Informations destinées aux journalistes


Contact, photos et téléchargements

Voir la rubrique « Presse »

 

L’Office européen des brevets inaugure ses nouveaux locaux à la Haye

27 juin 2018

New Building in The Hague

L'Office européen des brevets (OEB) a inauguré aujourd'hui, en présence de Sa Majesté le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, le nouveau bâtiment principal de son site de Rijswijk, près de La Haye, lors d'une cérémonie organisée à l'invitation de M. Benoît Battistelli, Président de l'OEB. Conçu par les célèbres architectes Ateliers Jean Nouvel (Paris) et Dam & Partners Architecten (Amsterdam), ce bâtiment phare allie architecture contemporaine audacieuse et infrastructures modernes sophistiquées. Il a été construit par un consortium néerlandais du groupe TBI, composé des entreprises J.P. van Eesteren et Croonwolter&dros.

EPO President Benoît Battistelli, His Majesty King Willem-Alexander of the Netherlands, President-Elect of the EPO António Campinos, Jean Nouvel, architect, Diederik Dam, architect @Frank van Beek for the European Patent Office

Quelque 350 invités locaux et internationaux ont assisté à la cérémonie d'inauguration. Parmi eux figuraient des membres du corps diplomatique, les représentants des 38 États membres de l'OEB et des organisations internationales, ainsi que des représentants de haut niveau des institutions et autorités locales et nationales. Dans un acte symbolique marquant l'inauguration des locaux, Sa Majesté le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a signé le livre d'or de l'OEB.

Entièrement financé par les ressources propres de l'OEB et construit en quatre ans, ce nouveau bâtiment représente le plus important investissement de l'organisation aux Pays-Bas en 40 ans d'existence. Il est l'emblème du site néerlandais de l'OEB qui emploie actuellement près de 3 000 agents, ce qui en fait la plus grande organisation internationale domiciliée aux Pays-Bas.

"Ce bâtiment symbolise l'attachement de l'OEB à l'innovation dans l'intérêt des citoyens européens et de la compétitivité de l'économie européenne. L'ouvrage de Jean Nouvel et de Diederik Dam, qui dresse sa silhouette impressionnante dans le paysage urbain de Rijswijk, donne un coup de fouet à l'économie de la région de la Haye. Il est également représentatif de notre attachement aux relations de longue haleine entre l'OEB et les Pays-Bas", a déclaré le Président de l'OEB, M. Benoît Battistelli. "Ce bâtiment exceptionnel offre à notre personnel sur place un lieu de travail écologiquement durable et mérite que l'on rende hommage à tous ceux qui ont travaillé dur pour le réaliser. Nous sommes convaincus que ces nouveaux locaux marquent également le début d'une ère nouvelle pour nos agents aux Pays-Bas et pour les utilisateurs du système européen des brevets dans le cadre de nos efforts visant à moderniser l'OEB en vue de fournir des services de pointe d'une qualité de plus en plus élevée."

His Majesty King Willem-Alexander of the Netherlands and EPO President Benoît Battistelli @Frank van Beek for the European Patent Office

Le nouveau bâtiment remplace l'actuelle tour inaugurée en 1973 et qui abritait les bureaux de la plupart des agents de l'OEB à Rijswijk ainsi que l'Institut International des Brevets (IIB), le prédécesseur de l'OEB. D'une hauteur de 107 mètres pour 156 mètres de longueur et 24,7 mètres de largeur, la création élégante, élancée et transparente de Jean Nouvel et Diederik Dam présente une façade qui reflète le ciel et s'intègre parfaitement au paysage néerlandais.

Dans le cadre de l'inauguration, l'architecte Jean Nouvel a déclaré : "Je suis ravi d'assister à l'achèvement du bâtiment New Main, un bâtiment qui a été créé avec une vision commune de l'innovation. En dépit des défis posés par la construction d'un édifice de cette taille, nous pouvons vous présenter aujourd'hui à La Haye le fruit des efforts extraordinaires déployés par nos équipes".

L'architecte Diederik Dam a ajouté : "Notre mission pour le bâtiment New Main était de combiner l'architecture moderne et la durabilité environnementale. Quatre ans après la pose de la première pierre, je suis fier que ce bâtiment ait vu le jour. Chaque détail de ce nouveau bâtiment met à profit les technologies efficaces sur le plan énergétique pour réutiliser les ressources et réduire la consommation. En fait, nous avons pris en considération comme données essentielles des éléments naturels tels que la végétation, l'eau et la lumière".

Le bâtiment présente de nombreuses particularités : il arbore une double façade de verre qui joue un rôle essentiel dans le concept climatique du bâtiment et abrite des jardins suspendus contenant 300 variétés de plantes différentes. De vastes réseaux de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture végétalisée servent de source d'alimentation principale pour l'énergie électrique renouvelable distribuée dans tout l'édifice, et le système de stockage d'énergie thermique par aquifère réduit la consommation d'énergie primaire et les émissions correspondantes de CO2.

Le bâtiment, où travailleront quelque 2 000 agents, est équipé des installations nécessaires pour accueillir toute l'infrastructure technique de pointe requise aux fins de mettre en œuvre la procédure de délivrance des brevets européens. Les bénéficiaires de cette nouvelle structure sont notamment les inventeurs et leurs mandataires / conseils en brevets qui assistent à des procédures orales devant l'OEB dans le cadre de l'examen de leurs demandes de brevets. Jusqu'à 3 000 procédures orales se tiennent en moyenne chaque année.

Cette construction s'inscrit dans la longue série de réformes engagées par l'OEB en 2010 pour préparer l'Office aux défis de demain : ces dix dernières années, les demandes de protection couvrant toute l'Europe et la demande de services fournis par l'OEB ont fortement augmenté, ce qui nécessite une réorganisation interne dont la politique de modernisation des bâtiments de l'OEB n'est qu'un reflet. Le bâtiment New Main permet à l'OEB de profiter de plus grandes synergies entre ses unités opérationnelles au site de Rijswijk en les hébergeant dans trois bâtiments interconnectés et de fournir de meilleurs services aux utilisateurs de l'OEB. La rénovation globale du site devrait être achevée en 2020, après la démolition de l'ancienne tour et la réalisation de travaux d'aménagement paysager.

Pour en savoir plus :

Quick Navigation