Concernant l'information brevets

De quoi s’agit t’il ?

L’information brevets est indispensable à un grand nombre de professions, des développeurs techniques aux chercheurs en passant par les conseillers juridiques et les managers chargés d'élaborer des stratégies d'entreprises.

Le terme "information brevets" désigne les informations techniques qui figurent dans les documents de brevets, ainsi que les informations juridiques qui s'y rapportent.

Pourquoi l’exploiter ?

De nombreuses raisons justifient l’exploitation de l’information brevets. Avant tout, celle-ci peut vous aider à prendre des décisions en toute connaissance de cause lorsque vous élaborez des stratégies de recherche ou de développement de nouveaux produits.

Vous pouvez exploiter l’information brevets pour :

  • identifier l’état de la technique et s'en servir
    Si vous rencontrez un problème technique, rien n’égale la consultation de brevets pour identifier les solutions déjà exista
  • suivre les activités de vos concurrents
    Les détails techniques des recherches menées par vos concurrents peuvent figurer initialement dans un document de brevet, bien avant qu’un produit ne soit lancé sur le marché. Suivre les documents de brevet vous permet de garder un œil sur vos concurrents, voire de localiser des partenaires potentiels. Vous pouvez également exploiter l'information brevets pour identifier des brevets qui ne sont plus en vigueur et qui peuvent être librement utilisés. Enfin, observer les publications de brevets vous permet de repérer à un stade précoce les tendances des technologies et des marchés.
  • éviter la contrefaçon
    Avant d'introduire un nouveau produit sur le marché ou de proposer un nouveau service, vous devez vous assurer que vous n’allez pas contrefaire le brevet d’un tiers. L’information brevets vous y aidera.

Quick Navigation