Le jury a rendu sa décision – un jalon de plus vers le nouveau bâtiment de l'OEB à Rijswijk

Rijswijk/Munich, 10 août 2012 -- L'OEB a franchi une étape importante dans la procédure d'appel à la concurrence pour la conception et la construction de son nouveau bâtiment principal à Rijswijk (La Haye), le jury venant en effet de sélectionner les trois offres qui seront évaluées au cours de la deuxième phase de cette procédure. Le jury se compose du Président de l'OEB et de quatre de ses Vice-Présidents, du Président du Conseil d'administration, du président du comité local du personnel, du maire par intérim de Rijswijk, ainsi que de deux architectes agissant en qualité d'experts externes.

Les consortiums suivants (entreprise de construction et architecte) ont été présélectionnés et seront invités à développer leurs propositions :

  • BAM Utiliteitsbouw (NL) et Ballast Nedam B&O (NL), avec l'architecte Henning Larsen Architects (DK) ;
  • Group TBI (NL), avec les architectes Ateliers Jean Nouvel (FR) et Dam & Partners Architecten (NL) ;
  • Cordeel Nederland (NL) et Aannemingsmaatschappij CFE (BE), avec les architectes Group A (NL) et Art & Built (BE).

Des ateliers seront organisés pour aider les trois consortiums présélectionnés à affiner leurs offres. La date limite de dépôt des offres définitives est le 4 décembre.

Le jury se réunira à nouveau à la fin du mois de janvier 2013 afin de présenter au Conseil d'administration une recommandation relative au concept retenu.

Historique :

A l'issue d'une procédure internationale ouverte de présélection, l'appel à la concurrence portant sur la conception et la construction du nouveau bâtiment de bureaux de l'OEB a été lancé officiellement le 23 avril. Dix consortiums, constitués chacun d'un cabinet d'architecture, d'une entreprise de construction, d'ingénieurs, etc., ont été invités à soumettre une offre comportant des croquis et une maquette physique du concept proposé, ainsi qu'une série de plans, des détails logistiques et - bien évidemment - une estimation des coûts. Le principal défi qui se pose aux consortiums est l'obligation de construire le nouveau bâtiment - d'une surface de base brute prévue d'environ 80 000 m2 - dans les limites du site existant, en garantissant que l'ensemble des autres bâtiments et équipements resteront pleinement opérationnels pendant toute la durée de la construction.

Le 3 juillet, huit des dix consortiums invités à participer avaient soumis des offres valables. Après avoir été rendues anonymes dans un souci de confidentialité et d'impartialité, ces offres ont été soigneusement évaluées par une commission d'experts. Le jury s'est ensuite réuni le 31 juillet afin de sélectionner les trois meilleures offres qui seront examinées lors de la deuxième étape (non anonyme) de l'appel à la concurrence.

Contact:

Oswald Schröder
Attaché de presse
Tél. : +49 (0)89 2399-1800
Portable : +49 (0)163 8399668
oschroeder@epo.org

Quick Navigation