L'OEB et le SIPO lancent leur service de traduction automatique anglais-chinois pour les brevets

Bruxelles, 6 décembre 2012 -- L'Office européen des brevets (OEB) et l'Office d'Etat de la propriété intellectuelle de la République populaire de Chine (SIPO) ont démarré aujourd'hui le module anglais-chinois de Patent Translate, le service gratuit de traduction automatique de l'OEB, et font ainsi à nouveau œuvre de pionniers en offrant un accès aux informations les plus complètes sur les technologies.

Les collections de documents dans les deux langues les plus importantes pour les brevets sont maintenant réunies en texte intégral sur le même site Internet, via Espacenet, la base de données mondiale de l'OEB sur les brevets. Les innovateurs des deux régions peuvent y accéder en utilisant un seul outil, Patent Translate. Conformément au nouveau dispositif conclu avec le SIPO, quatre millions de documents en langue chinoise ont été ajoutés à Espacenet, qui compte déjà 75 millions de documents.

M. Benoît Battistelli, Président de l'OEB, a fait cette annonce aujourd'hui lors de la réunion bilatérale annuelle des deux offices à Bruxelles, et a notamment déclaré : "Le lancement de l'outil de traduction automatique anglais-chinois ouvre une nouvelle dimension dans le domaine de l'information brevets. Grâce aux liens étroits qui existent entre l'OEB et le SIPO, les ingénieurs, inventeurs et scientifiques du monde entier auront désormais accès à des millions de documents brevets dans les deux langues les plus importantes dans le domaine des technologies. Il s'agit d'une contribution majeure au renforcement de la compétitivité des entreprises européennes. C'est toute l'économie européenne qui va en tirer profit, puisque les sociétés innovantes pourront dorénavant mieux cibler leur travail de recherche et développement en identifiant les documents brevets chinois, tout en améliorant les éléments qui fondent leurs demandes de brevets. Les offices de brevets pourront eux aussi utiliser ce service dans leurs activités quotidiennes, ce qui influera positivement sur la qualité de la procédure de délivrance des brevets. Cette étape souligne le rôle de premier plan que joue l'OEB en matière d'information brevets."

Tian Lipu, Commissaire du SIPO, a indiqué : "L'automatisation est l'un des domaines-clés de la coopération stratégique entre le SIPO et l'OEB, et le lancement du service de traduction automatique anglais-chinois est un nouveau signe du succès de la coopération que nous menons depuis de nombreuses années. D'ici à la fin 2013, le volume total de la documentation chinoise de brevets devrait dépasser 10 millions de documents. En outre, depuis le 1er juillet 2012, la documentation chinoise de brevets fait partie de la documentation minimale PCT. Le service de traduction automatique aidera les utilisateurs européens du système de la PI à franchir la barrière de la langue chinoise de manière directe et efficace. Il favorisera également les échanges dans le domaine des sciences et des technologies entre la Chine et l'Europe, et soutiendra en fin de compte le développement de l'innovation à l'échelle mondiale."

Avec l'ajout du chinois, il est dès maintenant possible d'obtenir gratuitement dans Patent Translate une traduction à la volée des brevets de et vers l'anglais pour quatorze langues. Lancé en février 2012 et intégré à la base de données Espacenet, Patent Translate devrait permettre d'ici 2014 la traduction automatique de brevets dans les vingt-huit langues officielles des trente-huit Etats membres de l'Organisation européenne des brevets, ainsi qu'en chinois, coréen, japonais et russe. Patent Translate représente ainsi la plate-forme multilingue la plus complète au monde en matière d'information brevets.

Le développement de ce service est le résultat le plus récent de la coopération entre l'OEB et la Chine, coopération qui remonte déjà à plus de vingt-cinq ans. Depuis 2007, la coopération entre l'OEB et le SIPO porte également sur des questions stratégiques comme l'harmonisation des procédures et outils liés aux brevets, de sorte que le partenariat entre les deux offices est devenu une pierre angulaire du système des brevets au niveau international.

Personne à contacter
Oswald Schröder
Attaché de presse
Office européen des brevets
Tél. : +49  89/23 99 - 1800
Portable : +49 163 8399668
oschroeder@epo.org

Quick Navigation