Course ouverte pour le prix du public de le Prix de l'inventeur européen : Voter en ligne pour « son » inventeur favori

  • Le prestigieux Prix de l'Inventeur Européen sera décerné le 17 juin à Berlin.
  • Le prix du public sera décerné suite à un vote en ligne.
  • Participer est on ne peut plus simple.

Munich, le 30 mai 2014 - Le prix du public introduit l'année dernière dans le cadre du prestigieux Prix de l'Inventeur Européen (PIE) se prépare pour sa deuxième édition. Lorsque les trophées seront remis le 17 juin à Berlin, l'un des 15 finalistes obtiendra le prix du public : alors que les autres prix seront décernés par un jury composé d'experts, seul le public décidera quelle invention devra être honorée par le prix spécial qu'est le prix du public du PIE.

Le vote par internet et sur Facebook est ouvert jusqu'au 10 juin

Le vote est ouvert jusqu'au 10 juin sur le site web de l'Office européen des brevets (OEB - www.epo.org) ainsi que sur le site Facebook de l'OEB pour désigner son inventeur favori. «Chaque voix compte pour décerner l'Oscar européen de l'innovation technologique: avec ce prix du public, tout un chacun est appelé à élire son lauréat parmi les finalistes du Prix de l'inventeur européen», a déclaré le porte-parole de l'OEB Oswald Schröder. «Chaque voix est également une reconnaissance pour la performance créative de toutes les personnes se trouvant au début d'une invention. La participation est extrêmement simple: tous les inventeurs sélectionnés sont présentés sur www.epo.org et sur www.facebook.com/europeanpatentoffice par une photo et un texte. Quelques clics suffisent. En outre, tous les participants ont la possibilité de gagner un prix par tirage au sort. »

« L'embarras du choix » : 15 inventeurs dans cinq catégories

La sélection comporte des inventeurs associés à un total de cinq catégories du concours. Sont nommés dans la catégorie « industrie » : l'équipe suédoise menée par Erik Dahlman pour l'invention de la technologie LTE pour un internet rapide et mobile, l'équipe menée par l'italien Luigi Cassar pour un ciment anti-pollution, et l'équipe menée par le belge Koen Andries et le français Jérôme Guillemont, qui ont développé un nouveau médicament contre la tuberculose multi-résistante.

Dans la catégorie « PME », le public a le choix entre : les suédoises Terese Alstin et Anna Haupt pour leur casque à coussinet gonflable pour vélo, le danois Peter Holme Jensen pour son procédé permettant d'obtenir de l'eau extrêmement propre ainsi que l'espagnol Carles Puente pour le développement d'une antenne multibande constituée de fractales destinée aux téléphones mobiles.

Dans la catégorie de la « recherche », les finalistes comptent les scientifiques suivants : le britannique Christofer Toumazou, qui a inventé une micro-puce pour un test ADN rapide, l'allemand Thomas Tuschl pour son procédé de technique de silençage génétique et l'équipe française menée par Philippe Cinquin et Serge Cosnier pour le développement d'une biopile implantable au glucose

Dans la catégorie « œuvre d'une vie » le couple autrichien Erwin et Ingeborg Hochmair, qui a développé un implant moderne, micro-électronique cochléaire contre la surdité, est en concurrence avec l'allemand Artur Fischer, qui, avec plus de 1 100 brevets et modèles d'utilités déposés et « la cheville Fischer », fait partie des inventeurs ayant connu le plus grand succès de tous temps, ainsi que le polonais Wieslaw L. Nowinski, qui a développé plus de 30 atlas du cerveau innovateurs à des fins médicales.

Sont nommés dans la catégorie « pays non européens » l'équipe nord-américaine Cary L. Queen et Harold E. « Barry » Selick pour le développement d'une thérapie innovatrice et ciblée contre le cancer, le nord-américain Charles « Chuck » Hull, considéré comme le père de l'imprimante 3D, ainsi qu'une équipe japonaise sous la direction de Masahiro Hara pour son invention du code QR.

Pour plus d'informations sur le « Popular Prize » et le vote, consultez :

http://www.epo.org/learning-events/european-inventor/popular-prize_fr.html

https://www.facebook.com/europeanpatentoffice

Pour plus d'informations sur le Prix de l'Inventeur Européen, consultez la section média.

Contact :

Oswald Schröder
Porte-parole / Chef de communication
Tél. +49 89 2399 1800
Portable : +49 163 8399 668
oschroeder@epo.org

Rainer Osterwalder
Responsable de presse
Tél. +49 89 2399 1820
rosterwalder@epo.org

Quick Navigation