L'avenir de médecine

La haute technologie dans la médecine: les armes contre le cancer

A la place du scalpel et de la chimiothérapie, les médecins font de plus en plus appel aux hautes technologies dans la lutte contre le cancer: les nanocapsules et le canon à protons font partie des nouveaux acquis de la recherche. Parmi les plus importantes inventions se trouvent des finalistes et des gagnants du Prix de l'inventeur européen.


Médecine individualisée

Les soins de santé de demain seront vraisemblablement axés sur l'individu, avec des méthodes de traitement "sur mesure" adaptées au profil génomique de chaque patient. Voici un aperçu des avancées décisives qui ont ouvert la voie à la médecine individualisée.

Lire tout l'article

Lutter contre les maladies par une approche individualisée

Est-ce la fin de la médecine "passe-partout" ? Tests ADN rapides et peu coûteux, culture de tissus à partir des propres cellules souches du patient : les méthodes de traitement et de prévention individualisées, basées sur nos données génomiques individuelles, laissent à penser que la clé de la lutte contre les maladies se trouve en chacun de nous.

Lire tout l'article


Nanotechnologie et brevets

Peu importe que ce soit pour la médecine, la biochimie ou le développement de matériaux. Les minuscules nanoparticules recèlent un énorme potentiel. L'OEB facilite la recherche sur les inventions concernant les nanotechnologies dans la base de données avec une clé de classification spécifique (brevets B82Y).

Plus de détails sur la classification de brevets concernant les nanotechnologies

Document: nanotechnologie et brevets

Des robots au bloc opératoire

Précis au millimètre: le robot opératoire Da Vinci dispose d'une précision révolutionnaire en chirurgie. Le robot entre en action dans le monde entier et son inventeur a été primé en 2008 avec le Prix de l'inventeur européen.

Vers le sujet

 

istockphoto.com/Nicolas Loran

Le saviez-vous?

Les technologies médicales sont depuis 15 ans à la tête du classement des demandes européennes de brevets.

En 2012, l'Office européen des brevets a reçu 10.412 demandes de brevets dans les techniques médicales, dont 42% des Etats-Unis et 38% d'Europe.

Vers le rapport annuel de l'OEB

Photo credit: istockphoto.com/Nicolas Loran


Gavriel Iddan

Coloscopie avec une caméra-pilule

Au lieu d'effectuer une endoscopie classique, une caméra en forme de pilule de l'inventeur israélien Gavriel Iddan livre des images en haute résolution du corps humain.

istockphoto.com/Max Delson Martins Santos

Un pacemaker dynamique

Chaque cœur a un rythme différent. Un pacemaker dynamique, développé par un trio néerlandais, permet d'être adapté à chaque patient.


Photo credit: istockphoto.com/Max Delson Martins Santos
Jason Chin

Des protéines artificielles

Avec leur invention dans la biologie synthétique, Jason Chin et Oliver Rackham ont ouvert la voie à la fabrication de protéines artificielles pour la médecine et la recherche.

Quick Navigation