applications de produits.

Type de document
Téléchargement
Étude de case

Cosmed (technologies médicales – Italie)

À la pointe des diagnostics cardiopulmonaires

  • Il est essentiel de prendre en compte à la fois les influences internes et les influences externes sur le portefeuille de brevets.
  • Des recherches approfondies dans l'état de la technique doivent être effectuées à un stade précoce du processus de création et vérifiées par des professionnels au cours de la procédure de délivrance des brevets.
  • Il est important de faire appel à une expertise et à un soutien externes pour obtenir un retour d'informations sur la stratégie de PI et mettre en œuvre des choix stratégiques.
  • Au moment de la constitution et de la gestion d'un portefeuille de PI, il est crucial de limiter les dépenses sans compromettre la qualité.
Industrie
Pays
Produit principal
Modèle d’entreprise
Technologies médicales Italie Appareils de mesure biomédicale Ventes de produits

Cosmed_sCette entreprise spécialisée dans les appareils médicaux s'appuie sur des droits de PI solides. Des droits de PI solides améliorent la visibilité et la notoriété de l'entreprise, facilitent la coopération avec les partenaires et justifient des prix élevés. La création d'un portefeuille de PI en amont sécurise l'investissement en R&D et offre une protection contre l'imitation jusqu'à la mise en conformité avec les normes réglementaires.




Type de document
Téléchargement
Étude de case

Micrel Medical Devices (technologies médicales – Grèce)

Pompes à perfusion intelligentes pour le traitement de patients à domicile

  • C'est en innovant de façon permanente et en protégeant leurs innovations par des brevets que les PME technologiques peuvent concurrencer les grandes entreprises.
  • La protection par brevet peut aider à sécuriser des investissements et réduire les risques lors de la mise sur le marché de nouveaux produits.
  • Les stratégies de dépôt bien pensées permettent aux entreprises non seulement d'accélérer la procédure de délivrance, mais également de retarder, le cas échéant, certaines décisions.
  • Effectuer des recherches régulières dans les bases de données de brevets permet aux entreprises de surveiller les concurrents et de découvrir des possibilités pour de futures innovations.
Industrie
Pays
Produit principal
Modèle d’entreprise
Technologies médicales Grèce Systèmes de perfusion Ventes de produits

MicrelEn tant qu'entreprise de technologies médicales, Micrel utilise les brevets et l'information brevets de manière stratégique pour protéger ses futures gammes de produits, garantir sa liberté d'exploitation et trouver l'inspiration pour de nouvelles évolutions techniques.

Type de document
Téléchargement
Étude de case

Marinomed (biotechnologie – Autriche)

Lutter contre la grippe à l'aide des algues rouges

  • Les modèles de licence flexibles augmentent les chances de créer des situations gagnant-gagnant.
  • Faire appel à un spécialiste de la PI à un stade précoce de la phase de R&D peut améliorer la protection par brevet pour des applications commerciales ultérieures.
  • La négociation est le moyen privilégié pour résoudre d'éventuelles questions de contrefaçon ; le litige est considéré comme un dernier recours.
  • Les marques peuvent ajouter de la valeur aux brevets et prolonger la protection au-delà de la durée de vie du brevet.
Industrie
Pays
Produit principal
Modèle d’entreprise
Biotechnologie Autriche Technologies antivirales Licences de technologie

MarinomedEn tant qu'entreprise de découverte de médicaments, Marinomed s'appuie largement sur les brevets. Ses inventions sont validées dans une centaine de pays. L'entreprise gère et fait valoir activement son portefeuille de PI, qui contient également quelques marques. L'exploitation de ses droits de PI est fondée sur deux grands modèles de licence.



Type de document
Téléchargement
Étude de case

Webdyn (communication numérique – France)

L'intégration des TIC crée des solutions pour l'Internet des objets

  • Les brevets peuvent être utilisés pour protéger la liberté d'exploitation, par exemple au moyen d'accords de concession réciproque de licences.
  • Ils peuvent ajouter de la valeur lors de la conception d'une stratégie de marketing.
  • Les options permettant de retarder les décisions dans le cadre de la procédure de délivrance des brevets peuvent être utilisées de manière stratégique afin de gagner du temps ou d'optimiser les dépenses afférentes aux procédures de délivrance et de validation.
  • Même les brevets en instance peuvent apporter une valeur commerciale importante.
Industrie
Pays
Produit principal
Modèle d’entreprise
Communication numérique France Passerelles IP Ventes de produits

WebdynTravaillant sur l'Internet des objets, cette entreprise a tiré profit d'une demande de brevet en instance, en l'utilisant comme un actif au moment de négocier la liberté d'exploitation pour une partie de ses activités.




