Des inventeurs exceptionnels de Belgique, du Danemark, de France, d'Allemagne, du Royaume-Uni, du Japon et des États-Unis récompensés par le Prix de l'inventeur européen 2014

• L'Office européen des brevets reconnaît les inventeurs pour leurs travaux révolutionnaires en ingénierie environnementale, mécanique, biotechnologie, produits pharmaceutiques et en numérisation
  • Récompense pour le "roi de l'invention" allemand: Artur Fischer honoré pour l'œuvre d'une vie
  • Christofer Toumazou (GB), Peter Holme Jensen (DK), Koen Andries/Jérôme Guillemont (BE/FR) et Charles W. Hull (US), lauréats dans leurs catégories respectives
  • Masahiro Hara et son équipe (Japon) remportent le Prix du public
  • 500 invités participent à la cérémonie de remise du Prix de l'inventeur européen à Berlin
  • Benoît Battistelli, Président de l'OEB: «La créativité et le génie de ces inventeurs montrent que l'Europe est un pôle d'excellence technologique»

Berlin/Munich, 17 juin 2014 -- L'OEB a dévoilé les lauréats du Prix de l'inventeur européen 2014 à Berlin destiné à honorer des inventeurs remarquables par leur contribution au progrès social, économique et technologique. Ce prix honore des inventeurs remarquables par leur contribution au progrès social, économique et technologique. La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans l'ancien Kaiserliches Telegrafenamt (« Bureau télégraphique impérial ») de la capitale allemande. Plus de 500 invités du monde du business, des sciences, de la culture et de la politique étaient présents, dont Heiko Maas, Ministre fédéral de la Justice et de la Protection du consommateur d'Allemagne.

Le jury international a choisi les lauréats parmi 15 finalistes, eux-mêmes sélectionnés parmi plus de 300 propositions d'inventeurs et d'équipes d'inventeurs présentés pour le prix 2014. Les lauréats sont: Artur Fischer (Allemagne) dans la catégorie "Œuvre d'une vie", Koen Andries / Jérôme Guillemont (Belgique / France) dans la catégorie "Industrie", Peter Holme Jensen (Danemark) dans la catégorie "Petites et moyennes entreprises", Christofer Toumazou (Royaume-Uni) dans la catégorie "Recherche" et Charles W. ("Chuck") Hull dans la catégorie "Pays non-européens". En outre, le prix du public a été décerné à Masahiro Hara et son équipe, qui ont reçu environ 30 % de plus de 20.000 votes en ligne.

Les lauréats sont:

• Œuvre d'une vie: Avec plus de 1.100 brevets et certificats d'utilité demandés ou déposés, Artur Fischer est l'un des inventeurs les plus prolifiques de tous les temps. Il est devenu célèbre grâce au S-plug, une cheville qui porte son nom (Fischer) et qui a révolutionné l'industrie du bâtiment en 1958. D'autres inventions pour lesquelles il a été reconnu à l'échelle mondiale sont le premier flash synchronisé ainsi que le flash pour les appareils photographiques et ses jouets "fischertechnik" assemblables. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.
  • Industrie: Koen Andries (Belgique), Jérôme Guillemont (France) et leur équipe ont reçu le prix pour leurs efforts consacrés au premier médicament efficace contre la tuberculose depuis 40 ans. L'équipe de chercheurs de M. Andries et M. Guillemont a réussi à réduire de façon significative la durée des traitements contre la tuberculose et à parvenir à une guérison complète, même pour les formes multirésistantes. Pour y parvenir, ils ont extrait une molécule qui supprime l'alimentation des bactéries de la tuberculose après peu de temps. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.
  • PME: Peter Holme Jensen, Danielle Keller, Claus Hélix-Nielsen (Danemark) remportent le prix grâce à une membrane de filtration de l'eau à aquaporines, qui utilise le principe de l'échange naturel de l'eau entre cellules individuelles (l'osmose). L'invention de l'équipe danoise de chimistes permet de traiter l'eau pour l'obtenir dans sa forme la plus pure, même sans consommer de grandes quantités d'énergie pour y parvenir. Contrairement aux méthodes conventionnelles, il n'est pas nécessaire de générer une pression hydrostatique ni d'avoir un système complexe de filtres. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.
  • Recherche: Christofer Toumazou (Royaume-Uni) remporte le prix dans la catégorie Recherche pour son test rapide d'ADN capable d'analyser le génome humain dans un délai extrêmement court, et ce, même en dehors d'un laboratoire: c'est une avancée considérable pour la médecine préventive. L'invention est basée sur un microprocesseur capable d'identifier toutes les formes de variation génétique du génome en seulement quelques minutes. Grâce à son insertion dans une clé USB, les résultats peuvent ensuite être analysés directement par ordinateur. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.
  • Pays non-européens: Charles W. Hull (États-Unis) reçoit le Prix de l'inventeur européen pour l'impression 3D, une technologie utilisée dans de nombreux secteurs qui a déclenché une véritable révolution pour la fabrication. Aujourd'hui, tous les différents procédés d'impression 3D fonctionnent d'après l'invention de Hull. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.
  • Prix du public: Masahiro Hara, Takayuki Nagaya, et leur équipe (Japon): On ne peut plus imaginer la vie sans le code QR (Quick Response). Il est utilisé, entre autres, pour la gestion des stocks dans les usines, pour l'administration des dossiers de patients, pour le suivi d'échantillons biologiques ou même comme outil de marketing. Le code QR connecte le monde physique avec le monde virtuel par l'intermédiaire d'un smartphone et de l'application adéquate. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.

