L’OEB récompense Siemens, leader européen de l’innovation en 2011

Photo of EPO President Benoît Battistelli (High-res JPG)

Photos from the press conference

• L'Europe a défendu sa position avec cinq entreprises dans le Top 10 des plus grands déposants de brevets et deux Français dans le Top 25
  • L'essor de l'Asie se poursuit

Munich, le 23 mars 2012 -  En dépit de la crise financière qui a affecté l'Europe, l'Office européen des brevets (OEB) a reçu en 2011 quelque 244.000 demandes de brevets, un nouveau niveau record correspondant à une hausse de 3,7% par rapport à l'année 2010. Si les entreprises asiatiques continuent de gagner du terrain avec 33% des dépôts enregistrés à l'OEB contre 30% l'année précédente, les groupes européens en provenance des 38 Etats membres conservent leur suprématie. Ils ont totalisé en 2011 plus de 38 % des dépôts. L'Allemagne reste championne européenne avec 14% des demandes. La France avec 5 % du total a affiché une progression de 3% encourageante, due notamment à une hausse des dépôts dans le domaine des transports, le premier secteur en termes de demandes. La part des Etats-Unis est tombée à 24%.

« Le classement des principaux déposants reflète bien l'importance qu'accordent les groupes européens à la recherche et développement et à l'innovation puisque cinq groupes européens figures parmi les dix premiers en 2011 », a déclaré le Président de l'OEB, Benoît Battistelli. « Numéro un du classement pour la deuxième année consécutive, Siemens investit de manière exemplaire pour rester à la pointe de l'innovation dans des domaines aussi variés que la technologie médicale, l'énergie et les transports avec un accent marqué pour les technologies vertes. »

« Je suis fier de ce résultat. Il prouve les capacités d'innovation de nos équipes. L'innovation assure non seulement notre position future dans la concurrence mondiale mais est créatrice d'emplois » a indiqué de son côté Peter Löscher, le Président du directoire de Siemens après avoir reçu le prix du premier déposant de l'OEB (Top Patent Applicant Certificate) pour l'année 2011.

Outre Siemens (2.235 dépôts en 2011), quatre autres groupes européens font partie du classement des dix premiers demandeurs, Philips (1.759), BASF (1.638), Bosch (1.192) et Ericsson (1.148).

Parmi les vingt-cinq premiers demandeurs, 11 sont basés en Europe, 9 en Asie, 4 aux Etats-Unis et 1 au Canada, ce qui illustre la position de premier plan de l'industrie européenne.

La France notamment a amélioré sa position avec deux groupes dans le Top 25, Alcatel Lucent en 16ème position mais aussi Sanofi qui fait son entrée en grimpant à la 24ème position. Le Commissariat à l'énergie atomique se place en 44ème position, Technicolor en 46ème.

Le médical reste le secteur le plus actif en matière de brevets. Avec 9.351 demandes en 2011, le nombre a doublé en dix ans. Les autres secteurs en hausse sont les machines, appareils et énergies électriques (8.550), l'informatique (7.561), la communication numérique (7.161). La plus forte baisse, en comparaison avec l'année passée, a été enregistrée dans les secteurs de la pharmacie et des télécommunications.

Au cours de l'année 2011, l'OEB a délivré au total 62.112 brevets, 7% de plus qu'en 2010.

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant :

Classement des demandes de brevets en Europe et dans le monde

Classement des 50 premières entreprises par nombre de brevets demandés

Patent applicant ranking of top 50 companies

Classement des 50 premières entreprises par nombre de brevets délivrés

Classement en fonction du domaine technique

Mr Oswald Schröder
Porte-parole