Entretien avec un expert : l'importance des normes industrielles

Un monde sans normes industrielles est difficilement concevable. Celles-ci garantissent une interaction continue entre différents produits informatiques et nous permettent de passer des appels ainsi que d'accéder à des informations sur nos téléphones mobiles. De même, grâce aux normes industrielles, nos téléviseurs peuvent recevoir et interpréter des signaux de radiodiffusion. Et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Il existe plusieurs milliers de normes qui ont une incidence sur presque tous les aspects de notre quotidien, qu'il s'agisse des produits pétroliers, des panneaux solaires, des systèmes de navigation par GPS ou des appareils médicaux.

Dans la première partie d'un entretien en deux volets, Konstantinos Karachalios, directeur de l'IEEE-SA (Institute of Electrical and Electronics Engineers' Standards Association), l'une des principales organisations mondiales d'élaboration de normes, se penche sur les normes industrielles et le rôle de plus en plus important qu'elles jouent dans nos vies.

Chapitres de l'entretien :

Qu'est-ce qu'une norme industrielle ?

Comment les normes industrielles sont-elles créées ?

A qui les normes industrielles bénéficient-elles ?

Avantages des normes au niveau national et à l'échelle internationale

En savoir plus sur l'IEEE-SA


Qu'est-ce qu'une norme industrielle ?

Man using wifi (JPG)

En quoi consistent exactement les normes industrielles et qu'apportent-elles ?

Konstantinos Karachalios : Les normes sont des publications qui établissent des caractéristiques et des procédures destinées à optimiser la fiabilité de produits, matières et services utilisés quotidiennement. Elles sont mises en œuvre dans des produits qui concernent pratiquement toutes les facettes de notre vie, de l'aérospatiale et de l'électronique aux technologies propres, des transports à la construction.

Les normes portent sur un large éventail d'aspects. Elles améliorent le fonctionnement des produits, les rendent compatibles avec d'autres produits et permettent leur interaction, et garantissent la sécurité des consommateurs. Elles simplifient l'élaboration des produits et accélérèrent leur mise sur le marché.

En substance, les normes stimulent le développement et l'exploitation de technologies qui influencent et transforment notre mode de vie, ainsi que notre manière de travailler et de communiquer.

Pourriez-vous citer un exemple de norme largement reconnue ?

Konstantinos Karachalios : La famille de normes 802 de l'IEEE est le parfait exemple de norme connue, axée sur le marché. La norme 802.11 IEEE, souvent dénommée "Wi-Fi®", a été mise au point initialement pour établir des connections sans fil entre des caisses enregistreuses, mais elle a évolué progressivement de manière à bénéficier à l'ensemble de la société, grâce au développement d'appareils mobiles révolutionnaires qui auraient été absolument inimaginables il y a encore dix ans. 

La Wi-Fi sous-tend déjà des applications de mise en réseau sans fil dans le monde entier, comme l'accès sans fil à Internet à partir de son bureau ou domicile, mais aussi depuis les aéroports, hôtels, restaurants, trains et même avions. Le nombre d'appareils à connexion sans fil augmente d'ailleurs à un rythme phénoménal. L'intérêt de cette norme continue de croître avec l'arrivée de nouvelles applications comme les réseaux électriques intelligents et les technologies de suivi des patients dans le secteur de la santé.  


Comment les normes industrielles sont-elles créées ?

USB and firewire cables (JPG)

Comment les normes sont-elles arrêtées ?

Konstantinos Karachalios : Il est peut-être utile d'établir en premier lieu une distinction entre les normes de facto et les normes consensuelles. Une norme de facto désigne une norme qui est admise et utilisée à grande échelle dans une industrie sans avoir été examinée et approuvée formellement par un organisme de normalisation. Le format de fichiers PDF pour les documents imprimables et le format DVD en sont des exemples.

En revanche, une norme consensuelle, par exemple la Wi-Fi et FireWire, est soumise à une procédure formelle de préparation de normes. Dans ce cas, des communautés de normalisation au sein d'une organisation d'élaboration de normes, comme l'IEEE, l'IEC (Commission Electrotechnique Internationale) ou l'ISO (Organisation internationale de normalisation), évaluent de manière objective la faisabilité et l'importance d'une norme potentielle, puis élaborent la norme qui, après avoir été acceptée, est diffusée et gérée par l'organisation qui en est à l'origine.

Cela veut-il dire que l'IEEE entre en jeu dès le départ lors de l'élaboration d'une norme ?

Konstantinos Karachalios : Oui. Lorsqu'une idée de norme consensuelle se trouve encore au stade conceptuel, elle est présentée à l'IEEE en tant que projet éventuel. Ce projet est évalué par une communauté mondiale d'experts, dans le cadre d'une procédure ouverte, fondée sur le consensus et s'appuyant sur toute une série de critères, notamment l'intérêt en termes de marchés, le progrès technique et tout recoupement avec des travaux existants ou d'autres normes. Après que le projet a été approuvé, un groupe de travail élabore une version initiale de la norme, dont l'adoption est décidée sur une base consensuelle au cours d'un scrutin. Le comité des normes ("Standards Board") de l'IEEE‑SA prend dès lors une décision définitive concernant l'adoption de la norme.


