Munich/Londres, le 19 avril 2012 -- L'Office européen des brevets (OEB) et Logica ont annoncé aujourd'hui à Londres le lancement d'un projet important qui contribuera à réduire de façon significative les coûts et à améliorer les délais dans la procédure de délivrance des brevets en Europe. L'idée est de faire de l'OEB un des offices de brevets les plus avancés au monde grâce à l'informatisation de l'ensemble des processus, ce qui rendra à la fois le dépôt et le traitement des demandes de brevets plus efficaces et plus rentables pour les demandeurs et les inventeurs.

Conformément à l'accord conclu, Logica aidera l'OEB à mettre en place un système de gestion des dossiers complet, sécurisé et novateur, permettant le traitement numérique des demandes de brevets à toutes les étapes du processus de délivrance, notamment les suivantes :

• la recherche
  • le dépôt auprès de l'Office
  • la publication
  • l'examen quant au fond
  • la gestion des remèdes juridiques (tels que l'opposition ou le recours)

"L'Office européen des brevets a un rôle essentiel à jouer en tant que moteur de l'économie du savoir en favorisant un retour rapide et rentable sur les investissements en recherche et en développement. Le marché conclu avec Logica vise à moderniser notre infrastructure informatique afin de servir les intérêts non seulement de l'OEB, grâce à un processus de délivrance rationnalisé, mais aussi des entreprises, des chercheurs et des inventeurs qui pourront ainsi réaliser d'importants gains d'efficacité en utilisant le système du brevet" a déclaré M. Benoît Battistelli, Président de l'OEB.

Pour Andy Green, PDG de Logica, "l'innovation est essentielle pour maintenir la compétitivité mondiale des entreprises et de l'économie européenne en général. L'Europe fait face à une concurrence de plus en plus vive des pays BRIC et des grandes puissances établies telles que les Etats-Unis d'Amérique. Notre partenariat avec l'OEB témoigne de notre contribution à la levée des obstacles qui entravent la créativité et à l'optimisation du milieu de l'innovation."

Le système de gestion des brevets, axé sur le savoir, représente une aide tant pour les déposants de demandes de brevets que pour les personnes chargées du traitement de ces demandes, et ce à chaque étape du processus. Selon les estimations de l'OEB, le nouveau système réduira considérablement le nombre d'interactions entre les demandeurs et l'Office, ce qui pourrait engendrer pour la communauté des utilisateurs des économies de l'ordre de dizaines de millions d'euros par an.

Le nouveau système de gestion des dossiers remplacera la quasi-totalité des processus automatisés actuellement utilisés à l'OEB. Il prendra en charge le dépôt des 250 000 demandes de brevet reçues chaque année par l'OEB et assurera la gestion électronique de quelque 2,5 millions de transactions.

Selon le calendrier actuel, certains utilisateurs commenceront à exploiter le nouveau système de dépôt dès avril 2013. Le projet sera ensuite déployé de manière progressive jusqu'en 2015. Les offices nationaux de brevets en Europe y trouveront également leur compte, le nouvel outil de dépôt en ligne devant être mis à leur disposition dans le cadre de la politique de coopération menée par l'OEB avec les 38 Etats membres de l'Organisation.

A propos de Logica

Logica est une société de services commerciaux et technologiques qui emploie 41 000 collaborateurs. Elle fournit à des clients du monde entier, dont de nombreuses entreprises parmi les plus grandes en Europe, des prestations de conseil en affaires, d'intégration de systèmes et d'externalisation. Logica crée de la valeur pour ses clients en intégrant avec succès acteurs, enjeux commerciaux et technologies. Elle s'engage dans des processus de collaboration à long terme et exploite ses connaissances pour répondre de façon innovante aux besoins de ses clients. Logica est coté à la Bourse de Londres et d'Amsterdam (LSE : LOG ; Euronext : LOG). Pour en savoir plus : www.logica.fr

Le siège social de cette entreprise publique se trouve au Royaume-Uni : 250 Brook Drive, Green Park, Reading RG2 6UA, Royaume-Uni.

A propos de l'OEB

L'Office européen des brevets (OEB) est un des plus grands organismes intergouvernementaux d'Europe et, avec près de 7 000 agents, une des administrations des brevets les plus importantes au monde. Ayant son siège à Munich et des bureaux à Berlin, Bruxelles, La Haye et Vienne, l'OEB a été créé en vue de renforcer la coopération entre les Etats européens dans le domaine de la protection des inventions. Sa procédure centralisée de délivrance de brevets permet aux inventeurs d'obtenir une protection dans les 38 Etats membres de l'Organisation européenne des brevets, couvrant ainsi une région de près de 600 millions d'habitants.

Pour en savoir plus : www.epo.org.

Contact :

Oswald Schröder