Voir aussi

En savoir plus sur l'Académie européenne des brevets et sur la manière dont elle promeut et soutient la formation et l'enseignement sur des thèmes liés à l'OEB :

Académie européenne des brevets

 

European qualifying examination - Guide for preparation

Publication cover

Disponible en langues

Anglais


Commander

Version imprimée : csc@epo.org

L'examen européen de qualification (EEQ) est tout à fait particulier en ce sens que rares sont les examens qui exigent de posséder un éventail aussi large de connaissances techniques, juridiques et administratives. Un succès à l'EEQ ouvre les portes d'une profession exigeante et gratifiante, qui représente un service inestimable pour l'innovation en Europe. La réussite de l'examen ne constitue toutefois que la dernière étape d'un périple long et ardu.

Véritable recueil d'explications, d'informations et de conseils, ce guide a pour vocation d'aider les candidats à prendre un bon départ en organisant au mieux le temps qu'ils consacreront à la préparation de l'examen. Ils pourront ainsi canaliser leurs efforts et multiplier leurs chances de réussite. Cet ouvrage :

  • aide à mieux comprendre ce qu'est l'EEQ ;
  • présente l'ordre dans lequel il est recommandé d'aborder les sujets qui devront être étudiés pendant plusieurs années ;
  • permet de se faire une idée du temps qu'il faudra vraisemblablement consacrer aux différentes étapes ;
  • donne des conseils sur les techniques d'examen ;
  • décrit brièvement la manière dont les commissions d'examen notent les épreuves ;
  • fournit des listes d'autres documents et cours de formation.

Ces données ont été rassemblées à partir des sources d'information officielles, mais aussi à la lumière des expériences rapportées par d'anciens candidats, leurs tuteurs et leurs superviseurs. Les candidats peuvent à présent mettre à profit cette mine d'informations pour éviter les pièges classiques.

Quick Navigation

See also

Find out more about the European Patent Academy and its promotion and support of training and education related to the EPO.

European Patent Academy

 

European qualifying examination - Guide for preparation

Publication cover

Language versions

English


There are few examinations that require candidates to demonstrate such a wide range of technical, legal and administrative knowledge as the European qualifying examination (EQE). Passing the examination means entering a profession that is challenging and rewarding - and practitioners provide an invaluable service to innovation in Europe. But taking the examination is only the final step of a long and arduous journey.

This guide is a collection of explanations, information and advice that gives candidates a head-start on organising the time they spend preparing for the examination. It will allow them to channel their efforts so as to maximise their chances of passing the examination through:

  • better understanding what the EQE is;
  • an appropriate order in which to tackle the subject matter that has to be covered over a number of years;
  • ideas on how much time is probably going to be needed for each step;
  • hints on examination technique;
  • insight into how the Examination Committees mark the papers; and
  • lists of other training material and courses.

This collection has been drawn not only from official information sources, but also from the experiences of previous candidates, their tutors and their supervisors. Candidates can benefit from this wealth of experience and avoid common pitfalls.

Quick Navigation