Aide

S'entretenir avec des experts de l'OEB ou obtenir de l'aide d'autres utilisateurs

 

Il s’agit de votre première visite ?

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Qu'est-ce que l'information brevets ?

Le terme "information brevets" désigne les informations techniques qui figurent dans les documents de brevet, ainsi que les informations juridiques et commerciales qui s'y rapportent.

Les documents de brevet comprennent :

  • une première page où figurent les informations de base, telles que le titre de l'invention et le nom de l'inventeur ;
  • une description détaillée de l'invention indiquant sa structure, son utilité et les avantages par rapport à ce qui existe déjà ;
  • des revendications contenant une définition claire et précise du contenu protégé juridiquement par le brevet ;
  • des dessins.

Pourquoi exploiter l'information brevets ?

Les documents brevets contiennent des informations qui peuvent être capitales pour des professions très diverses, depuis les développeurs techniques et les chercheurs jusqu'aux conseillers juridiques et aux responsables de stratégie d'entreprise.

L'information brevets peut s'avérer utile à bien des égards. Elle vous permet :

d'identifier l'état de la technique et de l'exploiter

Si vous êtes confronté à un problème technique, le meilleur moyen de connaître les solutions existantes est de consulter les brevets.

de suivre les activités de vos concurrents

Les détails techniques des recherches menées par vos concurrents peuvent figurer initialement dans un document de brevet, bien avant la commercialisation du produit.

Suivre les documents de brevet vous permet de garder un œil sur vos concurrents, voire de localiser des partenaires potentiels.

L'information brevets peut également servir à identifier des brevets qui ne sont plus en vigueur et dont l'utilisation est libre. Enfin, observer les publications de brevets vous permet de repérer à un stade précoce les tendances des technologies et des marchés.

d'éviter la contrefaçon

Avant de lancer un nouveau produit ou service, vous devez vous assurer que vous n'allez pas contrefaire le brevet d'un tiers. L'information brevets vous y aidera.

Pour commencer

Afin de vous aider à en savoir plus sur l'information brevets et son utilisation, nous avons créé un outil de formation en ligne interactif.

Suivez le tour interactif sur l’information brevets.

Vous pouvez également vous tenir au courant de nos prochains webinaires et cours pour débutants.

Trouver un expert près de chez vous

Si vous vivez en Europe et que vous ayez besoin de conseil en matière de brevets, quelqu’un près de chez vous peut sûrement vous aider.

Le réseau PATLIB est constitué de 300 centres d’information brevets répartis dans de nombreux pays européens. Pour savoir quel centre se situe près de chez vous et en savoir plus sur les services qu’il propose, consultez notre répertoire PATLIB.

Quick Navigation