Simplement génial: des principes simples, de grandes solutions

Claus Hämmerle

Des inventions simplement géniales au Prix de l'inventeur européen

Les brevets ne doivent pas forcément reposer sur des principes hautement complexes. Avec des principes extrêmement simples, mais très efficaces, certains inventeurs répondent aux problèmes d'aujourd'hui. Le Prix de l'inventeur européen compte régulièrement parmi les finalistes et les lauréats des inventions simples et géniales.

Vers le sujet

Des photos nettes avec de l'huile et de l'eau

La "lentille liquide" de l'inventeur français Bruno Berge est plus rapide, plus légère et robuste que des lentilles mécaniques. Le principe simplement génial: l'huile et l'eau ne se mélangent pas.

Bruno Berge: finaliste de Prix de l'inventeur européen 2013

Plus de bouchons pour le marché mondial

Le principe particulièrement simple d'une équipe de chercheurs du Portugal étanche la soif en bouchons du marché mondial: sous l'effet de micro-ondes, la matière étend son volume de 40 à 85%.

A.V. Marques et al.: finalistes du Prix de l'inventeur européen 2013

Erfinderhandbuch

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les brevets

A quelles conditions doivent répondre une invention digne d'un brevet? Que doivent faire les inventeurs pour obtenir un brevet européen? Toutes les réponses aux questions fondamentales se trouvent dans le livret de l'inventeur.

Livret de l'inventeur de l'OEB


Brillen für Menschen in Not

Einfach genial: Ohne Hilfe eines Optikers können Träger die flüssigkeitgefüllten Linsen dieser Brille selbst einstellen.

Joshua Silver: Finalist Europäischer Erfinderpreis 2011

Kleiner Regler – große Wassereinsparungen

Ein kleiner Strahlregler für den Wasserhahn spart enorm im Verbrauch: bis zu 50 Prozent!

H. Greter und C. Weis: Finalisten Europäischer Erfinderpreis 2010


Ann Lambrechts

Vidéo: comment devient-on un inventeur à succès?

Quelles sont les qualités d'un inventeur à succès? Les lauréats et les finalistes du Prix de l'inventeur européen du monde entier répondent à cette question dans un entretien vidéo. Quelques révélations en avant-première: à côté de la curiosité et des connaissances techniques, un inventeur a surtout besoin de patience.

Vers la vidéo

Quick Navigation