L'OEB se dote d'un nouveau bâtiment à La Haye

Munich/Rijswijk, le 27 juin 2013 -- L'Office européen des brevets (OEB) a annoncé aujourd'hui qu'un consortium de quatre entreprises appartenant au groupe TBI, l'un des principaux acteurs du secteur de la construction, de la mécanique et de l'électricité aux Pays-Bas, associé à deux cabinets d'architectes de premier plan, à savoir les Ateliers Jean Nouvel (Paris) et Dam & Partners Architecten (Amsterdam), a remporté un concours international pour la conception et la construction du nouveau bâtiment principal de l'OEB à Rijswijk (La Haye), aux Pays-Bas. Suivant la recommandation émise par un jury international dans le cadre de la procédure d'appel à la concurrence, le Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets a décidé aujourd'hui, lors de sa session ordinaire de juin à Munich, d'autoriser le Président de l'OEB à conclure un contrat avec le consortium retenu.

"L'OEB a un ancrage historique fort à Rijswijk," a déclaré aujourd'hui Benoît Battistelli, Président de l'OEB. "Après plusieurs tentatives engagées sans succès au fil des années, nous pouvons aujourd'hui réaliser cet investissement majeur, afin de répondre à long terme aux besoins en espaces de bureaux de nos agents à Rijswijk. La construction d'un bâtiment de haute qualité, durable et novateur nous permettra de poursuivre notre mission de soutien à l'innovation en Europe, dans des conditions de travail nettement améliorées. Ce nouveau bâtiment fera véritablement date et sera le témoignage tangible de notre engagement constant envers notre pays hôte, les Pays-Bas", a indiqué le Président de l'OEB.

New building - architect`s image

Avec une surface de plancher brute de plus de 80 000 mètres carrés, pouvant accueillir environ 1 750 agents, il représentera l'un des plus grands projets de construction de son genre aux Pays-Bas.

Les préparatifs sont en cours afin d'établir le contrat définitif et d'élaborer plus en détails la conception finale, avant que les travaux ne débutent sur le site en 2014.

Comptant quelque 4 000 agents à son siège, à Munich, et 3 000 autres à La Haye, l'OEB est la plus grande organisation internationale aux Pays-Bas et la deuxième plus importante en Europe. L'OEB possède également des agences ou bureaux de plus petite taille à Berlin, Vienne et Bruxelles.

Personne à contacter :

Oswald Schröder