Lauréats du concours d'innovation de l'OEB

17 octobre 2013

Javier Garcia Lomillo

Les noms des lauréats du concours d'innovation de l'OEB destiné aux étudiants universitaires ont été rendus publics aujourd'hui à Munich, dans le cadre des cérémonies commémorant le 40e anniversaire de la signature de la Convention sur le brevet européen en 1973.

Lancé au début de cette année, le concours demandait aux étudiants de définir un projet présentant un intérêt d'avenir pour la recherche et développement.

Les lauréats des cinq domaines sont :

  • Javier García Lomillo et Raquel del Pino García, de l'université de Burgos en Espagne, pour leur projet décrivant les propriétés et le procédé de fabrication d'un succédané de sel à partir du marc de raisin, sous-produit de l'industrie vinicole (domaine "Production durable de nourriture").
  • Joana Tarrés Font, de l'université du Luxembourg, pour son projet sur la récupération de chaleur dans la production sidérurgique au moyen des technologies solaires (domaine "Production et stockage d'énergie verte").
  • Ivan Kovač, Marija Kovač, Ivana Ćurković et Goran Miljić, de l'université Josip Juraj Strossmayer de Osijek, en Croatie, pour leur projet portant sur la conception et la construction d'un bioréacteur horizontal qui utilise des micro-organismes pour dégrader les déchets lignocellulosiques provenant des matières premières de l'agroalimentaire. Le produit résultant peut servir à fabriquer du bioéthanol, des enzymes, des antibiotiques ou des aliments pour animaux (domaine "Gestion des déchets, récupération et recyclage de matières premières").
  • Jorge Bandeira, de l'université de Aveiro, au Portugal, pour son projet sur un cadre évaluatif des stratégies d'éco-routage et de gestion du trafic visant à minimiser la consommation d'énergie et l'exposition aux polluants et au bruit (domaine "Systèmes intelligents de régulation des transports et de la circulation").
  • Clément Chabanas, de l'École Normale Supérieure de Cachan, en France, pour son projet relatif à un thermostat intelligent pour régler le chauffage dans les bâtiments à basse consommation afin de réduire la consommation d'énergie en introduisant un deuxième circuit de régulation basé sur la température mesurée à l'intérieur des murs (domaine " Domotique").

Francis Gurry

Francis Gurry, Directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), qui a présenté le prix, a qualifié les lauréats de "visages de l'innovation future".

Pour chacun des domaines techniques, les offices nationaux de la PI des 23 États-membres avaient sélectionné un seul participant ou une seule équipe de participants. Soixante-quatre se portèrent intialement candidats, et trente-neuf soumirent un projet final à un jury composé de délégués de l'OEB, des offices nationaux, de l'epi, des milieux universitaires et du secteur privé.

Photos

Quick Navigation