Technologies spatiales et satellitaires

Satellite in space


Un regard terre-à-Terre sur les technologies spatiales et satellitaires

La vie numérique d’aujourd’hui repose de plus en plus sur les technologies spatiales et satellitaires, qui nous permettent de rester en contact, de trouver notre chemin, de demeurer sains et saufs et de surveiller la Terre pour détecter les changements favorables ou néfastes à l’environnement et à la société. Ces technologies sont également des sources d’inspiration extraordinaires, débouchant sur des découvertes scientifiques, de nouveaux brevets et de nouveaux produits et services commerciaux en amont, pour mieux stimuler l’économie mondiale.

Medical scanner

Retombées : quand les technologies spatiales descendent sur Terre


L’exploration spatiale et les satellites sont des entreprises de haute technologie. Tout au long de leur histoire, les technologies spatiales ont généré des retombées améliorant considérablement la vie sur Terre : de la médecine à l’informatique et l’électronique miniaturisée en passant par les panneaux solaires et les techniques de recyclage.
Greenland from space

Observation de la Terre : une nouvelle perspective

Aujourd’hui, les satellites nous permettent de suivre les tendances et les évolutions de la météorologie, de l’agriculture, du développement urbain et d’autres types d’utilisation des sols. Les technologies d’observation de la Terre peuvent assister l’archéologie, détecter des incendies de forêt, mesurer la hauteur des vagues océaniques et évaluer le niveau des émissions de gaz tels que le dioxyde de carbone et le méthane. Elles peuvent également analyser les pratiques agricoles et l’humidité des sols.

Satellite navigation

Navigation par satellite : de nouvelles façons de trouver son chemin

La navigation et la localisation par satellite sont entrées dans notre quotidien grâce au système mondial de navigation par satellites (GNSS) utilisant des signaux radio parfaitement synchronisés, délivrés par des satellites placés sur orbite pour déterminer la position de l’utilisateur. Les services basés sur la localisation et la navigation ont explosé depuis leur invention. L’innovation et par conséquent les brevets seront indispensables pour que l’Europe demeure en première ligne dans ce domaine.

Quick Navigation