M. Željko Topić nommé Vice-Président de l'Office européen des brevets

28 mars 2012

Le Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets a nommé aujourd'hui, avec le soutien de M. Benoît Battistelli, Président de l'OEB, M. Željko Topić au poste de Vice-Président de l'OEB. M. Topić, âgé de 52 ans et de nationalité croate, sera responsable de la Direction générale "Administration" de l'OEB, succédant ainsi à M. Brian McGinley, de nationalité irlandaise, qui est parti à la retraite. La durée de son mandat est de cinq ans.

M. Željko Topić représente son pays au Conseil d'administration depuis 2004, en tant que chef de la délégation croate. La Croatie est devenue membre à part entière de l'Organisation au début de l'année 2008. M. Topić est Directeur général de l'Office national de la propriété intellectuelle de la République de Croatie depuis 2004. Cette administration, qui s'appelait initialement l'"Office de la propriété industrielle de la République de Croatie", a été créée le 31 décembre 1991, après l'accession de la Croatie à l'indépendance. Ses activités ont été étendues au droit d'auteur et à d'autres droits de la PI en 1996, année depuis laquelle l'Office croate porte sa dénomination actuelle.

Le Conseil d'administration, qui se compose des délégations de ses 38 Etats membres, est l'organe législatif de l'Organisation européenne des brevets. Il a pour mission de superviser les activités de l'OEB, qui est l'organe exécutif de l'Organisation, d'approuver le budget et de nommer les membres du management supérieur de l'OEB, notamment le Président et les Vice-Présidents.

La Direction générale "Administration" est chargée des services de soutien, tels que les Ressources humaines, l'Administration générale, les Bâtiments et le Facility Management, ainsi que le Service linguistique.

Quick Navigation