Type de document
Téléchargement
Étude de case

Fractus (télécommunications – Espagne)

Des motifs de flocon de neige à l'origine d'une nouvelle application pour les antennes

  • Il est essentiel d'avoir une stratégie de PI proactive à long terme qui soit cohérente avec la vision générale de l'entreprise.
  • Un portefeuille de brevets fondé sur des efforts de R&D continus permet aux entreprises de se concentrer sur l'octroi de licences de technologie et sécurise les financements.
  • Bien qu'il s'agisse du dernier recours, le litige joue un rôle important en matière de lutte contre les contrefaçons volontaires.
  • La juridiction unifiée du brevet (JUB) a la capacité de mettre un terme aux inconvénients du système européen actuel de règlement des litiges, qui est un système fragmenté.
Industrie
Pays
Produit principal
Modèle d’entreprise
Télécommunications Espagne Antennes fractales
Licences de technologie

Fractus_sLe producteur d'antennes Fractus a bâti son succès sur l'octroi de licences portant sur ses technologies brevetées. Son portefeuille de PI solide et sa détermination à faire respecter ses droits renforcent sa position lors des négociations d'octroi de licences et sécurisent les futurs investissements en R&D.


Type de document
Téléchargement
Étude de case

Ekspla (optique – Lituanie)

Tirer profit de la PI : des outils de recherche aux applications industrielles

  • Une stratégie de PI et des compétences en matière de gestion peuvent aider à surmonter les défis posés par les changements de modèle d'entreprise.
  • Les brevets peuvent servir à définir le profil de compétence technologique d'une entreprise.
  • Combiner des secrets commerciaux et des brevets peut être un moyen rentable et efficace de protéger la PI.
  • La propriété conjointe d'un brevet est une option acceptable, sous réserve d'un accord clair profitant aux deux parties.
Industrie
Pays
Produit principal
Modèle d’entreprise
Optique Lituanie Lasers Ventes de produits

EksplaLa protection de la PI a aidé Ekspla à entrer sur le marché des applications laser industrielles et à prendre part à des projets internationaux bénéficiant d'un financement public. Ekspla dépose des brevets conjointement avec ses partenaires et combine les brevets aux secrets commerciaux lorsque les circonstances s'y prêtent.




Type de document
Téléchargement
Étude de case

Orcan (machines et appareils électriques, énergie électrique – Allemagne)

Recycler la chaleur résiduelle pour refroidir la planète

  • Les entreprises nées de la recherche universitaire ont besoin d'accéder rapidement aux droits de PI pertinents.
  • Les mandataires en brevets doivent comprendre l'invention et le profil de l'entreprise.
  • Les brevets aident à faire connaître les atouts d'une entreprise sur le plan technique et ses compétences en matière d'innovation.
  • Il est possible d'accéder à des inventions conjointes sans qu'il y ait propriété conjointe du brevet en ayant recours à des accords de concession réciproque de licences.
Industrie
Pays
Produit principal
Modèle d’entreprise
Machines et appareils électriques, énergie électrique Allemagne Générateurs d'énergie à partir de chaleur résiduelle Ventes de produits

Orcan EnegeryCette entreprise née de la recherche universitaire vend des composants standard de générateurs d'énergie thermique qui recyclent la chaleur résiduelle en la transformant en électricité. L'acquisition précoce de brevets d'université était essentielle pour attirer des financements. Orcan coopère avec d'autres entreprises, mais simplifie la gestion de ses brevets en évitant la propriété conjointe.



