Utilisation de l'information brevets à des fins commerciales

Business use (JPG)

L'intérêt de l'information brevets réside non seulement dans l'importance juridique et technique qu'elle revêt, mais aussi, et de façon croissante, dans son utilité sur le plan commercial. L'information brevets représente une mine de renseignements pour nombre d'acteurs économiques, notamment pour les décideurs dans les entreprises, les investisseurs, les dirigeants et les innovateurs travaillant dans la recherche et le développement. L'information brevets peut vous aider à :

  • suivre les tendances technologiques qui auront une influence sur vos produits
  • recenser les marchés dans lesquels vos concurrents opèrent
  • identifier des débouchés commerciaux
  • coordonner vos décisions sur le plan commercial.

Les décideurs voient de plus en plus dans l'information brevets un moyen de se faire une idée de l'"enjeu global" et de prendre des décisions en connaissance de cause. Les outils disponibles sur le marché permettent d'analyser de grandes quantités de données brevets et de présenter les résultats sous une forme graphique aisément compréhensible, mettant par exemple en évidence :

  • une croissance de l'activité en matière de brevets dans certains secteurs techniques
  • les domaines qui regroupent les brevets de vos concurrents
  • la répartition géographique des brevets au fil du temps.

Il est également essentiel pour une entreprise de comprendre l'information brevets afin de ne pas faire le travail que d'autres ont déjà effectué. Nous estimons ainsi à l'OEB que les coûts liés aux doubles emplois dans la recherche s'élèvent chaque année à vingt milliards d'EUR sur le seul continent européen, une perte qu'aucune entreprise ne peut se permettre d'ignorer.

Quick Navigation