Concours pour le Prix de l’inventeur européen 2015 ouvert

  • Les propositions peuvent être soumises dans les catégories "Œuvre d'une vie", "Petites et moyennes entreprises", "Industrie", "Recherche" et "Pays non européens"
  • L'Office européen des brevets distingue chaque année des inventeurs pour leurs réalisations exceptionnelles
  • La dixième édition de la cérémonie de remise des prix aura lieu à Paris le 11 juin 2015
  • Selon le Président de l'OEB, Benoît Battistelli, "les innovations sont la clé de la croissance et de la prospérité en Europe"

Munich, le 25 juillet 2014 - Qui succédera à Artur Fischer et aux cinq autres inventeurs de talent qui ont reçu le Prix de l'inventeur européen  le 17 juin 2014  à Berlin ? L'Office européen des brevets (OEB) invite tout un chacun à proposer un inventeur pour l'édition 2015 du Prix de l'inventeur européen. Cette distinction honore les inventeurs de talent qui ont apporté une contribution précieuse à la société, aux technologies et à l'économie en Europe. Chacun peut proposer son inventeur préféré à l'OEB pour ce prix convoité.  

Le 17 juin, Berlin a capté  les regards des chercheurs, des scientifiques et des inventeurs, à l'occasion de la cérémonie du Prix de l'inventeur européen 2014. Artur Fischer (DE), Koen Andries / Jérôme Guillemont (BE/FR), Peter Holme Jensen (DK), Christofer Toumazou (GB) et Chuck Hull (USA) en ont été les lauréats, respectivement dans les catégories "Œuvre d'une vie", "Industrie", "Petites et moyennes entreprises", "Recherche" et "Pays non européens". L'inventeur du code QR, Masahiro Hara (JP), a, quant à lui, reçu le Prix du public à la suite d'un vote en ligne.

La cérémonie 2015 aura lieu à Paris, le 11 juin. Elle sera à nouveau précédée d'une procédure intensive de sélection. Toutes les personnes intéressées peuvent dès à présent proposer un inventeur ou une invention qu'elles souhaitent voir récompensé(e). L'OEB fait appel non seulement au public, mais aussi à ses plus de 4 000 examinateurs de brevets pour proposer des inventions révolutionnaires. Les examinateurs des offices nationaux des 38 États membres de l'OEB  sont également invités à proposer des inventeurs d'exception.

Après le dépôt des propositions commence une vaste procédure de sélection qui repose sur le contrôle juridique et technique  d'experts de l'OEB et une sélection finale d'un jury international indépendant chargé d'évaluer les innovations non seulement selon leur originalité technique, mais principalement selon leur incidence économique et sociale. Le jury sélectionnera 15 inventeurs dans les cinq catégories de la compétition. Enfin, les lauréats seront proclamés au cours d'un gala à Paris.

Le Président de l'OEB Benoît Battistelli souligne le rôle crucial des inventions et des brevets en ces termes : "les innovations sont déterminantes pour assurer la croissance économique et la prospérité en Europe. En remettant le Prix de l'inventeur européen, nous honorons de brillants chercheurs et scientifiques sans lesquels le "progrès" n'existerait pas. J'invite le public à soumettre des propositions pour l'édition 2015 du prix."

Au sujet du Prix de l'inventeur européen

Le Prix de l'inventeur européen constitue la distinction la plus importante d'Europe en matière d'innovation technique. Il est décerné chaque année par l'OEB depuis 2006. Il récompense des inventeurs individuels ou des équipes de chercheurs qui apportent des réponses techniques aux principaux défis de notre époque et, de ce fait, contribue au développement économique et social. Un jury international de haute volée examine dans quelle mesure ces inventeurs ont contribué au progrès social, à la création d'emplois et à la prospérité.

Au sujet de l'OEB

Avec quelque 7 000 agents, l'OEB est l'une des plus grandes institutions publiques européennes. Son siège est à Munich et il dispose de bureaux à Berlin, Bruxelles, La Haye et Vienne. L'OEB a été créé afin de renforcer la coopération des pays européens dans le domaine des brevets. Sa procédure centralisée de délivrance des brevets permet aux inventeurs d'obtenir une protection par brevet dans un maximum de 38 États membres de l'Organisation. L'OEB est également une référence mondiale en matière d'information brevets et de recherche sur les brevets.

Veuillez cliquer ici afin de proposer un inventeur pour l'édition 2015 du Prix de l'inventeur européen.    

Contact :

Oswald Schröder

Porte-parole

Tél. : +49 89 23991800

Portable : +49 163 8399668

oschroeder@epo.org

Rainer Osterwalder

Porte-parole adjoint

Tél. : +49 89 23991820

Portable : +49 163 8399527

rosterwalder@epo.org

Quick Navigation