Type de document
Téléchargement
Étude de case

Skeleton (machines et appareils électriques, énergie électrique – Estonie)

Des condensateurs de graphène pour stocker l'énergie

  • Il est important que la stratégie de PI évolue dès le début de pair avec la stratégie d'entreprise.
  • Le fait de fournir à tous les membres de l'équipe responsable de l'innovation des connaissances à jour en matière de PI et de faire appel à une expertise externe contribuera à la qualité du portefeuille de PI de l'entreprise et améliorera son efficacité.
  • Les renseignements obtenus à partir des informations brevets peuvent être utilisés à des fins de R&D et de création de PI.
Industrie
Pays
Produit principal
Modèle d’entreprise
Machines et appareils électriques, énergie électrique Estonie Ultracondensateurs Ventes de produits

Skeleton_sEn tant que producteur de matériaux avancés pour le stockage d'énergie, Skeleton sait qu'elle a besoin d'un portefeuille de brevets solide si elle entend poursuivre l'amélioration de sa technologie et gagner de nouvelles parts de marché. Les employés de Skeleton sont polyvalents de sorte que chacun peut soutenir la stratégie de PI et veiller à ce qu'elle soit en adéquation avec les efforts de R&D de l'entreprise.




Type de document
Téléchargement
Étude de case

Voltea (machines et appareils électriques, énergie électrique – Pays-Bas)

La capacitance, un tournant en matière de purification

  • Des brevets solides en adéquation avec les produits d'une entreprise aident à protéger l'exclusivité sur les marchés principaux.
  • La stratégie de PI doit évoluer en même temps que l'entreprise, les droits de PI apportant une contribution différente à chaque stade.
  • Les brevets peuvent aider à établir des partenariats commerciaux qui apportent des financements supplémentaires, un soutien en matière de R&D et de nouveaux réseaux commerciaux.
  • Une approche globale de la gestion de la PI suppose de développer constamment de nouvelles compétences et de nouveaux outils avancés.
Industrie
Pays
Produit principal
Modèle d’entreprise
Machines et appareils électriques, énergie électrique Pays-Bas Modules de déionisation de l'eau Ventes de produits, licences de technologie

VolteaEn otbenant des brevets pour sa technologie d'adoucissement et de déionisation de l'eau, Voltea a pu essaimer à partir d'une entreprise plus grande. Les brevets l'ont aidé à attirer des investisseurs, à mettre en place une coopération avec des partenaires et à s'imposer en fin de compte comme leader dans ce domaine.



Type de document
Téléchargement
Étude de case

Lithoz (machines-outils – Autriche)

L'impression 3D ouvre un nouveau chapitre pour les céramiques

  • La stratégie de PI d'une université peut avoir une grande incidence sur le succès d'un essaimage.
  • Il est recommandé de faire appel à des gestionnaires spécialisés dans la PI afin qu'ils tiennent compte des questions de PI parallèlement aux activités quotidiennes de l'entreprise.
  • Un climat ouvert peut stimuler la créativité des employés et conduire à des projets fructueux.
  • Même des améliorations techniques mineures peuvent satisfaire un besoin du marché et méritent d'être brevetées.
Industrie
Pays
Produit principal
Modèle d’entreprise
Machines-outils Autriche Machine for manufacturing of ceramics Ventes de produits

Lithoz_sDes brevets détenus par des universités ont permis à cette entreprise créée par essaimage d'entrer sur le marché des céramiques imprimées en 3D pour des applications industrielles. Les mesures stimulant la créativité du personnel et des partenaires de recherche se sont traduites par de nouvelles idées brevetables qui renforcent le portefeuille de brevets de l'entreprise et consolident sa position sur le marché.




Type de document
Téléchargement
Étude de case

Picote (machines-outils – Finlande)

Une méthode innovante pour réparer des conduites sans casser les murs

  • Les brevets peuvent permettre à une société de service d'étendre son modèle d'entreprise aux produits de haute valeur.
  • Les clients et les revendeurs peuvent fournir d'importantes informations concernant la contrefaçon qui peuvent être utilisées pour faire respecter les droits de PI.
  • L'intégration d'experts de la PI dans l'équipe principale peut permettre de rationaliser les procédures de gestion de la PI et rendre celles-ci plus efficaces.
  • Les contributions de clients et une veille de la PI peuvent stimuler l'innovation.
Industrie
Pays
Produit principal
Modèle d’entreprise
Machines-outils Finlande Outils de nettoyage et de réparation de conduites Ventes de produits

Picote_sCette entreprise traditionnelle de construction et de rénovation a étendu ses activités au développement de solutions mécaniques. Depuis que l'entreprise a décidé de breveter ces solutions, les ventes des produits correspondants, qui sont en partie faciles à copier, jouent un rôle majeur dans son succès.




Type de document
Téléchargement
Étude de case

Au sujet du programme

TitreTéléchargement
Présentation des études de cas de l'OEB sur les PME au format PowerPoint

Quick Navigation