Le choix du public était clair: un tiers des votes a été pour l'équipe japonaise. Et avec plus de 20.000 votes, le nombre de votants a doublé comparé à l'année précédente.

"L'innovation est primordiale pour que l'Europe génère de la croissance et qu'elle assure sa position parmi les leaders industriels", a déclaré Benoît Battistelli, Président de l'OEB, lors de la cérémonie de remise des prix. "Tous les inventeurs que nous récompensons aujourd'hui ont apporté des innovations technologiques révolutionnaires dans leurs domaines respectifs. Leurs travaux améliorent la vie quotidienne des gens et représentent une contribution significative à la lutte contre les grands défis mondiaux comme le changement climatique, l'accès à l'eau potable et l'amélioration de la santé. La créativité et le génie de ces inventeurs montrent que l'Europe est un pôle d'excellence technologique. Les brevets jouent un rôle majeur dans la protection de ce statut. "

À propos du Prix de l'inventeur européen

Lancé en 2006, le Prix de l'inventeur européen est remis tous les ans par l'Office Européen des Brevets (OEB). Ce prix rend hommage à la créativité des inventeurs du monde entier, qui utilisent leurs connaissances techniques, scientifiques et intellectuelles pour apporter une contribution réelle au progrès technologique et à la croissance économique. Les lauréats sont choisis parmi quinze finalistes par un jury international de renommée. Il existe cinq catégories pour ce prix: Industrie, Recherche, Petites et Moyennes Entreprises (PME), Pays non-européens et Oeuvre d'une vie. Le public vote en ligne pour élire le lauréat du Prix du public parmi les quinze finalistes.

À propos de l'OEB

L'Office européen des brevets (OEB) est l'une des plus grandes institutions publiques européennes avec près de 7.000 salariés. Son siège est à Munich et il dispose de bureaux à Berlin, Bruxelles, La Haye et Vienne. L'OEB a été créé avec l'objectif de renforcer la coopération entre Etats européens dans le domaine des brevets. Grâce à la procédure centralisée de brevet de l'OEB, les inventeurs sont en mesure d'obtenir l'application du brevet dans certains ou dans la totalité des 38 Etats membres de l'Office européen des brevets. L'OEB est une autorité mondiale en information et recherches de brevets.

Note aux éditeurs :

Disponibilité des vidéos et photos le 17 juin

La cérémonie de remise du Prix de l'inventeur européen 2014 peut être suivie en direct sur www.epo.org  à partir de 11 heures HEC.

Les utilisateurs de Smart TV de la marque Samsung ou Toshiba peuvent suivre la cérémonie en direct à partir de 11 heures HEC ou à tout moment ultérieurement en utilisant "Innovation TV", l'application Smart TV de l'Office européen des brevets.

Des contenus audio et des photos de la cérémonie et des lauréats seront  disponibles en qualité SD sur hellosports.com dans l'ordre suivant:

14.15 HEC: Remise du Prix dans les différentes catégories :

séquences vidéo brutes non traduites

15.15 HEC: Interview des lauréats en anglais

16.45 HEC: Vidéo des meilleurs moments du Prix de l'inventeur européen 2014 (FR/DE/EN)

A partir de 11h30 HEC, des photos de la cérémonie seront disponibles en haute définition sur : www.epo.org/media-inventor

Des vidéos, photos et textes sur les 15 finalistes peuvent également être téléchargés sur : http://www.epo.org/news-issues/press/inventoraward_fr.html

Contacts:

M. Oswald Schröder