A qui les normes industrielles bénéficient-elles ?

En quoi les normes bénéficient-elles aux entreprises, fabricants et inventeurs ?

Konstantinos Karachalios : Les normes industrielles permettent aux entreprises de se procurer et d'utiliser certaines technologies plus facilement et pour un coût moins élevé. Elles offrent également aux fabricants de réels avantages économiques, comme l'accès à de nouveaux marchés. Cela peut contribuer de manière notable aux résultats d'une société et devenir une pièce maîtresse de sa stratégie commerciale.

Des fabricants et inventeurs n'ont parfois besoin de s'adresser qu'à une seule organisation pour accéder à tout un éventail de titres de propriété intellectuelle, au lieu de devoir négocier des accords de licence avec un grand nombre d'entreprises.

Pour évaluer l'incidence des normes sur l'industrie, nous pouvons nous appuyer sur les chiffres de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques). L'OCDE estime que les normes et la conformité aux normes concernent directement près de quatre-vingts pour cent du commerce mondial.

En quoi les normes bénéficient-elles aux consommateurs ?

Konstantinos Karachalios : L'interopérabilité est un avantage tangible des normes. Considérons les choses du point de vue du consommateur : lorsque vous achetez un ordinateur portable, vous partez du principe qu'il se connectera sans fil à Internet quel que soit l'endroit où vous vous trouvez.

Par exemple, il vous est sans doute déjà arrivé de travailler au bureau sur un document en ligne, d'aller ensuite au café et de chercher un horaire pour un film se jouant à proximité, puis de rentrer finalement chez vous et de vous occuper de vos courriels.

Pendant tout ce laps de temps, vous n'avez pas eu une seule fois à vous demander quelles normes étaient utilisées, si la technologie sans fil de votre ordinateur portable fonctionnerait dans ces environnements ou si vous auriez des problèmes pour l'alimentation de votre ordinateur. C'est grâce à l'interopérabilité des normes que tout cela, et beaucoup d'autres opérations encore, sont possibles.

Les normes garantissent aussi une liberté de choix aux consommateurs, puisqu'elles permettent à différents fournisseurs de proposer des produits similaires mais compatibles, qu'elles maintiennent la concurrence et des prix bas, tout en offrant plus de choix dans n'importe quel domaine.

(Dans la deuxième partie de l'entretien, M. Karachalios évoque la coopération novatrice entre l'OEB et l'IEEE, l'interaction parfois subtile entre normes et brevets, et l'avenir des normes industrielles).  


Avantages des normes au niveau national et à l'échelle internationale

Les normes peuvent tout d'abord contribuer à la santé publique et à la sécurité nationale ; les normes relatives aux dangers électriques et aux risques d'incendie en sont un parfait exemple. De plus, dans n'importe quel pays, la définition de normes peut garantir la compatibilité et l'interopérabilité entre différents secteurs industriels, et concourt ce faisant à l'élaboration de produits et services plus complets et plus étendus.

Dans un contexte de mondialisation croissante, ces avantages sont d'autant multipliés. Les normes européennes ont joué un rôle important pour le développement du marché unique européen, et on observe à présent une tendance à un renforcement constant de la coopération internationale. Les normes internationales aident à faire tomber les barrières commerciales et à favoriser le commerce mondial. La mondialisation grandissante de l'industrie automobile illustre bien ces évolutions.


En savoir plus sur l'IEEE-SA (IEEE-Standards Association)

L'IEEE-SA est l'une des organisations les plus anciennes et les plus reconnues dans le monde en matière d'élaboration de normes. Elle définit des normes depuis plus d'un siècle dans un grand nombre de secteurs industriels, parmi lesquels figurent aujourd'hui l'électricité et l'énergie, la biomédecine et la santé, les technologies de l'information, les télécommunications, les transports et bien d'autres domaines encore.

Contrairement à diverses autres organisations internationales de normalisation qui sont fondées sur des traités ou sont le prolongement d'organisations nationales publiques de normalisation, l'IEEE-SA est une association qui s'appuie sur le volontariat et qui détermine des normes communes sur la base d'un consensus entre ses membres.

Forte d'experts animés d'un esprit de coopération dans plus de 160 pays, l'IEEE-SA promeut l'innovation, permet la création et l'expansion de marchés internationaux, et contribue à la protection de la santé et de la sécurité publique. Globalement, ses travaux influent sur les fonctionnalités, le potentiel et l'interopérabilité d'une large gamme de produits et services qui transforment les modes de vie, de travail et de communication.

Quick Navigation