L'importance du Prix de l'inventeur européen

19.12.2011

Découvrez les témoignages d'un lauréat et d'un nominé concernant la valeur durable du prix décerné par l'OEB

Benedetto Vigna et Jens Dall Bentzen sont deux éminents inventeurs européens qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la technologie.

Le scientifique italien Benedetto Vigna figurait parmi les finalistes du Prix de l'inventeur européen 2010. Il travaille pour la société basée en Suisse STMicroelectronics, l'un des premiers fabricants européens d'électronique et de semi-conducteurs, et a inventé un capteur de mouvement qui rencontre un grand succès commercial et qui est aujourd'hui au cœur de la console Wii de la société japonaise Nintendo. La Wii a été vendue à plus de 67 millions d'exemplaires dans le monde ; jamais une console ne s'est écoulée aussi rapidement dans l'histoire. Cette invention révolutionnaire a valu à Benedetto Vigna d'être nominé pour le Prix de l'inventeur européen 2010.

L'inventeur danois Jens Dall Bentzen, l'un des esprits les plus brillants d'Europe du nord, a remporté l'édition 2011 du Prix de l'inventeur européen dans la catégorie "Petites et moyennes entreprises". Il a inventé un four à biomasse qui étend la gamme des combustibles utilisables, dans la mesure où il peut brûler aussi bien de la biomasse sèche que des matières dont le taux d'humidité n'excède pas 60 %. Ce four produit en outre nettement moins d'émissions.

Cet automne, Benedetto Vigna et Jens Dall Bentzen ont été invités par l'OEB à donner une conférence sur les développements dans leurs domaines depuis les cérémonies de remise des prix. Lors d'entretiens accordés au cours de ces visites, ils ont évoqué la façon dont le climat économique et politique en Europe influence leurs travaux. Ils ont également expliqué comment leurs nominations au Prix de l'inventeur européen avaient changé la perception de leurs entreprises et sensibilisé le public à leurs activités.

Liens:

Quick Navigation