L'OEB et l'ANASE étendent leurs relations aux questions stratégiques

13 janvier 2011

Vietnamese Minister of Science and Technology, Professor Hoang Van Phong, EPO President Benoît Battistelli and NOIP Director General Tran Viet Hung

L'OEB et les offices de la propriété intellectuelle des pays de l'ANASE cherchent à renforcer leur coopération en matière de protection des droits de propriété intellectuelle. Dans le cadre de la sixième conférence ANASE-OEB des chefs des offices de la propriété intellectuelle (HIPOC), les dirigeants des offices de la PI de l'ANASE et l'OEB examinent les moyens d'élargir leurs relations en les étendant du niveau technique aux questions d'ordre stratégique. HIPOC 2011, qui est accueillie par l'Office national de la propriété intellectuelle du Vietnam, se déroule les 13 et 14 janvier.

La conférence a été inaugurée par le professeur Hoang Van Phong, Ministre vietnamien des Sciences et Technologies, devant une assemblée composée de directeurs généraux, de hauts représentants gouvernementaux, d'ambassadeurs et d'experts en PI de la région de l'ANASE et d'Europe.

"L'OEB est un partenaire clé pour le Vietnam en matière de propriété intellectuelle, a affirmé le Ministre. Ces dernières années, nous avons collaboré activement dans le domaine de l'échange d'informations brevets, de l'examen et de l'administration des brevets, du développement des ressources humaines et de la sensibilisation du public à la PI. La signature d'un nouveau mémorandum d'accord visant à étendre notre coopération au niveau stratégique aidera nos deux offices à résoudre leurs problèmes internes spécifiques et à relever les défis communs qui attendent le système régional et international des droits de PI. Nous nous engageons avec l'OEB à mettre en œuvre ce mémorandum de  manière efficace."

Juste avant la conférence, l'OEB et l'Office national de la propriété intellectuelle du Vietnam ont signé le mémorandum d'accord relatif au renforcement de leur coopération bilatérale, qui ouvre la voie à une coopération stratégique avec la région de l'ANASE. La coopération bilatérale entre l'Office national de la propriété intellectuelle du Vietnam et l'OEB a commencé dans les années quatre-vingt-dix et a été institutionnalisée en novembre 2000 avec la signature du premier de leurs mémorandums d'accord, désormais au nombre de quatre.

"Le Vietnam illustre à merveille le dynamisme et l'essor de la région de l'ANASE, qui est devenue un moteur de croissance dans l'économie mondiale", a déclaré Benoît Battistelli, Président de l'OEB, lors de l'inauguration d'HIPOC. "Les brevets sont un précieux outil de promotion de l'innovation et de stimulation de la croissance économique. L'OEB fait partie des plus importants offices de brevets, et, à ce titre, il considère qu'il est de sa mission de coopérer avec des offices partenaires de la région de l'ANASE et d'autres pays ou régions, afin de créer à l'échelle internationale un système des brevets fondé sur la qualité, qui répondra efficacement aux besoins d'une économie mondialisée".

HIPOC 2011 réunit les dirigeants et d'autres hauts représentants des offices de la PI des pays de l'ANASE, de l'Organisation européenne des brevets et de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Elle traite de questions qui touchent à la coopération bilatérale comme à la coopération régionale, notamment à l'amélioration du partage du travail entre les offices de la PI et aux moyens d'intégrer ces programmes de coopération dans des projets internationaux plus vastes, comme le partage du travail dans le cadre du Traité de coopération en matière de brevets, administré par l'OMPI. La conférence vise à favoriser l'ouverture d'un meilleur dialogue interrégional sur les questions de politiques liées aux brevets.

En savoir plus

Quick Navigation