Des inventeurs d'exception à l'honneur

19 mai 2011

Le Prix de l'inventeur européen 2011 récompense des pionniers de la recherche médicale, de l'implantologie, des énergies propres, de la construction et de l'assainissement de l'eau

En collaboration avec la présidence hongroise du Conseil de l'UE et la Commission européenne, l'Office européen des brevets a annoncé aujourd'hui les lauréats du Prix de l'inventeur européen 2011 lors d'une cérémonie tenue à l'Académie des sciences de Budapest.

The Winners (JPG)

Les lauréats du Prix de l'inventeur européen 2011 sont

  • Per-Ingvar Brånemark (Suède - œuvre d'une vie),
  • Ann Lambrechts, Bekaert (Belgique - industrie),
  • Jens Dall Bentzen, Dall Energy Aps (Danemark - PME),
  • Christine Van Broeckhoven, VIB, Université d'Anvers (Belgique - recherche) et
  • Ashok Gadgil ainsi que Vikas Garud, University of California/Lawrence Berkeley National Laboratory, WaterHealth International (pays non-européens - Etats-Unis/Inde).
Benoît Battistelli (JPG)

"Les brevets européens jouent un rôle important pour transformer une idée en un succès commercial. Les lauréats du Prix de l'inventeur européen ont bénéficié du système des brevets. Ils ont non seulement contribué à l'essor économique de leurs entreprises et instituts de recherche, mais aussi favorisé la création d'emplois et amélioré le quotidien des populations", a déclaré le Président de l'OEB, Benoît Battistelli.

"La Hongrie est très honorée d'accueillir la cérémonie de remise du prix européen le plus prestigieux en matière d'innovation", a indiqué le Président hongrois, Pál Schmitt. "Le prix souligne le rôle de premier plan que l'Europe continue de jouer dans le domaine de l'innovation technique. J'espère qu'il dopera l'innovation dans notre pays, sachant que nous accordons une grande importance à la capacité de la société et de la population à innover et à stimuler le changement et le progrès."

"Les lauréats de ce prix témoignent de la capacité d'innovation de l'Europe et attestent d'un environnement réglementaire qui soutient et promeut la concurrence et le progrès", a estimé Michel Barnier, Commissaire européen chargé du marché intérieur et des services. "L'Office européen des brevets sera bientôt appelé à délivrer une protection unitaire par brevet. Les inventeurs pourront alors protéger leurs inventions dans 25 Etats membres de l'UE en une seule étape, ce qui mettra fin à la bureaucratie et réduira le coût des brevets. Je suis certain que cela stimulera encore l'innovation".

Rappel

Le Prix de l'inventeur européen est la distinction la plus prestigieuse qui récompense l'innovation en Europe. Lancé en 2006, il est décerné tous les ans par l'Office européen des brevets en collaboration avec la Commission européenne et le pays qui assure la présidence du Conseil de l'UE au moment de la cérémonie, cette année la Hongrie.

Ce prix est purement honorifique et non doté. Il distingue les inventeurs et les équipes d'inventeurs qui, par leurs travaux novateurs, apportent des réponses aux défis de notre époque, contribuant ainsi au progrès et à la prospérité. Les nominations sont soumises par le public ainsi que par les examinateurs de brevets de l'Office européen des brevets et des offices nationaux de brevets en Europe. Un jury international de premier plan, qui comprend cette année le Président du Parlement européen Jerzy Buzek, détermine ensuite les lauréats parmi les nominés.

En savoir plus

European Inventor Award 2011

Nominés 2011

Informations destinées aux journalistes

Vidéos sur YouTube

Le Prix de l'inventeur européen sur Facebook

Quick Navigation