New address for EPO headquarters

17 octobre 2013

Président Benoît Battistelli et Christian Ude

La Ville de Munich a rebaptisé aujourd'hui l'espace situé devant le siège de l'OEB (bâtiment Isar) "Bob-van-Benthem-Platz", en hommage au premier Président de l'Office européen des brevets, Johannes Bob van Benthem.

La cérémonie d'inauguration a eu lieu ce matin, dans le cadre des festivités qui marquent le 40e anniversaire de la signature de la Convention sur le brevet européen, en 1973.

À compter d'aujourd'hui, l'adresse géographique du bâtiment Isar ne sera plus "Erhardtstrasse 27", mais Bob-van-Benthem-Platz 1. L'adresse postale reste inchangée.

Bob van Benthem fut l'un des pères fondateurs du système du brevet européen. Réputé et respecté pour sa personnalité, son engagement et son pouvoir de persuasion, il a joué un rôle important en contribuant à l'essor que l'OEB connaît aujourd'hui en tant qu'organisation internationale.

"Universellement respecté et apprécié, c'était un Président aux principes rigoureux, un fonctionnaire dans le meilleur sens du terme, dont l'intégrité et l'esprit d'équité rayonnaient dans tout l'Office. Sa personnalité et les valeurs qu'il incarnait ont laissé leur marque sur le fonctionnement interne de l'OEB et sur ses relations avec le monde extérieur", a déclaré le Président de l'OEB, Benoît Battistelli, lors de la cérémonie.

Christian Ude, Maire de Munich, qui coprésidait la cérémonie avec le Président de l'OEB, a souligné les liens étroits qui unissent l'Office à la capitale bavaroise, qualifiant Munich de "capitale du brevet européen". Selon lui, l'Office a conféré un caractère cosmopolite à la ville et contribué à en faire "un bastion de la science et de la recherche". Munich est "fière d'accueillir l'Organisation européenne des brevets et l'Office", et le nouveau nom donné à la place "rend hommage au travail de Bob van Benthem" a-t-il ajouté.

Juriste néerlandais, Bob van Benthem (1921-2006) fut Président de l'Office européen des brevets du 1er novembre 1977 au 20 avril 1985. Il a également dirigé l'Office néerlandais des brevets de 1968 à 1977.

C'est la troisième fois qu'une ville d'accueil rend hommage à l'un des pères fondateurs de l'OEB. En 2007, le conseil municipal de Rijswijk (La Haye) inaugurait l'avenue Van Benthem, et en 2003, Munich saluait Kurt Haertl en donnant son nom au passage piétonnier qui traverse le complexe des PschorrHöfe de l'OEB.

En savoir plus

Informations et FAQ concernant le changement d'adresse

Quick Navigation